fbpx
Prendre des cours d'anglais

Et pourquoi pas prendre des cours d’anglais ?

Publié le : Modifié le :

En primaire, au collège ou au lycée, on a tous eu des cours d’anglais. Mais arrivé l’âge adulte, les souvenirs sont parfois très flous et on constate qu’on ne parle pas très bien, voire pas du tout, la langue de Shakespeare. Fût une époque où on pensait peut-être que ce n’était pas indispensable, mais aujourd’hui, c’est un fait : tout le monde parle anglais, sauf vous !

Du coup, vous voici en train d’hésiter à prendre des cours d’anglais. Quelques doutes vous empêchent peut-être de franchir le cap : combien coûte une leçon ? Comment choisir la bonne formation d’anglais et le bon prof qui va avec ? Est-ce que prendre des cours d’anglais vous aidera réellement à mieux parler anglais ?

Bref, autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre !

Pourquoi prendre des cours d’anglais ?

Apprendre l’anglais demande beaucoup de persévérance. Avant de vous lancer dans une telle entreprise, mieux vaut d’abord être au clair avec vos objectifs. Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à vouloir prendre des cours d’anglais :

  • Vous en avez assez de ne pas pouvoir communiquer correctement lorsque vous partez en vacances à l’étranger ;
  • Vous connaissez des anglophones et vous aimeriez pouvoir échanger de manière plus fluide avec eux ;
  • Vous avez envie de prendre votre revanche sur votre passé de mauvais.e élève ;
  • Vous croisez de plus en plus de termes d’origine anglaise dans votre quotidien, et vous aimeriez les comprendre ;
  • Ou bien : votre métier l’exige. Vous êtes amené à traiter avec des clients ou des partenaires internationaux, et votre franglais fait vraiment mauvaise impression.

Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent ! Et comme nous allons tout de suite le voir, il existe plusieurs types de cours d’anglais. Il s’agit de choisir la formule qui correspond le mieux à votre besoin.

Apprendre ou améliorer son anglais : choisir la bonne méthode d’enseignement

Les applications pour apprendre l’anglais

Aucune application ne peut remplacer l’apport d’un professeur d’anglais. Néanmoins, si vous ne prétendez pas spécialement devenir bilingue ou avoir le parfait accent anglais, alors pourquoi pas ? Elles sont économiques, parfois gratuites et vous pouvez apprendre à votre rythme.

Si vous souhaitez apprendre le strict minimum, ou simplement reprendre les bases en vue d’un voyage ou de la visite d’un anglophone, les applications types Duolingo peuvent faire l’affaire. Attention toutefois, car il faudra trouver en vous la motivation nécessaire au quotidien ! Eh oui, le piège de la solution facile et pas cher, c’est qu’il est justement très tentant d’abandonner ou de procrastiner !

Prendre des cours d’anglais avec un professeur demande un réel investissement de votre part, ce qui est une source de motivation en soi. Il est plus difficile d’abandonner des cours que l’on a programmés et payés que de choisir de ne pas ouvrir une application gratuite…

Les cours d’anglais en groupe ou particulier ?

Si vous songez apprendre ou améliorer l’anglais pour répondre aux exigences du marché du travail, pour obtenir un poste en particulier ou simplement élargir vos compétences pro, alors mieux vaut vous en remettre à un professeur d’anglais. Vous obtiendrez les résultats escomptés bien plus rapidement.

Vous avez le choix, certaines formations se déroulent en groupe (présentiels ou en ligne) tandis que d’autres sont individuelles. Dans ce dernier cas, on parle alors parfois de coaching d’anglais. Et c’est la méthode d’apprentissage que nous vous recommandons… Puisque c’est celle que nous proposons chez SpeakUp English Coaching.

>> En savoir plus au sujet de nos formations d’anglais professionnel <<

En effet, suivre un coaching d’anglais ne présente que des avantages :

  • Les cours sont personnalisés, pensés en fonction de votre niveau, mais aussi de votre besoin. Cela signifie d’une part que vous atteindrez plus rapidement vos objectifs, mais aussi que cela vous reviendra moins cher au bout du compte !
  • Vous aurez la possibilité d’améliorer votre anglais à l’oral, puisque vos cours prendront des allures de dialogues en anglais.
  • Vous pourrez organiser les sessions selon votre emploi du temps, votre coach s’adapte à vous et non l’inverse !
  • Et puis, un coach n’ayant pas uniquement le rôle de professeur, il saura vous motiver et dénouer les blocages que vous pourriez avoir.

Apprendre ou améliorer son anglais : choisir son prof

Qui dit prendre des cours d’anglais dit aussi choisir son professeur d’anglais. Bon, vous l’aurez compris, en ce qui nous concerne, on vous conseille d’opter pour un coach d’anglais. Celui-ci vous apportera bien plus que « seulement » des corrections grammaticales…

Mais dans tous les cas, nous pensons qu’il y a certains critères auxquels vous pouvez être attentif au moment de choisir votre professeur ou votre coach d’anglais :

  • Préférez un professeur anglophone natif ou qui vit actuellement dans un pays anglophone. Vous avez ainsi la garantie de ne pas vous limiter à apprendre un anglais académique. Ce type de professeur pourra en effet vous enseigner des expressions idiomatiques et même vous parler de la culture de son pays, ce qui est toujours très enrichissant.
  • Privilégiez les professeurs ou les coachs qui ont obtenu un diplôme d’enseignant. Être natif ne suffit pas pour enseigner une langue ! Enseigner, ça s’apprend !
  • Si vous travaillez et si votre emploi du temps est chargé, veillez à ce que votre professeur ou coach soit flexible.
  • Il ne faut pas condamner les jeunes professeur.es qui n’ont pas encore d’expérience, mais il est toujours bon de lire quelques témoignages d’anciens élèves.

On en parle plus en détail dans le prochain paragraphe, mais forcément, au moment de choisir votre professeur ou votre coach, vous allez regarder son taux horaire. Plutôt que de chercher le professeur d’anglais le moins cher du web, regardez du côté des formations subventionnées par l’État !

>> Jetez un œil au profil de nos coachs ! <<

Suivre des cours particuliers d’anglais : combien ça coûte ?

C’est sans doute l’un des freins les plus tenaces auquel vous êtes confronté : combien ça coûte d’apprendre l’anglais ?

La fourchette de prix des cours d’anglais est très large : de 8 €/heure jusqu’à 100 €/heure, voire plus. En effet, le tarif horaire du professeur d’anglais varie en fonction de :

  • Son expérience: certains sont natifs, mais n’ont pas de diplôme d’enseignant ;
  • Du type d’accompagnement: les cours se basent sur un programme pré établi ou sont créés en fonction de votre besoin, dispensés en groupe ou individuellement ;
  • Le service: certains professeurs peuvent vous préparer au TOEIC, au TOEFFLE ou tout autre examen de niveau d’anglais ;
  • La ville: comme de coutume, à Paris, tout est plus cher…

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous ruiner en cours d’anglais. Il existe en effet des formations d’anglais subventionnées par l’État accessibles à tout le monde. Ces cours d’anglais peuvent en effet être financés par le CPF, le Compte Pour la Formation.

Pour rappel, le CPF est offert à tous les actifs français, qu’ils soient au chômage ou sous contrat. Ceux qui travaillent peuvent demander à leur employeur l’aménagement de leur emploi du temps afin qu’ils puissent suivre la formation. Grâce à cette aide étatique, vous pouvez financer à 100 % vos cours d’anglais.

Vous pouvez par exemple financer votre formation d’anglais des affaires SpeakUp English Coaching grâce à votre CPF.

>> En savoir plus sur les formations d’anglais éligibles au CPF <<

Combien de temps faut-il prendre des cours d’anglais pour réellement s’améliorer ?

Quiconque souhaite apprendre l’anglais aimerait bien entendu apprendre à parler anglais rapidement ! La réalité n’est pas forcément du goût de tout le monde, mais il faut pourtant garder à l’esprit qu’apprendre une langue étrangère est un long chemin.

Bien entendu, tout dépend de : votre niveau, vos objectifs et de votre motivation. Il est donc difficile de parler en termes de délai pour apprendre l’anglais.

Ce qui est sûr, c’est que plus vous vous plongerez dans l’univers de la langue anglaise, et plus rapidement vous apprendrez. Le fait d’écouter de la musique en anglais, des podcasts, de regarder des films sous-titrés en anglais et même de coller des post-it un peu partout chez vous pour apprendre du nouveau vocabulaire.

Et puis, le vrai secret pour apprendre une langue (et n’importe quoi d’autre d’ailleurs) c’est d’être régulier et persistant !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :