Progresser en Anglais

5 conseils pour progresser en anglais

Publié le : Modifié le :

Lorsqu’on se lance dans l’apprentissage d’une langue étrangère, on espère réaliser rapidement des progrès visibles. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais professionnel est un réel atout sur un CV. Voilà donc quelques bonnes habitudes à adopter pour voir votre niveau de compréhension et d’expression s’améliorer.

S’organiser et se fixer des objectifs

Avant de vous lancer dans une formation d’anglais il est nécessaire de faire le point sur les domaines dans lesquels vous souhaitez progresser (expression orale, vocabulaire, etc.). Vous pourrez ensuite vous fixer des objectifs raisonnables. Il faut être conscient qu’on ne devient pas bilingue en 6 mois. Cela vous permettra de les atteindre et de vous satisfaire de vos projets sans vous décourager.

Se créer un environnement en anglais

Si vous introduisez l’anglais dans votre environnement quotidien, vous ferez des progrès beaucoup plus rapidement. Par exemple vous pouvez changer la langue de votre téléphone, votre tablette et vos ordinateurs pour les mettre en anglais. Vous allez enrichir votre vocabulaire avec des termes copier/coller, fichier, valider, etc sans vous en apercevoir.

Vous pourrez aussi décider de regarder des films et séries TV anglaises et américaines en VO. Si vous ne vous sentez pas prêts et pas assez avancés dans votre maîtrise de la langue pour suivre ce genre de programme en anglais, pensez aux dessins animés dans lesquels la diction, l’angle et le vocabulaire sont plus compréhensibles.

Être régulier et pratiquer au quotidien

La répétition est la mère de tout apprentissage. Pour faire de véritables progrès il faut donc favoriser une pratique de l’anglais au quotidien, ne serait-ce que 5 à 10 minutes les jours où vous n’avez pas le temps. Parler, lire et/ou écouter de l’anglais tous les jours, même si vous n’y consacrez que quelques minutes par jour sera plus bénéfique que de pratiquer l’anglais plusieurs heures une fois par semaine.

Ne pas négliger la prononciation

Il ne faut pas négliger la prononciation dès la première étape de son apprentissage. En effet l’alphabet n’est pas phonétique en anglais. Par exemple deux “o” à la suite ne se prononcent pas systématiquement de la même manière. Par exemple blood se prononce “blʌd” et mood, “mud”. Ainsi, il faut penser à apprendre la prononciation à chaque fois que vous découvrez un nouveau mot. C’est capital pour l’expression à l’oral. Attention, la prononciation ne signifie pas avoir un accent parfait mais elle est capitale pour se faire comprendre.

Concernant l’accentuation, il n’est pas toujours évident de savoir sur quelle partie du mot insister. Voilà une petite règle d’usage qui pourra vous aider : lorsqu’un mot est à la fois un verbe et un nom, il est accentué différemment selon comment il est utilisé. Par exemple, prenons le mot object, lorsqu’il est utilisé comme un nom on accentue la première syllabe, “ob”, tandis que lorsqu’il est un verbe, l’intonation principale sera placée sur la dernière syllabe, “ject”.

Favoriser une approche ludique

L’apprentissage de l’anglais à l’écrit comme à l’oral ne doit pas vu comme une corvée ou une contrainte. Ainsi, privilégiez vos centres d’intérêts pour pratiquer l’anglais au quotidien. Par exemple, visionnez une vidéo Youtube sur une thématique qui vous intéresse comme un sport que vous aimez commenté en anglais par exemple ou un podcast sur le cinéma. Cela va contribuer à votre apprentissage de la langue anglaise sans provoquer de lassitude et sans que vous ayez l’impression de faire des efforts.

Enfin, avoir l’opportunité de parler anglais avec un locuteur anglais natif est un vrai plus c’est pourquoi nous avons constitué une équipe de formateurs anglophones.

LES AUTRES ARTICLES