fbpx

Le coach d’anglais : le must-have des professionnels audacieux ?

Publié le : Modifié le :

Fait amusant, le mot « coach » désigne à la base un « grand véhicule tracté par des chevaux », autrement dit « une coche ». Au milieu des années 1800, les élèves de l’Université d’Oxford utilisent le terme de « coach » pour parler de l’instructeur, à l’époque perçue comme un mentor, car il « transporte » vers l’examen.

Le coach d’anglais peut-il vous transporter vers vos ambitions professionnelles ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce qu’un coach d’anglais ?

Le terme de « coach » s’est d’abord popularisé dans le milieu sportif. En français, on aurait tendance à traduire par « entraîneur », même si l’accompagnement ne concerne pas uniquement la préparation physique. En effet, le coach intervient également sur le plan moral.

Petit à petit, le concept d’accompagnateur a pris de l’ampleur, notamment dans le domaine du développement personnel. Néanmoins, cette notion d’amélioration et de dépassement soit peut être transposée à n’importe quel apprentissage. Comme celui de l’anglais.

Cela vous surprend ? Et pourtant, force est de constater que chaque apprenant est unique. Et c’est sans doute encore plus notable chez les professionnels qui souhaitent se mettre ou se remettre à l’anglais !

Il y a le professionnel qui a de bonnes bases, mais qui manque de vocabulaire spécialisé.

Celui qui n’a que de vagues souvenirs du lycée, et qui doit pourtant se préparer rapidement, car une partie de son prochain entretien d’embauche se déroulera en anglais.

Et puis, il y a aussi celui qui parle très bien, mais qui perd tous ses moyens face à un natif.

Bref. Mettre toutes ces personnes dans une même salle face à un seul formateur ne semble pas être une solution très adaptée. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus se tourne vers une formation sur-mesure et personnalisée comme le coaching d’anglais.

Le coach d’anglais, un enseignant comme un autre ?

Oui et non.

Tout comme le professeur d’anglais traditionnel, le coach est un professionnel à part entière. Car, contrairement à certaines idées reçues, pour être coach d’anglais, il ne suffit pas d’être bilingue anglais/français ! Cela aide, oui. Mais enseigner une langue, eh bien ça s’apprend !

Le coach d’anglais est en général titulaire du CELTA, du TESOL ou du TEFL ou même encore du TESL. Tous ces certifications d’anglais attestent de sa capacité à enseigner l’anglais à un non-natif.

D’ailleurs, de nombreux coachs d’anglais enseignent dans les Universités, les Écoles d’ingénieure ou les Écoles de commerce, en suivant les méthodes d’enseignement traditionnelles.

Ceci dit, on peut difficilement dire qu’un coach d’anglais est un enseignant comme un autre. La plupart du temps, il est animé par un désir profond d’envisager l’apprentissage sous un autre angle. Et c’est d’ailleurs cette motivation qui le pousse à rejoindre la grande famille des freelances.

En effet, l’autre particularité du coach d’anglais, c’est qu’il est indépendant. Il peut ainsi proposer un enseignement sur-mesure.

Quelle est la mission du coach d’anglais ?

Sa mission principale est de vous enseigner l’anglais. Sur ce point, il n’y a pas à tergiverser davantage. En revanche, il est intéressant de comprendre qu’un coach d’anglais n’a pas pour objectif de vous faire apprendre par cœur la liste des verbes irréguliers. Il estime en effet que vous n’avez pas besoin de lui pour cela.

Le coach d’anglais, il va plutôt chercher le moyen de vous aider à vous dépasser. Si votre objectif est de pouvoir avoir une conversation formelle avec l’un de vos clients internationaux, alors il vous aidera spécifiquement à améliorer vos capacités à parler de manière spontanée.

Il fera d’abord un état des lieux, pour connaître votre niveau, mais aussi et surtout pour cibler vos blocages. Eh oui, le coach d’anglais est plutôt doué pour pointer du doigt cette crainte de parler en public, ce malaise vis-à-vis de votre accent ou la petite honte qui vous envahit lorsque vous devez vous exprimer en anglais.

Il y a une certaine dimension psychologique dans le coaching. Et c’est sans doute ce qui caractérise le plus cette approche.

Finalement, la principale mission du coach d’anglais est de cibler le plus précisément possible quelles sont les actions à mettre en place pour débloquer ce qui vous empêche de parler anglais comme vous le souhaiteriez.

Apprendre l’anglais des affaires : quels sont les avantages du coaching ?

Comme vous l’aurez compris, la principale différence entre l’enseignement traditionnel et le coaching est que ce dernier est centré sur l’apprenant. Autrement dit, c’est l’apprentissage qui s’adapte à l’élève et non l’inverse !

C’est d’ailleurs pour cela que cette méthode d’apprentissage convient particulièrement bien aux professionnels. Il faut dire que de cette dimension de sur-mesure découle toute une ribambelle d’avantages :

  • Les sessions sont individuelles, ce qui favorise l’apprentissage, car l’apprenant profite de toute l’attention de son coach. Par ailleurs, il bénéficie d’un suivi personnalisé ce qui lui permet de mesurer précisément ses progrès.
  • C’est une méthode rapide, car il n’y a pas de perte de temps liée à l’apprentissage de notions déjà connues ou inutiles pour l’apprenant.
  • Le programme est personnalisé : qu’il s’agisse de préparer une conférence, la présentation du lancement d’un nouveau produit à l’international, un entretien d’embauche en anglais ou simplement pour améliorer la prononciation, le coach adapte son enseignement.
  • Le coaching est flexible et sa durée dépend des objectifs de l’élève. Si celui-ci a besoin d’une petite mise à jour en vue d’une conférence importante, il peut opter pour un coaching express. Si, au contraire, il veut se perfectionner en profondeur, alors le coaching durera aussi longtemps que nécessaire.
  • L’apprentissage se fait à domicile : la plupart du temps, les coachs proposent leurs sessions par visioconférence, ce qui permet au professionnel d’adapter plus facilement son emploi du temps.

Enfin, il est bon de savoir que certains programmes de coaching d’anglais sont éligibles au CPF. C’est par exemple le cas de la formation que nous proposons chez English Speakup Coaching.

Comment trouver un coach pour améliorer mon business English ?

Comme nous le disions au début de cet article, le concept de coaching est en vogue. Ce qui est une bonne chose, car vous n’aurez pas de mal à trouver un coach d’anglais. Une rapide recherche à l’aide de votre moteur de recherche préféré, et toute une liste apparaîtra.

Seul bémol, parmi tous ces visages et ces offres, il n’est pas toujours évident de faire son choix. D’autant que le concept de coaching est en soi nouveauté pour bon nombre de professionnels.

C’est pour cela que chez English Speakup Coaching nous proposons aux professionnels une session gratuite de 30 minutes avec l’un de nos coachs.

Si vous souhaitez vous améliorer en anglais, que ce soit pour propulser votre carrière à l’international ou pour vous sentir plus à l’aise dans le quotidien de votre entreprise, faites le premier pas et osez tester une nouvelle forme d’apprentissage !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :