fbpx
Grammaire pour le TOEIC

Le TOEIC : zoom sur une épreuve d’anglais des affaires reconnue dans le monde

Publié le : Modifié le :

Chaque année, plus de 6 millions de candidats cochent frénétiquement les petites cases du questionnaire à choix multiples dans l’espoir de réaliser le meilleur score. Le TOEIC est peut-être le test d’anglais le plus connu, pour autant, tout le monde ne sait pas forcément de quoi il s’agit exactement ! Remédions-y ! Voici la définition et la signification du TOEIC.

C’est quoi le TOEIC : définition

Signification du sigle TOEIC

Le TOEIC, Test Of English for International Communication, a été créé en 1979 à l’initiative d’un organisme des États-Unis, l’ETS, Educacional Testing Service. Pour la petite anecdote, le test a vu le jour suite à la demande du Ministère extérieur japonais. Aujourd’hui, plus de 40 ans après sa création, le TOEIC est reconnu par des milliers d’entreprises de par le monde.

Pour passer le TOEIC, aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est une très bonne préparation. Il est possible de passer le test au sein de l’un des centres agréés par l’ETS ou par internet, selon les modalités de l’évaluation choisie.

Bon à savoir : le TOIEC est bien évidemment un examen payant. Chaque inscription coûte un peu plus de 100 euros, néanmoins, il est possible d’obtenir un financement via le CPF (le Compte Pour la Formation).

Le TOEIC : 3 tests différents

On parle à tort du TOEIC au singulier, car en réalité, pour que sa définition soit complète, il faut également dire qu’il s’agit de 3 épreuves. En effet,  chacune d’entre elles ayant pour but d’évaluer un aspect précis de la maîtrise d’une langue étrangère :

  1. Listening and Reading: il s’agit de l’examen le plus concouru. Et comme son nom l’indique, il a pour but d’évaluer la compréhension orale et écrite. Nous détaillerons dans la suite de l’article comment se déroule l’épreuve.
  2. Speaking & Writing: en complément de l’examen de compréhension, cette évaluation permet de juger de votre niveau d’expression, à l’oral comme à l’écrit. Il est intéressant de noter que ce TOEIC se déroule sur internet.
  3. Bridge: ce type de TOEIC permet souvent de faire le « pont » avec les autres tests TOEIC. Ceux-ci étant considérés plus délicats et difficiles. Le TOEIC Bridge s’adresse davantage aux débutants et aux préintermédiaires.

À qui s’adresse le TOEIC et pourquoi le passer ?

La définition et la signification du TOEIC parlent d’elles-mêmes : cet examen permet de mesurer la capacité du candidat à communiquer dans un milieu professionnel anglophone. D’ailleurs, c’est cette dimension professionnelle qui différencie le TOEIC du TOEFL, ce dernier permettant d’évaluer un anglais académique.

De ce fait, le TOEIC s’adresse à quiconque souhaite s’investir au sein d’une entreprise orientée vers l’international. Car, inutile de le dire, un bon score au TOEIC est un vrai plus sur le CV, si ce n’est pas un prérequis dans certains cas !

Le « nouveau » TOEIC, qu’est-ce c’est ?

Peut-être qu’en cherchant la définition et la signification du TOEIC vous êtes tombé sur « le nouveau TOEIC ». Cela mérite éclaircissement.

En réalité, il s’agit simplement d’une sorte d’actualisation. Rappelez-vous, nous disions un peu plus tôt que le TOEIC a été créé en 1979 ! Il fallait mettre à jour l’épreuve afin que son résultat reste pertinent et surtout, en phase avec les enjeux économiques actuels.

Cette remise au goût du jour a été effectuée en juin 2018. Il y a donc déjà un certain temps que le « nouveau TOEIC » est en circulation !

TOEIC : listening & reading, comment ça se passe ?

Déroulement de l’épreuve du TOEIC

Maintenant que la définition et la signification du TOEIC sont claires, voyons un peu plus concrètement de quoi il s’agit.

Comme nous le disions un peu plus tôt, l’épreuve Listening and Reading consiste à évaluer le niveau de compréhension à l’oral et à l’écrit du candidat. De ce fait, celle-ci se divise en deux parties :

  1. La compréhension orale, d’une durée de 45 minutes, qui comporte 100 questions. Les candidats écoutent un enregistrement audio et répondent dans la foulée à la question correspondante. L’épreuve comporte 4 exercices : descriptions visuelles, dialogues, exposés et questions/réponses.
  2. La compréhension écrite, d’une durée de 1 h 15, porte elle aussi sur 100 questions. Encore une fois, celles-ci sont réparties selon 4 exercices : phrases incomplètes, textes à trous, passages uniques et passages multiples.

En tout, l’épreuve du TOEIC dure 2 heures et comporte 200 questions. Un fascicule ainsi qu’un crayon à papier vous seront fournis.

Thèmes abordés

Le TOEIC évalue le niveau d’anglais appliqué au monde des affaires. Les thèmes abordés concernent différents secteurs et situations professionnelles :

  • L’entreprise, au sens large du terme: présentation lors d’un entretien d’embauche, contrat de travail, termes de licenciement, retraites, etc. Avec également les différents départements de l’entreprise : achats, logistique, production, R&D, etc.
  • Communication et technologies: emails, management, conférences, réunions, etc.
  • Finances: tout ce qui touche à la comptabilité, à l’investissement et au budget.
  • Vie en entreprise et divertissement
  • Santé 

Quoi qu’il en soit, sachez que vous n’avez nullement besoin d’être expert. Il s’agit de connaître le vocabulaire du monde professionnel, tout simplement.

 

Évaluation et nombre de points

Les deux épreuves du TOEIC valent exactement le même nombre de points, soit : 495 chacune et donc 990 points au total. Contrairement au système de notation de nombreux QCM, le TOEIC ne prévoit pas de ponctuation négative. En d’autres termes, si vous ne répondez pas correctement, vous ne perdrez pas de points.

Bien entendu, les candidats visent tous le meilleur score, mais obtenir 785 au TOEIC vous permet déjà d’attester d’un niveau B2, ce qui reste honorable !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :