fbpx

Techniques et astuces pour apprendre l’anglais en conduisant !

Publié le : Modifié le :

Apprendre l’anglais en voiture, cela peut paraître surprenant. Pourtant, plusieurs études montrent que “plus une connexion synaptique est sollicitée, plus elle est renforcée”. Et quand on sait que les Français passent en moyenne 3h30 par semaine sur la route, l’idée d’améliorer son niveau d’anglais tout en conduisant paraît tout de suite plus logique !

6 façons d'apprendre l'anglais en voiture

#1. Écouter de la musique anglophone

Pop, rock, blues, jazz, funk, folk ou country, quelle que soit la musique que vous affectez le plus, il y a forcément un artiste anglophone qui puisse vous fournir en titres !

Pour sélectionner les hits qui vous aideront à progresser en anglais, nous vous proposons ces 3 critères :

  1. Choisissez des morceaux que vous connaissez déjà et que vous appréciez. Ce sera beaucoup plus agréable et puis vous retiendrez bien plus facilement les paroles.
  2. Justement, veillez à ce qu’il y ait des paroles. Logique, direz-vous. Il est pourtant facile de tomber dans le piège ! Certains artistes ont plusieurs (longs) morceaux instrumentaux dans leur répertoire.
  3. Des paroles, oui, mais des paroles intelligibles ! Eminem n’est sans doute pas le meilleur artiste que vous pourriez sélectionner pour apprendre l’anglais en voiture. Les Beatles ou les Cures, en revanche, ont un rythme beaucoup plus facile à suivre.

#2. Télécharger des podcasts en anglais

Les hits anglais vous aideront à délier naturellement la langue et améliorer votre écoute. Et pour enrichir votre vocabulaire de manière plus spécifique, vous pouvez également télécharger des podcasts.

Vous trouverez très facilement et en grande quantité, tous types de podcasts qui pourront vous aider à apprendre l’anglais en voiture :

  • Avec The English We Speak de la BBC, vous apprendrez un peu de tout : depuis le vocabulaire utile pour alimenter un débat au sujet de la pandémie du Coronavirus jusqu’à la signification et l’origine du mot “cancelled”. Un contenu pratique et anti-monotonie.
  • Toujours avec la BBC : le podcast 6 Minutes English traite d’un sujet de l’actualité en anglais, en 6 minutes. Un moyen efficace et rapide d’apprendre l’anglais en voiture, même sur vos trajets les plus courts.
  • Le British Council propose des podcasts à forte vocation éducative. Davantage destinées aux débutants, avec ces émissions vous pourrez apprendre du vocabulaire essentiel, repasser quelques points de grammaire et faire un peu de conjugaison.

Si votre niveau d’anglais vous le permet, alors n’hésitez surtout pas à écouter des podcasts en anglais sur les thèmes qui vous passionnent ou qui se rapportent à votre domaine professionnel.

The Tim Ferriss Show propose des interviews éclectiques et aborde avec humour de nombreuses thématiques : art, sport, business, finances, religion, dépassement de soi, etc. Et si vous souhaitez améliorer votre anglais des affaires, nous vous recommandons d’aller jeter un oeil à cette sélection de podcasts en anglais sur le thème du business.

#3. Turn on the English radio !

Qui dit voiture dit radio. Qui dit apprendre l’anglais en voiture dit radio en anglais ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette astuce n’est pas réservée aux apprenants d’un niveau intermédiaire ou expert. Les débutants eux aussi peuvent en profiter pour améliorer leur oreille et enrichir leur vocabulaire.

  1. Vous pouvez écouter la BBC en direct, grâce aux traditionnelles ondes hertziennes. Dans ce cas, il vous suffit de retrouver la fréquence sur laquelle il faudra synchroniser votre radio.
  2. Ou bien, écoutez l’une des dizaines de milliers de radios anglaises disponibles sur le web. Dans ce cas, vous pourrez faire d’une pierre de coup et sélectionner le thème ou le style musical qui vous plait le plus.

 

#4. S'aider des CDs éducatifs pour apprendre l'anglais en voiture

Si vous préférez les méthodes old-school, il y a les méthodes d’apprentissage sur CD. L’avantage, c’est que vous n’avez rien à télécharger, ni à préparer. Il vous suffit de choisir en fonction de votre niveau et de vous laisser guider au gré des leçons.

Par contre, ces méthodes sont rarement gratuites et le support audio est généralement proposé en complément d’exercices écrits :

  • La célèbre méthode Assimil aidera les grands débutants autodidactes à apprendre l’anglais en voiture sans peine. Les CDs vous permettront d’écouter et de répéter des dialogues, des expressions et même les points clés de la conjugaison anglaise comme les très redoutés verbes irréguliers.
  • Proposés aux éditions Le Livre de Poche, les CDs “Anglais débutants” fournissent un contenu éducatif audio riche et varié.
  • Harrap’s, spécialiste des langues, propose également plusieurs méthodes d’apprentissage de l’anglais sur CD.

 

 

 

#5. Les audiobooks : pour se cultiver et apprendre l'anglais en conduisant

Vous voulez apprendre ou améliorer votre anglais, et dans l’idéal, vous aimeriez aussi avoir le temps de lire davantage ? Les livres audios sont votre solution !

Comme pour la musique, variez les plaisirs en fonction de vos goûts, de votre niveau et de votre humeur :

  • Vous pouvez par exemple en profiter pour progresser en anglais avec les grands classiques de la littérature anglophone : Arthur Conan Doyle, Georges Orwell, Charles Dickens ou encore Agatha Christie donneront à vos trajets quotidiens une touche épique !
  • Si vous êtes débutant, ce genre de littérature risque de vous décourager, mieux vaut opter pour des romans plus accessibles d’un point de vue vocabulaire : “Alice in wonderland”, “The Chronicles of Narnia”, “The jungle book”, etc.
  • Bien entendu, vous pouvez aussi choisir des livres audio en fonction d’une thématique spécifique : “Pitch anything” (Oren Klaff), The power of body language (Tonya Reiman) ou encore “The Virgin way” (Richard Branson) ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

 

#6. Faire du co-voiturage avec un anglophone

Qui a dit que votre apprentissage de l’anglais en voiture devait rester solitaire ? 

À l’instar de Blablacar, il existe de nombreuses plateformes où il est possible de poster une annonce en vue de partager un ou plusieurs trajets. Précisez votre envie de pratiquer l’anglais, peut-être que vous trouverez quelqu’un pour discuter un moment dans la langue de Shakespeare.

Cela vous permettra d’éprouver votre anglais, et par la même occasion, de faire un petit geste pour la planète ! 

Apprendre l'anglais en voiture et autres astuces pour s'améliorer au quotidien

Plutôt que d’écouter toujours les mêmes émissions de radio ou de conduire perdu dans vos pensées, vous savez maintenant que vous pouvez améliorer votre anglais sans bousculer votre emploi du temps.

Avant de vous laisser, voici quelques astuces supplémentaires pour pratiquer l’anglais dans la vie de tous les jours :

  • Pensez à regarder des films en anglais : avec ou sans sous-titres, habituez votre ouïe à la musicalité anglaise et piochez quelques expressions idiomatiques.
  • Bien sûr, si vous êtes plutôt branché séries anglophones, cela fonctionne aussi !
  • Pour les amants de la lecture, plutôt que des romans fastidieux qui demandent beaucoup de concentration, pourquoi ne pas essayer avec les BDs en anglais ?

Vous voyez, l’apprentissage de l’anglais n’est pas forcément une question d’emploi du temps. Parfois, il suffit de trouver le moyen d’allier l’utile à l’agréable. 

 

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :