fbpx
Choisir son attestation de niveau d'anglais

Petit guide pour bien choisir son attestation de niveau d’Anglais

Publié le : Modifié le :

Vous le savez, aujourd’hui parler anglais n’est plus une option, c’est un must. Mais pour que vos compétences linguistiques aient réellement une valeur sur le marché du travail, il faut pouvoir démontrer votre niveau.

Pour cela, il existe différents examens d’anglais reconnus par les entreprises : TOEIC, TOEFL, LINGUASKILL ou encore LEVELTEL ou FLEX… Tous ces noms vous disent sans doute quelque chose, mais comment savoir quelle attestation de niveau d’anglais est la mieux adaptée à votre situation ?

C’est ce que nous décryptons dans cet article.

Évaluer son niveau d’anglais : pourquoi c’est indispensable

« How is your English ? » : voici une question que les recruteurs ne manquent plus de poser ! Mais, étant données toutes les certifications d’anglais existantes, ils ne se contentent plus du traditionnel « Yes, I do ».

Ce qu’ils attendent, c’est votre attestation de niveau d’anglais. D’autant que tous les nouveaux diplômés, en plus d’un excellent score à l’un de ces examens, ont généralement une première expérience professionnelle à l’international… Et puis, même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi, parler anglais est le type de compétence qui peut vous ouvrir de nombreuses portes…

Bref, pratiquement tous les professionnels sont amenés, un jour ou l’autre, à évaluer leur niveau d’anglais. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est ni laborieux ni onéreux.

En effet, comme nous allons le voir, la plupart des certifications sont compatibles avec le CPF, ce qui vous permet d’obtenir un financement et pour une formation en anglais et pour votre inscription à l’examen. Et puis, certains examens se déroulent en ligne, depuis votre domicile, en 30 minutes seulement.

Il n’y a donc que de bonnes raisons pour passer une attestation de niveau d’anglais. Voyons à présent laquelle est la plus appropriée à votre situation.

Choisir la bonne attestation de niveau d’anglais : 5 examens reconnus

Le TOEFL : attestation de niveau d’anglais académique

Beaucoup se demandent quelle est la différence entre le TOEFL et le TOEIC. En réalité ces deux examens d’anglais n’ont pas grand-chose à voir, si ce n’est qu’ils ont tous les deux étés mis en place par le même organisme : l’ETS (Educational Testing Service).

Le TOEFL, acronyme de Test Of English as a Foreign Language, est une attestation de niveau d’anglais destinée à évaluer votre niveau académique. C’est-à-dire votre capacité à comprendre et à vous exprimer dans un contexte universitaire.

Vous l’aurez compris, cette attestation de niveau d’anglais s’adresse davantage aux étudiants, dans le cadre de leur cursus universitaire, tout comme le GMAT qui est un examen d’anglais exigé à l’entrée de la plupart des universités américaines.

Si vous souhaitez que votre certification de votre niveau d’anglais ait un réel impact sur votre CV, alors nous vous conseillons plutôt de choisir l’une des attestations que nous décrirons par la suite.

Le TOEIC : le test d’Anglais des affaires le plus connus

Si vous avez déjà jeté un œil aux différents examens d’anglais, alors vous avez sans aucun doute croisé le chemin du TOEIC.

Acronyme de Test of English for International Communication, vous l’aurez compris, ce test se focalise sur votre niveau d’anglais professionnel. En effet, les 200 questions dont est composé le test du TOEIC visent à évaluer votre capacité à comprendre et à vous exprimer dans un contexte professionnel.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article dédié à l’épreuve du TOEIC. Mais pour que vous ayez une petite idée du déroulement de l’épreuve, sachez que l’examen se déroule dans un centre agrée via internet et qu’il dure environ 2 heures. Par ailleurs, le prix du TOEIC s’élève à 131 euros, mais vous pouvez économiser ce montant si vous choisissez une formation d’anglais éligible au CPF.

LINGUASKILL (BULATS) : un examen d’anglais adaptatif et rapide

Tout comme le TOEIC, Linguaskill (anciennement Bulats) est un examen qui se focalise sur votre niveau d’anglais des affaires, et il se compose également d’une série de questions posées sous forme de QCM. Mais, à la différence du TOEIC, le Linguaskill est une attestation de niveau d’anglais qui se veut rapide, pratique et adaptatif.

Rapide, car vous obtiendrez votre résultat dans les 30 minutes qui suivent la fin du test. Pratique, car vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un centre d’examen pour passer votre certification.

Par ailleurs, le Linguaskill est un test d’anglais adaptatif, car les questions qui vous sont posées dépendent de votre niveau. Autrement dit, plus vous êtes à l’aise et plus les questions seront pointues. Pour les entreprises, c’est un vrai gage de confiance, ce système permet d’évaluer plus précisément les candidats. Il est donc très apprécié dans le domaine professionnel.

Encore une fois, l’inscription est gratuite si vous choisissez de le passer dans le cadre d’une formation d’anglais éligible au CPF. Autrement, il vous coûtera 75 euros.

LEVELTEL : niveau d’anglais à l’oral

On continue notre tour d’horizon des attestations de niveau d’Anglais axées anglais professionnel avec un test assez particulier, puisqu’il se déroule entièrement par téléphone !

Contrairement aux autres examens dont nous avons parlé, LevelTel permet d’évaluer exclusivement votre niveau d’anglais à l’oral. Ce qui est particulièrement pertinent, puisque les situations professionnelles se déroulent davantage à l’oral qu’à l’écrit.

Concrètement, l’examinateur évalue plusieurs pans de votre capacité de compréhension et d’expression. Il vous demandera aussi bien d’épeler votre nom que de décrire une mission professionnelle à laquelle vous avez pris part. Et seront pris en compte, votre prononciation, la pertinence du vocabulaire employé, mais aussi votre niveau de grammatical.

Une fois n’est pas coutume, cette attestation de niveau d’anglais est accessible via le CPF.

FLEX : test d’anglais professionnel express

Enfin, l’attestation FLEX, acronyme de FLuency EXam est sans doute l’attestation de niveau d’anglais la plus complète et concise à la fois. En effet, sont évaluées l’ensemble de vos compétences en anglais des affaires, en seulement 30 minutes.

Disponible par internet, sans besoin de vous rendre en centre d’examen, le test évalue votre compréhension et votre expression, à l’oral et à l’écrit via un questionnaire adaptatif. Un jour plus tard, vous recevez votre résultat avec, en prime, une analyse détaillée de vos points forts et de vos faiblesses.

Pratique et très appréciée par les entreprises, cette attestation de niveau d’anglais est idéale si vous êtes pressé et que vous avez besoin de faire valoir vos compétences rapidement.

Comment réussir son test d’Anglais et obtenir un bon score ?

Toutes les attestations de niveau d’anglais que nous avons présenté se basent sur le célèbre référentiel CECRL :

  • Débutant : A1 — A2
  • Indépendant : B1 — B2
  • Confirmé : C1 — C2

Pour que votre attestation de niveau d’anglais fasse une vraie différence, il vous faut viser au minimum le niveau B2. À titre d’exemple, la grille d’évaluation du TOEIC vous octroie ce niveau à partir de 785 points sur un total de 990… Ce qui n’est pas rien !

Et c’est pour cela qu’il est généralement recommandé de suivre une formation d’anglais. D’autant que nombre d’entre elles sont éligibles au CPF.

English Speakup Coaching vous propose un accompagnement personnalisé pour vous préparer à passer votre attestation de niveau d’anglais dans les meilleures conditions, quelle que soit celle que vous aurez choisie. D’ailleurs, si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à programmer votre premier cours d’essai gratuit. Nous pourrons vous conseiller à faire votre choix et à réaliser toutes les démarches nécessaires.

Sinon, continuez votre lecture avec notre article : Comment améliorer mon anglais professionnel au quotidien ?

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Préparez votre entretien d'embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Commencez votre entrainement aujourd'hui