fbpx

Améliorez votre compréhension avec cette sélection de BD en anglais pour débutants

Publié le : Modifié le :

Vous n’êtes pas branché littérature, mais vous savez que l’on peut améliorer son niveau d’anglais en lisant ? Nous avons la solution : la BD en anglais spéciale pour débutants.

Voici une sélection de 10 bandes dessinées publiées par des maisons d’édition anglaises et américaines, pour que vous puissiez, par la même occasion, enrichir votre connaissance de ces deux cultures.  

Peut-on vraiment s’améliorer en lisant des BD en anglais ?

Oui, bien sûr que l’on peut améliorer son niveau d’anglais en lisant une BD. Il est vrai que ce n’est pas une méthode d’apprentissage conventionnelle, pourtant : la toute première BD a été créée à des fins pédagogiques !

On doit L’Histoire de M. Jabot, publiée en 1833, à M. Rodolphe Töpffer, écrivain et pédagogue suisse. Première œuvre du genre, on parle d’ailleurs de « littérature à estampes ». Les termes « bande dessinée » et « comics » n’apparaissent que bien plus tard, alors que le genre se démocratise doucement à partir des années 1930.

Parenthèse culture G fermée, revenons-en à notre BD en anglais pour débutants. Comment peut-elle vous aider à progresser ?

Eh bien, voici quelques bonnes raisons d’envisager d’acquérir une ou plusieurs bandes dessinées anglophones :

  • Il n’y a rien de plus explicite qu’une image ! Si vous ne comprenez pas un terme ou une expression, l’illustration qui l’accompagne vous mettra sur la piste. Avouez que c’est plus sympa que de devoir sortir le dictionnaire…
  • Les supports visuels favorisent la rétention d’informations chez beaucoup d’apprenants. Si, en plus, vous y associez la notion de plaisir, autant vous dire que vous venez de trouver votre cheval de bataille !
  • Comme les séries, les bandes dessinées suscitent une certaine addiction, même chez ceux qui ne sont pas forcément de grands lecteurs. Eh oui, ce genre littéraire est idéal pour qui n’est pas fan de longs romans … Avec les BD, n’importe qui peut prendre goût à lire en anglais.
  • Il y a des BD sur tous les thèmes et il est même possible d’appréhender un vocabulaire technique de manière ludique. Il existe notamment un grand nombre de BD du genre « science-fiction » où les notions en chimie, physique ou astrologie sont abordées sous un autre angle, pas moins très riche en informations.

BD en anglais pour débutants : 10 comics pour apprendre facilement

#1 The Beano

Publié pour la première fois en 1938 au Royaume-Uni, The Beano est l’un des grands classiques du genre. Considérée comme la plus ancienne BD du pays, c’est aussi l’une des plus vendues et des plus lues.

Écrite pour les enfants, les grands débutants ne devraient rencontrer aucune difficulté majeure. De plus, les thèmes abordés – toujours accompagnés d’une pointe d’humour – sont ceux de la vie quotidienne, donc c’est idéal lorsque l’on commence l’anglais.

Bonne nouvelle, vous trouverez ici : les archives de The Beano gratuitement en ligne.

#2 Garfield

Autant, The Beano appartient à la culture anglaise. Mais Garfield, c’est l’icône de plusieurs générations, toutes nationalités confondues. En 2002, il s’agissait d’ailleurs de la bande dessinée la plus diffusée au monde. Traduite dans plus de 28 langues et distribuée dans 11 pays.

Bref, vous connaissez sans doute l’histoire de Garfield. Mais ne perdez pas l’occasion de redécouvrir les aventures du gros chat orange égocentrique dans sa langue originale, l’humour ne s’en trouve pas tronqué d’un poil !

#3 The Spirit

Allez, on enchaîne avec un autre grand classique, côté outre-Atlantique cette fois-ci. The Spirit est l’une des œuvres du très célèbre Will Eisner, créateur du genre « roman graphique », directeur éditorial et théoricien.

Pour résumer très rapidement : the Spirit est un détective masqué qui lutte contre le crime aux côtés du commissaire Dolan. Loin d’être « déjà vu » comme on pourrait le penser, donnez une chance à ce comics si vous ne le connaissez pas !

#4 Calvin & Hobbs

C’est une véritable référence culture pop : depuis sa création en 1985, plus de 30 millions d’albums de Calvin & Hobbs ont été distribués dans le monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire du jeune Calvin, un enfant de 6 ans doté d’une imagination débordante et de son tigre peluche Hobbs. Tous les deux, ils vivent des aventures folles et pleines de rebondissements.

Une BD en anglais à mettre entre toutes les mains des débutants !

#5 Watchmen

Rentrons à présent dans l’univers DC Comics, et plus particulièrement celui du célèbre scénariste de bande dessinée Alan Moore.

C’est le tout premier comics à avoir été considéré comme un chef-d’œuvre littéraire. Donc, si vous n’êtes pas fan du genre, peut-être que vous devriez commencez par lire cette BD en anglais !

Dans cette uchronie, une arme mystérieuse permet aux États-Unis de remporter la guerre du Viêt Nam. Nixon n’a de cesse d’être réélu. Un ancien superhéros est violemment assassiné sans raison apparente. Et nous sommes à l’aube d’une attaque nucléaire, en pleine guerre froide.

The Watchmen, à lire absolument.

#6 V for Vendetta

Pour beaucoup, V for Vendetta n’est pas une BD en anglais pour débutants, mais un film – très recommandable d’ailleurs – avec Nathalie Portman où il est question d’un anarchiste assoiffé de vengeance.

En réalité, V est bel et bien le héros d’une BD de la maison DC Comics. Et devinez qui a écrit le scénario ? Alan Moore, encore lui. D’ailleurs, si ce monsieur suscite votre intérêt, nous vous recommandons également « John Constantine », qui, encore une fois, n’est pas qu’un film avec Keanu Reeves, mais un comics, et très prenant qui plus est !

#7 Batman

Impossible de parler de BD en anglais pour débutants et de la maison d’édition DC Comics sans penser au ténébreux et multimillionnaire Bruce Wayne.

Vous avez sans doute vu une ou plusieurs des nombreuses représentations cinématographiques, dont celles de Christopher Nolan ou celles de Tim Burton. Et certains d’entre vous ont peut-être été bercés avec la bande-son de l’excellente série animée des années 90.

Le fait est que Batman fait partie de notre culture pop et que, rien que pour cela, il mérite d’être lu dans sa langue originale.

#8 Spider-Man

Ce serait injuste de parler si longuement des comics de DC sans nommer au moins l’un des nombreux succès de la maison Marvel !

Encore une fois, vous avez peut-être suivi les aventures de Peter Parker sur grand écran. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à l’ajouter à votre liste de films à voir en anglais.

Comme de coutume, pour ce qui est de la BD, vous n’aurez que l’embarras du choix. Spider-Man est apparu pour la première fois en 1962 et continue d’apparaitre dans de nombreuses histoires. Si nous ne devions vous recommander qu’un seul titre, ce serait « Kraven Last Hunt », une BD en anglais qui a reçu d’excellentes critiques, accessible aux débutants.

#9 The Walking Dead

Vous connaissez la série, et vous le savez, celle-ci est basée sur la BD de Robert Kirkman, publiée pour la première fois en 2003, soit 7 ans avant son adaptation pour le petit écran.

Une chose est sûre, il faut aimer les scénarios post-apocalyptiques où il est question de survivre à la domination des zombies. Bien que, plus on avance dans l’histoire, et plus on se rend compte que la véritable menace reste l’être humain lui-même…

La série est relativement fidèle à la BD, malgré certaines différences que les fans ont du mal à pardonner. Si ce n’est pas encore le cas, peut-être pourriez-vous regarder cette série en anglais. Quoi qu’il en soit, la BD est très recommandable, aussi bien pour les débutants que pour les niveaux plus avancés.

#10 Xkcd

On termine notre sélection de BD en anglais avec quelque chose d’un peu particulier, puisqu’il s’agit d’une BD humoristique en ligne.

Les graphismes sont simples, mais les dialogues et les idées sont absolument géniaux. De l’humour, entre jeux de mots et sarcasme, sur n’importe quel thème : l’amour, les nouvelles technologies, la politique et même les mathématiques, les lois de la physique et Co. Bref, xkcd est une petite pépite, gratuite qui plus est, disponible en ligne : https://xkcd.com/

Bon à savoir : si les histoires sont courtes et dépassent rarement trois vignettes, en revanche le vocabulaire et le degré de subtilité peuvent être un peu difficiles à appréhender pour un débutant.

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :