fbpx

Améliorer son anglais avec le cinéma anglophone

Publié le : Modifié le :

Écouter différents accents, replacer les mots et les expressions dans leur contexte et s’imprégner du rythme des phrases prononcées avec émotion… Rien de tout cela ne s’apprend dans les livres ! Pour maîtriser une langue, il faut la pratiquer. Et pour cela, nul besoin d’aller chercher bien loin, il suffit de regarder un film en anglais pour débutant de temps en temps ! (Ou une série en anglais, si vous préférez.)

 

Améliorer son anglais avec les films en VO

Regarder des films en anglais n’est bien évidemment pas réservé à ceux qui maîtrisent la langue. Même les grands débutants peuvent – et doivent – troquer le plus souvent possible la version française pour la version originale.

En effet, rien ne vous oblige à désactiver les sous-titres.

  • Pour commencer, vous pouvez regarder votre film en anglais sous-titré en français. Même si vous avez l’impression de lire la traduction tout le long, en réalité votre oreille et votre cerveau absorbent une grande quantité d’information. Les études menées au sujet des résultats que l’on peut obtenir grâce à l’écoute passive sont d’ailleurs assez impressionnantes.
  • Si votre niveau d’anglais vous le permet ou si vous avez déjà vu plusieurs fois le film en question, alors activez les sous-titres en anglais. La plupart des personnes ont une mémoire visuelle. Il sera donc beaucoup plus simple de retenir et de comprendre le vocabulaire avec un support visuel.

Ne vous précipitez pas à regarder un film en anglais sans sous-titre. L’idée étant d’allier l’utile à l’agréable, et non de vous frustrer.

D’ailleurs, le film en anglais pour débutant idéal est avant tout un film qui vous plait :

  • Choisissez par exemple un film que vous avez déjà vu une bonne vingtaine de fois et dont vous ne pouvez pas vous lasser.
  • Replongez en enfance, regardez les grands classiques de l’animation en anglais. Les grands débutants apprécieront sans doute la simplicité des dialogues. À ce sujet, la lecture de BDs en anglais est également très bénéfique !
  • Si votre niveau vous le permet, sélectionnez des films qui traitent de thématiques plus spécifiques. Ceux qui souhaitent améliorer leur anglais des affaires peuvent par exemple privilégier les films en anglais sur la finance. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre sélection de films en anglais avec traduction ! La plupart ont été choisi sur le thème de l’entreprise.
  • Les documentaires sont également d’excellents supports pour améliorer son niveau d’anglais dans un domaine spécifique

10 films en anglais pour débutant

Si vous êtes à court d’idées et que vous ne savez pas quel film en anglais pour débutant choisir, voici une sélection écliptique spéciale cinéma anglophone. Entre films cultes, comédies et documentaires, nous espérons que vous trouverez votre bonheur !

Les grands classiques à revoir en anglais

En France, et certainement dans la plupart des pays non anglophones, nombreux sont ceux qui ne pensent pas un seul instant à regarder un film dans sa version originale. D’ailleurs, selon les données avancées par le site Statista, 77% des amateurs de films étrangers (ayant entre 35 et 65 ans) optent toujours pour la version française.

Bien que la lecture de sous-titres ne soit pas forcément très pratique, pour l’apprenant, c’est l’occasion d’améliorer son niveau d’anglais de manière agréable. Et puis, certaines œuvres méritent d’être perçues dans leur ensemble, comme celles que nous vous proposons !

#1. “The Truman show” (Peter Weir, 1998)

Jim Carrey dans l’émission de télé-réalité de sa vie, on l’a tous vu plus d’une fois et pourtant, on ne s’en lasse pas. Un film culte, que même les grands débutants pourront voir en version originale. Les dialogues sont à la portée de tous, illustrés à la perfection par les mimiques de l’acteur.

#2. “Forest Gump” (Robert Zemeckis, 1994)

“Run Forest, run !” Autre grand classique, ce film en anglais pour débutant vous replongera dans une Amérique des années 50 à 80, dans une atmosphère candide et dramatique, teintée d’humour et de bienveillance.

#3. “Pulp Fiction” (Quentin Tarantino, 1994)

“Pulp fiction”, ou : “quand John Travolta, Bruce Willis, Uma Thurman et de Samuel Jackson se retrouvent dans un univers pop et underground sauce tarantinenne”. Quel dommage de se priver du rythme et de la singularité des dialogues que seule la version originale ne saurait communiquer.

 

Quelques comédies à voir en version originale

Pour que le choc VF/VO ne soit pas trop brutal, on conseille généralement aux débutants de commencer par des films qu’ils ont déjà vu et qu’ils connaissent bien. Le vocabulaire est ainsi plus simple à assimiler et puis la séance se fait moins fastidieuse. Au-delà de cela, il ne faut pas oublier que l’apprentissage d’une langue passe aussi par l’apprentissage de sa culture.

L’un des prismes par lequel il est possible de capter cette culture pop, c’est l’humour.

#4. Monty Python : sacré Graal ! (Terry Gilliam, Terry Jones, 1974)

Premier film proposé par la célèbre troupe d’humoristes après leur séparation, cette œuvre, inspirée de la légende arthurienne, est un grand classique, à voir, et à revoir. Entre scènes cocasses et dialogues désopilants, ce film en anglais pour débutant est à mettre sur tous les écrans !

#5. Johnny English (Peter Howitt, 2003)

Parodie franco-britannique des films de James Bond, voici un savant mélange de comique de situation et de dialogues naïfs. Johnny English vous fera rire, même si vous débutez en anglais !

#6. The Hangover (Tod Philips, 2009)

Pour rire tout en habituant l’ouïe de l’accent nord-américain. The Hangover, à voir sans modération, que vous l’ayez déjà vu, ou non !

Un peu d'amour en VO

Ajoutons à cette sélection une pointe de romantisme ! Encore une fois, nous avons pris le soin de sélectionner des films extrêmement connus, que vous avez sans doute déjà vus. Tant mieux, car comme nous le disions c’est l’idéal quand on débute.

#7. Titanic (James Cameron, 1998)

La romance éphémère entre Rose et Jack, deux passagers à bord du célèbre paquebot britannique. L’une des histoires d’amour les plus célèbres. Vous l’avez vu (et peut-être revu) en version française, variez un peu et activez les sous-titres !

#8. Pretty Woman (Garry Marshall, 1990)

Comment oser faire une sélection de films romantiques en anglais sans la nommer ? Vous connaissez déjà les paroles de la chanson, alors pourquoi ne pas regarder tout le film en version originale ?

#9. Ghost (Jery Zucker, 1990)

Pour ceux qui ne sont pas forcément d’humeur romantique, voici Ghost. Dans un genre fantastique, cette histoire d’amour teintée de suspense se tient en marge des scénarios les plus habituels.

Et pour finir : un film d'horreur à voir en anglais

#10. Halloween (John Carpenter,1978) 

Pour compléter notre sélection de films en anglais pour débutant, un film d’horreur, et pas des moindres ! Halloween a beau être sortie il y a plus de 40 ans, il reste – et restera – une référence du genre. À voir si ce n’est pas déjà fait. À revoir, en anglais et sans sous-titres pour les plus téméraires.

Sur ce, on vous souhaite bon film ! 

Vous préférez les séries ? Consultez notre sélection de séries en anglais pour débutants !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Préparez votre entretien d'embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Commencez votre entrainement aujourd'hui