fbpx

Comment améliorer son anglais professionnel au quotidien : tous nos (bons) conseils !

Publié le : Modifié le :

Que ce soit pour trouver du travail ou pour booster sa carrière, améliorer son anglais professionnel est indispensable, car depuis quelques années, les entreprises sont toutes tournées vers l’international. Et aujourd’hui, un anglais approximatif n’est plus suffisant. Les recruteurs, vos supérieurs hiérarchiques et vos collaborateurs attendent de vous une excellente maitrise de la langue.

L’anglais professionnel : l’anglais au travail n’est pas scolaire

Si vous faites partie de ceux qui gardent un mauvais souvenir de leur professeur d’anglais du collège ou du lycée, bonne nouvelle : l’anglais professionnel s’aborde différemment.

Bien que vous n’échapperez ni aux verbes irréguliers ni aux points grammaire essentiels, l’anglais professionnel est beaucoup plus concret et ciblé que l’anglais que l’on apprend au collège ou au lycée.

Il s’agit en effet d’apprendre à communiquer dans un contexte professionnel. C’est-à-dire : répondre au téléphone, négocier les termes d’un contrat, donner une conférence ou simplement discuter à la pause-café.

De ce fait, le vocabulaire que l’on apprend est beaucoup plus spécifique. En effet, l’idée est de se concentrer sur les mots et les expressions en anglais dont vous avez réellement besoin dans votre quotidien.

Mais là où l’anglais professionnel se différencie réellement du l’anglais scolaire, c’est au niveau de l’importance accordée à l’oral. Alors que nos cours d’anglais se concentraient davantage sur l’écrit et la lecture, l’anglais professionnel se focalise sur l’expression orale. Au travail, sauf cas du mail en anglais ou du PowerPoint, vous serez surtout amené à parler.

Et ça tombe bien, car les astuces que nous allons vous livrer pour améliorer son anglais professionnel aident justement à travailler l’oral et la compréhension.

Quelques astuces pour améliorer son anglais professionnel

Révisez vos basiques

Comme nous le disions un peu plus tôt, vous n’échapperez ni à a conjugaison ni à la grammaire anglaise. Il ne s’agit pas d’être un véritable crack du Bescherelle anglais, mais quelques bases sont indispensables, au risque d’avoir une communication brouillonne et de donner une image pas très pro …

Voici quelques notions absolument indispensables pour quiconque souhaite améliorer son anglais des affaires :

Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne, et notamment beaucoup de vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer un manuel scolaire, vous êtes sûre d’y trouver toutes les règles !

Lisez, écoutez et pensez en Anglais

Pour améliorer son anglais, et plus précisément, son anglais professionnel, il n’y a pas réellement de secret : il faut s’imprégner de la langue au quotidien. L’idéal serait de partir en voyage d’immersion. Mais ce n’est pas toujours possible, d’autant qu’il faudrait que vous partiez seul et pour plus d’un mois si vous souhaitez réellement observer un « avant/après » significatif.

Heureusement, grâce à internet il est possible de s’entourer facilement de la langue de Shakespeare. Musique, podcast, séries, presse anglophone et films en anglais, tout est sur la toile et accessible en un seul clic.

Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter au maximum de ces ressources :

  • Même si vous n’êtes pas très à l’aise en anglais, osez la VO en anglais! Vous pouvez activer les sous-titres en anglais, mais évitez les sous-titres en français, cela vous obligera à avoir une écoute active.
  • Cherchez les paroles de vos chansons anglophones préférées et traduisez-les. Le fait d’associer un sens à un rythme vous aidera à mémoriser plus facilement.
  • Avant de vous frotter aux grands classiques de la littérature anglaise, vous pouvez commencer par lire des bandes dessinées en anglais.

Alors bien sûr, les hits du rock anglais ne vous permettront pas, à eux seuls de parler couramment l’anglais. Mais il faut savoir que notre cerveau est capable d’apprendre et de mémoriser du vocabulaire, des intonations et même des règles de grammaire de manière presque inconsciente.

Parlez, écrivez, exprimez-vous en Anglais !

Recréer un environnement anglophone vous aidera à apprendre quelques mots de vocabulaire, et puis surtout, à peaufiner votre oreille et améliorer votre compréhension.

Mais comme nous le disions un peu plus tôt, l’anglais professionnel est avant tout une question de communication. D’où la nécessiter de vous entraîner à parler, et à écrire.

Encore une fois, l’idéal serait de pouvoir pratiquer avec un anglophone. C’est possible de manière assez simple, il existe des communautés, abritées par les réseaux sociaux, où Anglais et Français se rencontrent en vue de s’aider réciproquement à améliorer leur oral.

Autrement, sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’un interlocuteur pour améliorer votre oral. Vous pouvez parler en anglais quand vous le souhaitez, même si vous êtes seul !

  • Formulez vos pensées à voix haute en anglais.
  • Répétez (chantez !) les paroles de musique ou ce qui est dit dans un podcast,
  • Si vous regardez des vidéos sur Youtube, ou si vous appartenez à un groupe Facebook d’apprenants anglais, laissez vos commentaires en anglais.

Bref, parlez. De surcroit, vous verrez que le fait de verbaliser les mots et les expressions vous aidera à les mémoriser.

Pour améliorer son anglais professionnel : prendre des cours, c’est indispensable ?

Au-delà de toutes ces techniques pour améliorer son anglais professionnel, certains d’entre vous se demandent peut-être s’ils ne devraient pas tout simplement envisager de prendre des cours.

Bien qu’il soit possible d’améliorer son anglais de manière autodidacte, s’inscrire à des cours d’anglais est effectivement la méthode la plus efficace qu’il soit … À condition de choisir une formation qui soit spécialement conçue pour les professionnels.

Chez Speakup English Coaching, nous offrons justement un coaching personnalisé en anglais des affaires. C’est-à-dire qu’un coach anglophone attitré vous accompagne et vous aide à améliorer votre anglais, quel que soit votre objectif. Qu’il s’agisse de préparer un entretien d’embauche en anglais, comprendre les règles de grammaire ou simplement améliorer votre accent.

Quelle que soit la formation d’anglais des affaires que vous choisirez, sachez que certaines sont éligibles au CPF. Ce qui signifie que vous pouvez faire financer vos cours d’anglais des affaires. Renseignez-vous, le CPF est offert à tous les actifs, qu’ils soient à la recherche d’un emploi ou salarié.

Et puis, sachez également que ces formations d’anglais des affaires peuvent aussi vous aider à vous préparer pour passer le TOEIC ou toute autre certification qui permet de faire-valoir votre niveau d’anglais auprès des recruteurs et de vos supérieurs.

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Préparez votre entretien d'embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Commencez votre entrainement aujourd'hui