fbpx
S'entrainer au TOEIC

5 étapes pour s’entrainer au TOEIC efficacement !

Publié le : Modifié le :

Le Test Of English for International Communication est l’un des examens d’anglais les plus concourus au monde. Il permet en effet d’évaluer votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Il est exigé par certaines écoles de commerce et s’avère également être un véritable atout sur votre CV … À condition d’obtenir un bon score !  C’est-à-dire, un minimum de 785 points, ponctuation à partir de laquelle vous certifiez un niveau d’anglais B2.

 

Pour obtenir un bon score au TOEIC, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer ! Oui, mais comment s’y prendre ? Eh bien c’est ce que nous allons voir ensemble.

Programme d’entrainement au TOEIC en 5 étapes

À lire

Il y a quelques mois, nous avons rédigé un article sur les pièges du TOEIC. N’hésitez pas à vous y reporter pour compléter votre lecture !

#1. Connaitre le déroulement de l’épreuve

Pour s’entrainer au TOEIC, encore faut-il savoir comment se déroule l’épreuve. De cette manière, vous évitez toute surprise, que ce soit en termes de temps imparti ou de type d’exercices. La durée totale du TOEIC est de 2h30, si l’on compte la partie où vous devrez remplir un formulaire administratif (30 minutes). Dans tous les cas, prévoyez 3h et tachez d’être en avance.

Epreuve Listening, 100 questions, 45 minutes

Attention, chaque enregistrement est diffusé une seule fois ! Il faut donc mémoriser ce que vous entendez, et répondre dans la foulée aux questions. Les consignes seront rappelées au début de chaque exercice, profitez-en pour lire les questions qui vous seront posées !

L’épreuve se divise en 4 exercices :

Epreuve Reading. 100 questions, 75 minutes

Attention, pour cette épreuve vous serez libre de gérer votre temps. Notre conseil : lisez d’abord les questions, puis les extraits ! De cette manière, vous pouvez faire une première lecture en diagonale et ainsi gagner du temps.

L’épreuve se divise en 4 exercices : 

#2. Passer un TOEIC blanc (gratuit)

Une fois que vous avez en tête le déroulement du TOEIC, nous vous conseillons de passer un premier test blanc. C’est en effet un excellent moyen d’évaluer votre niveau de départ, ainsi que les notions qu’il faudra cibler lors de vos révisions.

 

Vous trouverez des TOEIC blancs très facilement sur internet, gratuits de surcroît. Pour que cet exercice soir efficace, veillez à reproduire les conditions de l’examen, et respectez scrupuleusement le temps imparti pour chaque question. Lors de la correction, notez toutes vos erreurs et essayez de déterminer quelles sont vos lacunes.

Prenez vraiment le temps de comprendre ce qui vous a fait perdre des points. Votre entrainement au TOEIC n’en sera que plus efficace.

#3. S’entraîner au TOEIC : épreuve Listening

Pour s’entrainer à l’épreuve de compréhension orale du TOEIC, il faut écouter de l’anglais le plus souvent possible afin d’habituer votre oreille. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de vos temps morts pour le faire : pendant vos trajets, pendant que vous faites le ménage et la cuisine, ou même devant votre série préférée !

Téléchargez des podcasts en anglais. Il en existe de toutes sortes, de toutes les durées et pour tous les niveaux. N’hésitez pas à consulter notre sélection de podcasts anglophones, vous y trouverez ceux qui vous permettront de vous entrainer au TOEIC ;

Écoutez la radio en anglais, et plus précisément, les chaines dédiées à l’actualité internationale. De cette manière, vous pourrez enrichir votre vocabulaire ;

Regardez des séries anglophones en version originale, ainsi que des films. Nous avons préparé une liste de films en anglais sur le thème des affaires, si vous manquez d’inspiration !

Dans la mesure du possible, essayez d’avoir de quoi noter à disposition. Vous pourrez ainsi consigner les nouveaux mots de vocabulaire entendus et ainsi les retenir plus facilement.

#4. S’entraîner au TOEIC : épreuve Reading

Beaucoup de candidats considèrent que l’épreuve de compréhension écrite est la plus complexe. Il est vrai que les exercices font appel à de nombreuses notions, tant sur le plan grammatical que celui du vocabulaire.

Les points grammaire à maitriser pour réussir son TOEIC

> Structure des phrases ;

> Conjugaison des 12 temps anglais ;

> Pronoms personnels, possessifs et réfléchis ;

> Comparatifs et superlatifs ;

> Modaux ;

> Mots de liaison ;

> Phrasal verbs.

Le vocabulaire indispensable pour réussir son TOEIC

Pour s’entrainer à l’épreuve de compréhension écrite du TOEIC, vous pouvez :

#5. Passer à nouveau des tests blancs

Pendant vos révisions, réalisez régulièrement des TOEIC blancs. Cela vous permettra de vous familiariser avec les différents exercices. Rappelez-vous que le TOEIC est toujours constitué des mêmes épreuves, et que nombreuses questions types reviennent systématiquement. Donc, plus vous faites de tests blancs, et mieux vous serez préparé.

 

Si vous n’avez pas le temps de réaliser l’intégralité du test, vous pouvez faire les exercices séparément. Sachez qu’il existe de nombreuses applications gratuites qui vous donnent accès à des exercices types (reading et listening), ce qui vous permet de vous entrainer pendant vos trajets par exemple.

Quelques conseils pour s’entrainer au TOEIC

Vous savez maintenant quelles sont les étapes à suivre pour s’entrainer au TOEIC. Mais avant de vous laisser, voici nos dernières recommandations

Prévoyez le temps nécessaire

Vous n’êtes pas sans savoir que le TOEIC est un examen payant (environ 130 euros). Mieux vaut donc faire en sorte d’obtenir le meilleur score possible dès le premier coup ! Pour cela, nous vous recommandons de prendre le temps de vous préparer correctement.

 

Comptez minimum 3 mois de préparation si vous souhaitez que votre entrainement porte réellement ses fruits.

Entraînez-vous tous les jours

Que vous soyez étudiant, salarié, ou même au chômage, il n’est pas toujours évident de bloquer de longs créneaux horaires dédiés à votre préparation au TOEIC. Si votre agenda est chargé, sachez qu’il est bien plus bénéfique de vous entraîner entre 10 et 20 minutes tous les jours, qu’une heure ou deux, un jour par semaine.

 

L’apprentissage d’une langue demande beaucoup de régularité, car c’est ainsi que vous pourrez adopter les bons automatismes.

Pensez aux cours d’anglais !

Comme nous le disions un peu plus tôt, le TOEIC est un examen payant, et l’idéal est d’obtenir un excellent score dès le premier essai. Pour cela, le meilleur moyen reste de prendre des cours d’anglais particuliers. En effet, quel que soit votre niveau, vous pourrez ainsi rapidement progresser, sans perdre du temps à chercher des ressources gratuites en ligne.

 

Sachez que certaines formations, comme la nôtre, sont éligibles au CPF. Concrètement, cette aide étatique prend en charge votre préparation, mais aussi votre le prix de l’inscription à l’examen. Cela signifie que vous donc passer le TOEIC de manière totalement gratuite, tout en bénéficiant de la meilleure préparation possible.

Pour information, chez SpeakUp English Coaching, nous proposons un accompagnement personnalisé spécialement pensé pour les candidats aux TOEIC :

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :