fbpx

Écouter de l’anglais pour progresser : les podcasts qui seront vos meilleurs alliés

Publié le : Modifié le :

Apprendre l’Anglais, cela passe bien évidemment par l’écrit. Mais il ne faut pas mettre de côté la compréhension orale ! Certes, l’idéal pour écouter de l’anglais au quotidien et ainsi faire de vrais progrès serait de pouvoir partir dans un pays anglophone pour s’immerger complètement et s’imprégner de la langue. Néanmoins, grâce à internet vous allez voir qu’il est tout à fait possible d’écouter de l’anglais depuis chez soi et de progresser sur tous les plans !

Écouter de l’anglais : la clé pour faire des progrès ?

Oui, écouter de l’anglais va vous permettre de progresser. Il n’y a aucun doute à avoir là-dessus, à condition :

  1. D’écouter de l’anglais TOUS LES JOURS. Oui, tous les jours. Et peu importe si vous y passez 5 minutes ou 1 heure. Bien sûr, si vous avez le temps, 1 heure, c’est mieux que 5 minutes. Mais ce qui compte vraiment, c’est la régularité. Donc, attention de ne pas trop vous exiger, car vous risquez d’abandonner… Mieux vaut jouer sur le long terme.
  2. D’avoir une écoute active, car même si votre cerveau peut inconsciemment enregistrer un nouveau mot, ce n’est pas suffisant si vous voulez vraiment voir des progrès significatifs.
  3. D’écouter, et de parler ! Vous imprégner de l’accent anglais ou américain vous aidera à améliorer votre oreille, mais pas votre prononciation. Répétez ce qui est dit, ou choisissez des enregistrements audio qui se focalisent justement sur la prononciation.

Respectez ces 3 petites conditions, et vous verrez qu’écouter de l’anglais vous permettra de progresser plus vite que ce que vous l’auriez imaginé !

Les podcasts en anglais : ils ont tout de bon !

Il existe plein de moyens d’écouter de l’anglais au quotidien : à la radio par exemple, ce ne sont pas les titres anglophones qui manquent ! Sur votre plateforme de streaming préférée non plus : entre les films et les séries en anglais, vous avez de quoi faire…

Mais si vous voulez écouter de l’anglais pour progresser réellement, il y a un support que vous devriez privilégier : le podcast en anglais. Voici pourquoi :

  • D’abord parce qu’ils sont généralement gratuits et à portée de main… Ou de clic !
  • Ensuite parce qu’il en existe des milliers, et que vous pouvez donc choisir exactement le type de podcast qui vous convient le mieux : focus grammaire et conjugaison, sujets d’actualités, expressions idiomatiques, ou anglais des affaires. Bref, il y en a pour tout monde et pour tous les niveaux.
  • Enfin, les podcasts ont ce grand avantage d’être « faciles à consommer ». Grâce à eux, vous pouvez : apprendre l’anglais tout en conduisant, pendant un trajet en train, ou pendant que vous cuisinez, et même juste avant de vous coucher.

Bref, le podcast ne remplacera jamais un professeur, mais c’est tout de même LE support audio qui peut vous aider à faire des progrès. Et avec la sélection aux petits oignons que nous vous avons concocté, vous n’avez aucune excuse !

Notre sélection de podcasts en anglais pour débutants

Learn English by British Council

On commence avec un contenu riche, varié et de très bonne qualité destiné aux débutants d’un niveau A2. Learn English vous offre 4 séries d’une dizaine de podcasts éducatifs chacun. Vous apprendrez du vocabulaire de tous les jours, et les grands indispensables de la grammaire anglaise. Et rassurez-vous, ces podcasts sont loin d’être monotones : fiction, humour et dialogues alambiqués sont au rendez-vous.

Le podcast dure entre 20 et 25 minutes, tout en anglais, mais une transcription ainsi que des exercices en relation sont disponibles gratuitement sur le site.

ABA on Air

Les podcasts ABA on Air sont très orientés grammaire et conjugaison : present continuous, modal verb, past simple, etc. Néanmoins, son petit format (5 minutes pas plus) rend l’apprentissage très fluide et agréable, car les notions sont abordées de manière extrêmement concise, claire et efficace. Pas de superflus, juste l’essentiel. Et quand on débute en Anglais, et bien c’est exactement ce dont on a besoin.

Vous trouverez même une série de podcasts faits pour être écoutés juste avant d’aller vous coucher, pour que votre cerveau baigne dans la langue de Shakespeare juste avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.

6 Minute English by the BBC

On continue avec les podcasts de 6 Minute English de la BBC qui propose également un concept « mini-format ». Et d’ailleurs, c’est un excellent complément aux contenus plus théoriques dont nous venons de parler.

En effet, vous n’y trouverez pas d’explication grammaticale, mais des sujets de l’actualité divers et variés : on parle du coronavirus, bien évidemment, mais pas que ! Vous pourrez par exemple en savoir plus sur les découvertes faites au sujet de l’intelligence des arbres, pourquoi la majorité des gens préfèrent écrire un texto plutôt que de passer un coup de fil, ou encore comment gérer la solitude.

Et tout ça, avec un vocabulaire simple, un accent très intelligible et un rythme adapté aux débutants.

Les podcasts en Anglais d’un niveau intermédiaire

Learning English Broadcast by Voice of America

Jonathan et Ashley, les deux présentateurs du podcast Learning English Broadcast proposent un contenu quotidien d’une durée de 30 minutes pendant lesquelles vous écouterez parler de tous les sujets imaginables.

Le vocabulaire employé est relativement simple, et même expliqué pendant le podcast. Toutefois, le rythme est assez rapide, même si légèrement ralenti par rapport à une conversation naturelle entre deux natifs. Vous aurez donc sans doute besoin d’un peu de temps pour habituer votre oreille, mais cela tombe bien, c’est justement ce qui vous permettra de faire des progrès !

Espresso English

Pour ceux qui préfèrent les podcasts plus courts, voici Espresso English. À prendre sur le pouce ou tranquillement avec un café. Le cours dure 5 minutes, montre en main, et aborde une notion bien spécifique, tout en anglais bien sûr. Vous apprendrez par exemple la différence entre drank et drunk, des expressions idiomatiques anglaises autour de la gastronomie, des phrasal verbs ou encore, 25 façons d’utiliser le verbe give.

Bref, ce contenu est plutôt orienté théorie, avec de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire. Idéal pour les débutants/intermédiaires, car on se concentre ici sur l’essentiel, sans rentrer dans des détails trop techniques.

Becker Accent Reduction

Si certains d’entre vous souhaitent écouter de l’anglais pour progresser au niveau de leur prononciation, alors nous avons justement le podcast qu’il vous faut. Becker Accent Reduction, conduit par le New-Yorkais Charles Becker, vous aidera à prononcer correctement les voyelles, les consonnes, à accentuer les bonnes syllabes et même à prononcer parfaitement certaines expressions de la vie de tous les jours.

Charles Becker parle bien évidemment avec un accent américain impeccable, assez lentement pour que vous puissiez assimiler les sons et répéter. Et en plus, le cours est retranscrit ! Avec lui vous devriez améliorer votre accent anglais en un clin d’œil !

Culips

Sur Culips, vous trouverez des centaines de podcasts en Anglais, très variés, d’utilité concrète et de très bonne qualité. Les contenus sont classés selon différentes catégories :

  • Catch word, où vous trouverez des épisodes autour des expressions anglaises dans la vie courante ;
  • Chatterbox, qui traite de sujets de conversation divers et variés que vous pourriez avoir un jour ;
  • Simplified speech, des épisodes où sont expliqués certains mots et expressions ;
  • Real Talk, la section qui vous apprendra concrètement à discuter avec quelqu’un : comment se présenter en anglais, que dire quand on nous annonce une mauvaise nouvelle, etc ;
  • Avec Speak Easy vous pourrez améliorer votre prononciation ;
  • Et enfin, dans la catégorie English tips, vous trouverez quelques astuces pour améliorer son anglais rapidement.

Certaines ressources sont payantes, mais avec les podcasts en anglais gratuits vous aurez déjà de quoi faire !

Business English Pod

Si vous êtes ici parce que vous souhaitez améliorer votre anglais professionnel, et bien ça tombe très bien, car nous avons déniché une plateforme qui propose de nombreux podcasts en anglais exclusivement sur le thème des affaires. Encore une fois, certains contenus et ressources sont payants, néanmoins en tant que visiteur vous aurez tout de même droit à un bel échantillon, de plus de 400 épisodes avec transcription.

Comme nous le disions, il s’agit d’apprendre l’anglais des affaires, les podcasts tournent donc autour de situations professionnelles telles que : la visioconférence en anglais, l’entretien d’embauche, les bonnes manières à adopter lors d’un appel téléphonique, ainsi que quelques techniques de négociation en anglais.

Bref, Business English Pod propose des contenus très complets et pertinents pour les pros qui veulent améliorer leur anglais.

Niveau avancé : les podcasts anglais pour continuer de progresser

The English we speak by the BBC

Voici à nouveau une petite pépite dont seule la BBC a le secret. The English we speak est une série de podcasts au format très court, moins de 3 minutes, pour apprendre des idoms anglais authentiques et de toutes sortes.

Vous apprendrez par exemple que le mot moonshot n’a en faite pas grand-chose à voir avec la lune. Ou que slap-bang pourrait être traduit par pile-poile et n’a donc rien avoir avec un claquement de doigts et le bruit d’une détonation. Ou encore que mic drop, plus qu’une goutte, est un point final.

Bref, on devient vite accro aux podcasts de la BBC… Et ce n’est pas un mal, car si vous avez déjà un bon niveau d’anglais, alors apprendre des expressions idiomatiques est l’une des dernières choses qu’il vous reste à apprendre avant d’être totalement fluent.

All Ears English Podcast

Autre podcast en anglais pour ceux d’entre vous qui ont un niveau avancé : All Ears English Podcast, où vous trouverez littéralement des milliers d’enregistrements audio en anglais. Les épisodes sont divisés en trois catégories :

  1. General fluency : pour apprendre des expressions idiomatiques, du vocabulaire précis et des astuces pour parler comme les natifs ;
  2. IELTS : des podcasts spécialement créés pour ceux qui se préparent à ce célèbre examen. Mais même si ce n’est pas votre cas, rien ne vous empêche d’y prêter l’oreille, car des notions très intéressantes y sont traitées.
  3. Et Business English : comme vous l’aurez deviné, ici il est question de perfectionner votre anglais des affaires, le vocabulaire et les situations abordées se focalisent donc sur l’environnement professionnel.

Encore une fois, vous avez de quoi faire avec toutes ces ressources gratuites pour apprendre l’anglais !

Luke’s English Podcast

Quoi de mieux qu’une touche d’humour pour clôturer notre sélection de podcasts en anglais ? Luke, originaire de Londres, vous délectera de son perfect british accent tout en vous faisant rire et sourire à tout va. Cet humoriste, doté d’une très grande facilité à vous tenir en haleine tout au long de ses podcasts (qui durent allègrement plus de 40 minutes), vous aidera à améliorer votre compréhension orale sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Les épisodes sont éclectiques, c’est le mot. Dans certains épisodes vous aurez l’impression d’espionner une conversation, dans un autre Luke vous parlera avec humour d’un sujet de l’actualité. Il arrivera aussi qu’il fasse une interview. Ou qu’il vous donne une liste des meilleures blagues à sortir pendant la période de Noël.

Bref, une surprise vous attend à chaque épisode où la bonne humeur est plus contagieuse encore qu’un certain virus

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :