fbpx
Radio anglaise pour les débutants

Progressez en écoutant une radio anglaise pour débutant !

Publié le : Modifié le :

Il y a plein de façons d’améliorer son anglais, mais le conseil que vous entendrez le plus souvent est qu’il faut pratiquer quotidiennement et solliciter tous vos sens. Pour cela, vous pouvez regarder des films ou des séries en anglais, lire des journaux de la presse anglophone et… de temps en temps, écouter une radio anglaise pour débutant !

Pourquoi écouter la radio en anglais ?

Écouter la radio pour apprendre l’anglais, cela peut paraître surprenant, et pourtant… Tous comme les podcasts en anglais, les stations de radio ont beaucoup à vous apporter, et cela, même si vous êtes débutant :

  • Tout d’abord, vous allez familiariser votre oreille à l’élocution anglaise (et/ou américaine). C’est en effet pour vous l’occasion d’écouter un natif s’exprimer à vitesse normale. Au départ, vous aurez sans doute du mal à comprendre ce qui est dit. Mais vous verrez qu’avec le temps, votre ouïe va s’affiner et vous aurez de moins en moins de mal à suivre le rythme.
  • Ensuite, c’est bien entendu l’occasion pour vous d’enrichir votre vocabulaire, quel que soit votre domaine d’intérêt. Comme en France, il existe de nombreuses radios anglaises spécialisées : sport, actualités, culture ou même philosophie, voyage et cinéma.
  • Et puisqu’il existe des milliers de radios, c’est aussi pour vous l’occasion de varier la nationalité de la radio et d’écouter différents accents: anglais, américain, australien, canadien ou même irlandais et écossais. On vous recommande d’ailleurs d’ores et déjà une application : VRadio, qui vous permet d’accéder à pratiquement n’importe quelle radio de la planète.
  • Bien entendu, écouter des natifs parler anglais est également le meilleur moyen d’apprendre des expressions idiomatiques anglaises. Au fur et à mesure, vous serez capable de vous les approprier, ce qui vous permettra de vous exprimer avec plus d’authenticité.
  • Bon, et bien sûr, écouter la radio anglaise vous permet de vous maintenir informé de l’actualité du pays ou de la région en question ! Un peu de culture G, qui peut vous être d’une grande utilité à l’heure de discuter avec un natif.

Bref, la radio anglaise n’a que du bon, que vous soyez débutant, ou pas !

Radio anglaise pour débutant : 5 stations anglophones à écouter pour apprendre

VOA Learning English : la meilleure radio anglaise pour débutant

S’il y a bien une radio anglaise pour débutant que l’on peut recommander, c’est celle-ci. Plus qu’une station radio, Voice Of America est en réalité une plateforme multimédia destinée aux apprenants de la langue anglaise. Vous y trouverez donc des programmes radio et des podcasts, mais aussi des vidéos ludiques. Ces dernières sont d’ailleurs classées en fonction de votre niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé.

En ce qui concerne la radio créée par VOA, vous pourrez écouter sur tous les sujets : santé, lifestyle, mode, actualités politiques, etc. Certains programmes donnent même des conseils pour apprendre et progresser en anglais. Le tout, avec un vocabulaire adapté aux débutants et une vitesse de locution légèrement plus lente qu’à l’accoutumé.

La radio de la BBC : une station incontournable

Comment pourrions-nous parler de médias anglais sans citer la BBC ? Certes, contrairement à la radio anglaise dont nous venons de parler, celle-ci n’est pas spécifiquement destinée aux apprenants, quoique, si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les podcasts « The English we speak » qui traitent d’un sujet de l’actualité de manière simplifiée.

Une chose est sûre, ceux qui aiment écouter la radio vont se régaler, car les programmes de la BBC sont extrêmement variés et les sujets toujours traités avec l’humour caractéristique des Britanniques. Vous allez donc habituer votre écoute à l’accent anglais tout en faisant le plein d’expressions typiques.

Et côté musique, sachez que la BBC n’est pas en reste, nous vous recommandons par exemple « 6 Music artist in Residence » dans lequel les artistes britanniques invités présentent les titres dont ils auraient aimé être l’auteur. e. De belles découvertes musicales, avec entre chaque titre, les commentaires de l’artiste.

EnglishWaves : une radio française en anglais

Après ce petit détour chez la BBC, voici une radio française… en anglais ! Vous l’aurez compris, EnglishWaves a tout spécialement été créée pour vous, qui souhaitez améliorer votre anglais alors que vous écoutez la radio tout en faisant autre chose.

Le concept est simple : il s’agit d’une radio traditionnelle, où l’on parle actualité, sport et musique, sauf que tous les animateurs sont tous natifs d’un pays anglophone. Et que tout est pensé pour un public d’apprenants français. La locution, le vocabulaire et les tournures de phrase sont donc adaptés aux débutants. Ainsi, vous pourrez écouter cette radio assez facilement, quel que soit votre niveau.

Seul petit « bémol », EnglishWaves est une radio payante, et il faudra donc souscrire un abonnement pour l’écouter. Les tarifs proposés restent toutefois raisonnables, puisqu’ils démarrent à partir de 3,99 €/mois.

FunKids : une radio anglaise pour enfants et pour grands débutants

Vous l’aurez compris, nous allons à présent vous présenter une radio anglaise pour débutant, destinée avant tout aux enfants ! Et oui, parce qu’il n’y a rien de plus efficace que de reprendre les bases grammaticales sous un angle simple et ludique. Le vocabulaire que vous entendrez sera certes très basique, mais vous apprendrez plein de moyens mnémotechniques pour ne pas les oublier !

En tout cas, avec Funkids, les grands débutants vont pouvoir se faire plaisir puisqu’il ne s’agit pas uniquement de chansons enfantines… Non, vous pourrez également écouter des programmes divers et variés, animés par des animateurs pleins d’énergie.

Remarquez, les chansons enfantines que vous trouverez sur FunKids présentent un certain intérêt, car elles sont diffusées le soir et surtout : adaptées à une écoute juste avant le couché. Autrement dit, ce sont des musiques relaxantes pour enfants en anglais. De quoi stimuler votre cerveau tout en douceur…

Bloomberg : une radio anglaise sur le thème des affaires

On termine cette petite sélection de radios anglaises spéciales débutants avec une station qui n’est pas vraiment pour les débutants… En tout cas, pas de prime à bord ! En effet, la radio Bloomberg diffuse des programmes qui relatent l’actualité économique, un univers à priori complexe à appréhender, surtout lorsque l’on débute !

Nous vous recommandons pourtant d’aller y prêter l’oreille de temps en temps, car même si vous ne comprenez pas tout, inconsciemment vous allez vous imprégner de certains mots de vocabulaire propres au monde économique. Et si vous apprenez l’anglais des affaires, ou si vous préparez l’examen du TOEIC, croyez-nous vous ne perdrez pas votre temps !

Sur ce, on vous souhaite une excellente écoute !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :