fbpx
Les Certification en Anglais

Examens & certifications d’anglais : TOEIC, TOEFL, Cambridge …

Publié le : Modifié le :

Les examens et certifications d'anglais : comment faire son choix ?

Il existe plusieurs motivations à apprendre l’anglais ou à se perfectionner dans sa vie d’adulte. On peut vouloir apprendre une langue dans un objectif personnel mais lorsqu’on décide de suivre une formation, c’est souvent dans un but professionnel. Que ce soit en vue d’obtenir une promotion, d’être embauché à un nouveau poste, de retrouver un emploi, d’obtenir un diplôme, d’être accepté dans une école, etc. Dans ce deuxième cas il est souvent nécessaire de passer une certification d’anglais. Il en existe de nombreuses, alors découvrez-les pour trouver celle qui vous correspond.

Présentation des différentes certifications d'anglais

TOEIC

Le TOEIC est l’une des certifications d’anglais les plus connues et des plus anciennes. C’est une certification destinée aux recruteurs qui a été créée par ETS Global. Elle se décline en différents exercices qui permettent d’évaluer différents types de compétences. On distingue la compréhension orale et écrite et la production orale et écrite. C’est un examen qui se passe sur papier, en session de groupe. La certification TOEIC est valable pendant 2 ans.

TOEFL

La certification d’anglais TOEFL est, comme le TOEIC, éditée par ETS Global. Elle est le plus souvent utilisée pour les admissions dans les écoles et universités à l’étranger. Elle permet de tester 4 compétences linguistiques : la compréhension à l’oral et à l’écrit et l’expression orale et écrite. La certification TOEFL n’est valable que pendant 2 ans.

BULATS / LINGUASKILL

La certification BULATS qui a changé de nom et que l’on appelle désormais LINGUASKILL est un examen d’anglais imaginé par Cambridge University. À vocation professionnelle, il est clairement orienté business. Examen informatisé, il peut se passer en session de groupes ou en session individuelle. La certification LINGUASKILL se focalise sur l’évaluation de la compréhension orale et écrite de l’anglais. Comme la plupart des certifications présentées ici, il a une validité de 2 ans.

IELTS

Cette certification est l’équivalent du TOEFL. Elle permet de valider le niveau d’anglais lors d’une inscription dans une université à l’étranger. Éditée par Cambridge University, elle évalue la compréhension et l’expression orales et écrites et est valable pendant 2 ans.

Les autres certifications d’anglais de Cambridge

L’université de Cambridge a créé 10 diplômes d’anglais au total. Parmi ces diplômes, on peut citer Key English Test, Preliminary English Test, First Certificate, Advanced, Proficiency, ou encore BEC (Business English Certificate). Toutes ces certifications d’anglais testent les mêmes compétences linguistiques à savoir la compréhension et l’expression à l’oral et à l’écrit. Ils ont tous une validité de 2 ans.

EV@LANG

Ce test disponible pour l’anglais, mais aussi le français et l’arabe, est développé par le Centre International d’Études Pédagogiques. Ce test informatisé est à la fois moderne et fiable, à renouveler tous les 2 ans pour que la certification reste valable.

LEVELTEL

LEVELTEL est une certification professionnelle reconnue par la CNCP (Commission Nationale de la Certification professionnelle). C’est la seule certification qui évalue l’interaction à l’oral en contexte professionnel en anglais, allemand, espagnol, italien ou français. Elle peut être organisée à distance, par Skype par exemple. La certification LEVELTEL est reconnue par les professionnels du recrutement et de l’intérim. Elle est également valable 2 ans.

Lire également : 5 conseils pour progresser en anglais

Comment choisir la bonne certification pour mon projet ?

Il est important dans un premier temps de déterminer quels sont vos objectifs. Si vous souhaitez séduire les recruteurs, vous devez privilégier des certifications d’anglais orientées business, comme le LEVELTEL, le LINGUASKILL ou le TOEIC. Pour faire votre choix entre ces 3 certifications, nous vous proposons un petit comparatif.

  • Le LEVELTEL est la certification la plus récente et la plus souple, elle se passe uniquement à l’oral. Elle est dans la continuité pédagogique du format des formations que nous proposons chez Speakup English Coaching. Après avoir échangé à l’oral avec votre formateur, vous êtes parfaitement préparés à cet examen qui se déroule dans les mêmes conditions. Autre avantage de cette certification, elle est adaptative à votre niveau. Elle se passe en seulement 30 minutes et est reconnue en France par les services de Ressources Humaines.
  • Le TOEIC analyse la compréhension écrite et orale de l’anglais généraliste. Cette certification nécessite une grande préparation car elle comporte des exercices d’écoute et de rédaction. Elle est reconnue uniquement en France et principalement par les écoles et les universités. Elle se passe obligatoirement dans un centre de formation et l’examen dure 2 heures.
  • La certification LINGUASKILL, autrefois certification BULATS, est la seule qui soit reconnue à l’international. Elle permet d’analyser la compréhension écrite et orale de l’anglais professionnel. Pour s’y préparer il est important de s’entraîner à l’écoute audio et à la lecture d’articles. L’examen dure 85 minutes et peut se dérouler en centre de formation ou à domicile sous la surveillance d’un formateur.

Même après avoir pris connaissance de ces informations, n’hésitez pas à échanger avec nous sur vos objectifs et vos besoins afin de vous orienter vers la certification la plus adaptée à votre projet.

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :