fbpx
parler anglais rapidement

Parler anglais rapidement : boostez votre apprentissage !

Publié le : Modifié le :

Vous avez envie d’apprendre à parler anglais rapidement ? Réjouissez-vous, car c’est possible ! Pour cela, il s’agit tout simplement d’optimiser votre temps et de profiter de chaque minute de vos journées pour apprendre un peu de vocabulaire, habituer votre oreille et comprendre les points de grammaire essentiels.

Dans cet article, on vous explique concrètement quelles sont les habitudes à mettre en place au quotidien pour progresser rapidement en anglais. Vous allez voir que vous n’avez pas forcément besoin d’une grosse organisation, quelques automatismes pratiques combinés à beaucoup d’assiduité, et vous verrez que les résultats seront vite là.

Et pour ceux qui veulent apprendre à parler un anglais professionnel vite et bien, adapté au monde de l’entreprise, rendez-vous en fin d’article !

5 conseils pour parler anglais rapidement

Vous le savez, il existe 3 grands schémas de mémorisation :

  • Il y a la mémorisation visuelle, on apprend en lisant, en regardant des images et des vidéos ;
  • La mémorisation auditive, on apprend grâce à l’écoute ;
  • Et la mémorisation kinesthésique, qui requiert la mobilisation de plusieurs sens, par exemple avec un travail pratique.

On a tous un schéma de mémorisation préféré, et c’est celui qu’il faut privilégier. Mais la méthode la plus efficace pour apprendre une langue (ou tout autre savoir) reste encore de varier les sources de mémorisation.

Autrement dit, pour apprendre rapidement à parler anglais, il faut : lire, écrire, écouter, penser, sentir, et ressentir en anglais. Voici 5 donc actions à mettre en place dans votre quotidien dès aujourd’hui pour une immersion complète !

#1. Lire en anglais

C’est la base : pour apprendre à parler rapidement anglais, il n’y a (presque) rien de mieux que la lecture. Cela, même si vous êtes un grand débutant. Au début, peut-être que vous aurez la sensation que c’est une perte de temps. Mais en réalité votre cerveau n’a pas besoin de comprendre pour mémoriser de nouveaux termes et de nouvelles tournures en anglais.

Bien sûr, rien ne vous oblige à vous lancer dans la lecture d’un roman lourd comme un dictionnaire. Outre le fait qu’il existe des livres anglais avec traduction française, vous pouvez commencer par lire quelques articles issus de la presse anglophone. Choisissez des sujets de l’actualité que vous maîtrisez ou sur lesquels vous avez déjà lu, de cette manière vous aurez le contexte.

Ceux qui ne sont pas très fan de ce genre de lecture et qui ont gardé une âme d’enfant peuvent se procurer des bandes-dessinées en anglais. Les illustrations aident à la compréhension et rendent l’exercice un peu plus ludique !

Et pour tous ceux qui pensant déjà « je n’ai pas le temps de lire » eh bien détrompez-vous ! Vous lisez constamment ! Sur les réseaux sociaux, lorsque vous faites une recherche sur internet, lorsque vous utilisez votre téléphone, etc.

Optimisez tous ces micros instants où vous lisez : utilisez Facebook/Instagram/Twitter et même Gmail en anglais, passez votre téléphone en langue anglaise, lorsque vous cherchez quelque chose sur Google, ayez le réflexe de le faire en anglais.

#2. Écouter des podcasts et des stations de radio anglophones

Pour apprendre à parler anglais rapidement, il faut bien évidemment habituer votre oreille au quotidien ! C’est une méthode très efficace, et d’ailleurs, si vous écoutez de la musique en anglais, vous avez sans doute remarqué à quel point on peut mémoriser quelque chose facilement et sans efforts lorsqu’on l’écoute régulièrement.

Et le top de cette astuce, c’est que vous allez pouvoir optimiser le temps perdu dans les transports en commun ou sur la route ! Eh oui, apprendre l’anglais tout en conduisant ou pendant vos voyages en métro est très simple :

#3. Regarder des films et des séries anglophones

C’est un conseil que l’on donne couramment à ceux qui veulent parler anglais rapidement. Il est vrai que le cinéma anglophone peut vous apprendre beaucoup de vocabulaire, et surtout : des expressions idiomatiques ! Ce serait dommage de vous en priver.

Les séries sont particulièrement utiles. De par leur format court et leur trame à suspense étalée sur plusieurs épisodes, vous aurez moins de difficultés à vous concentrer et vous serez plus enclins à répéter l’exercice régulièrement. Dans notre sélection des meilleures séries pour apprendre l’anglais, nous avons placé la célèbre série Friends en première place. C’est en effet une excellente sitcom américaine qui vous aidera à enrichir votre vocabulaire avec des mots du quotidien.

Quoi qu’il en soit, sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’un très bon niveau pour regarder des films ou des séries en anglais. Vous serez surpris de constater la rapidité avec laquelle votre oreille et votre cerveau s’habituent à écouter de l’anglais.

Allez-y progressivement. Commencez avec l’audio anglais et les sous-titres en français. Puis les sous-titres en anglais et enfin, sans aucun sous-titre. Pour que ce soit plus simple, commencez par un contenu que vous connaissez déjà (une série ou un film que vous avez déjà vu) ou quelque chose de très simple comme un dessin-animé en anglais.

#4. Apprendre du nouveau vocabulaire tous les jours

Pour mémoriser des mots de vocabulaire ou des expressions, beaucoup de personnes ont besoin de les écrire quelque part. C’est d’autant plus pratique que vous pourrez relire votre liste, par exemple juste avant de vous endormir.

Les amants du stylo/papier peuvent se procurer un petit carnet. Vous pouvez vous acheter un répertoire alphabétique si ce type de classification vous parle, mais vous pouvez aussi choisir de classer vos mots par thème ou par journée.

Le plus pratique reste sans doute de vous créer une liste directement sur votre téléphone, car vous l’aurez toujours à portée de main. L’idée étant de noter tous les mots et expressions que vous apprenez dans la journée, c’est ce que nous vous conseillons. Par ailleurs vous pouvez également télécharger un dictionnaire anglais/français, ce qui facilitera d’autant plus l’exercice.

#5. Pour parler anglais rapidement : côtoyez des natifs

Bien sûr, le mieux pour parler anglais rapidement reste de parler directement avec des natifs ! Ceux qui ont une mémoire kinesthésique profiteront particulièrement de cette méthode d’apprentissage, mais il y a des avantages pour tous les apprenants, de tous les niveaux :

  • Parler avec un natif vous habitue à dépasser vos blocages, à aller au-delà de la théorie ;
  • Vous pourrez éprouver et améliorer votre accent anglais;
  • Vous pourrez également entraîner votre ouïe au débit et à l’intonation d’un anglophone ;
  • Et puis, une fois qu’on a dépassé la peur de se tromper, c’est tout de même assez agréable d’apprendre tout en discutant!

Il est vrai que tout le monde ne connait pas forcément un natif dans son entourage. Néanmoins, sachez que beaucoup d’anglophones ont envie d’apprendre à parler français ! Certains sont, comme vous, à la recherche d’un natif pour pouvoir échanger. Il existe des groupes sur Facebook et sur web qui permettent de rejoindre ce type de communauté.

Bonus : suivez un cours intensif en anglais des affaires !

Certains d’entre vous ont peut-être besoin d’apprendre rapidement à parler anglais pour des raisons professionnelles. Le contexte actuel de mondialisation justifie plus que jamais l’apprentissage de la langue de Shakespeare, quel que soit le métier et le secteur d’activité.

Si tel est votre cas, vous pouvez bien évidemment appliquer tous les conseils ci-dessus. Mais étant donné la spécificité du business english, nous recommandons tout de même de prendre des cours d’anglais.

Chez SpeakUp English Coaching, nous proposons un coaching personnalisé en anglais des affaires. Concrètement, nos coachs (tous natifs et enseignants d’anglais de profession) aident les apprenants en proposant un programme d’apprentissage entièrement basé sur leurs besoins et sur leur niveau.

Vous pouvez faire appel à nos services si, par exemple :

  • Vous avez besoin d’aide pour vous préparer pour passer un entretien d’embauche en anglais, pour faire une présentation en anglais ou tout autre évènement qui vous stress;
  • Vous êtes amené à rencontrer des collaborateurs qui parlent anglais et vous avez envie d’améliorer votre oral ;
  • Vous avez besoin d’obtenir un bon score à un examen de niveau d’anglais comme le TOEIC, le TOEFFL ou toute autre attestation ;
  • Vous travaillez dans un domaine spécifique et vous rencontrer beaucoup de termes techniques dans votre quotidien;
  • Vous avez tout simplement envie d’enrichir votre CV avec la maîtrise de l’anglais professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter ! Nicole, fondatrice de SpeakUp English Coaching, se fera un plaisir de vous expliquer comment se déroulent les sessions et quelles solutions personnalisées nous pouvons vous apporter.

Bon à savoir : notre formation d’anglais est éligible au CPF, vous pouvez donc obtenir son financement à 100% !

>> Prendre contact avec Nicole, fondatrice de SpeakUp English Coaching <<

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :