fbpx
Niveau B2 anglais

À quoi correspond le niveau B2 d’anglais ?

Publié le : Modifié le :

Pour faire valoir votre maîtrise de l’anglais sur le marché du travail, ou pour l’entrée dans une université, vous devez passer un examen d’anglais certifié comme le TOEIC ou le TOEFL. Et pour que votre score soit interprété à sa juste valeur, quel que soit le test passé, il est important de préciser quel est votre niveau CECRL.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au seuil minimum exigé par la plupart des recruteurs et des écoles. Il s’agit du niveau B2 d’anglais, voyons tout de suite à quoi il correspond.

CECRL : 6 niveaux linguistiques normés

Les niveaux définis par le Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues (CECRL) existent pour toutes les langues et pour tous les niveaux. Ils ne sont pas associés à un test en particulier, tous les examens linguistiques reconnus ont leur équivalence selon le score que vous avez obtenu.

À quoi servent les niveaux de langue CECRL ?

Comme vous le savez peut-être, il existe des dizaines de tests permettent de faire certifier son niveau d’anglais. Le problème, c’est que chaque examen fonctionne sur un barème différent. L’épreuve du TOEIC est par exemple notée sur 990 points, tandis que le score du TOEFL est sur 120 points. Du coup, pour éviter toute confusion, il fallait uniformiser les niveaux de compétence linguistique.

C’est le CECRL qui fût à l’origine de cette initiative, il a de cela plus de 30 ans. Depuis, les 6 niveaux établis sont devenus une norme mondiale. Et les entreprises internationales, ainsi que la plupart des universités l’utilisent pour sélectionner leurs candidats respectifs.

Bien que les niveaux CECRL ne se substituent pas au score obtenu à l’un des examens officiels de langue, ils sont extrêmement pratiques et pratiquement indispensables pour illustrer précisément votre niveau d’anglais.

Les différents seuils d’apprentissage

En qualité de norme, les niveaux CECRL se veulent inclusifs. Ils représentent donc absolument tous les seuils d’apprentissage par lesquels un apprenant transite. Du grand débutant au parlé couramment, le CECRL définit 6 niveaux différents :

  • A1 : utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte. C’est-à-dire, ce que l’on appelle parfois « le grand débutant » ;
  • A2 : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire ou usuel. Quelqu’un capable de se débrouiller dans une situation très simple ;
  • B1 : utilisateur indépendant, niveau seuil. Un apprenant qui peut comprendre et se faire comprendre dans la plupart des situations de la vie courante ;
  • B2 : utilisateur indépendant, niveau avancé ou indépendant. Nous n’en dirons pas davantage, puisque nous allons développer cela dans la suite de l’article !
  • C1 : utilisateur expérimenté, niveau autonome. Ici, on passe un cran au-dessus, il s’agit des apprenants qui parlent très bien la langue et ne font que très peu d’erreurs. (Si vous pensez appartenir à cette catégorie, alors consultez d’ores et déjà cet article : Avez-vous le niveau C1 d’anglais ?)
  • C2 : utilisateur expérimenté, niveau maitrise. C’est le niveau le plus élevé, il est réservé à celles et ceux qui parlent couramment la langue.

Comme vous l’aurez sans doute compris, ces 6 niveaux sont en réalité des subdivisions de 3 grands niveaux d’apprentissage : A1 et A2 pour les débutants, B1 et B2 pour les intermédiaires et enfin, C1 et C2 pour les apprenants expérimentés.

Bien, maintenant que vous pouvez vous situer sur cette échelle globale, voyons plus en détail la définition du niveau B2 d’anglais.

Les compétences acquises du niveau B2 d’anglais

Obtenir le niveau B2 d’anglais est l’objectif de la majorité d’entre vous, car c’est celui exigé par la plupart des institutions éducatives et des entreprises. Il correspond en effet à un excellent niveau de maîtrise de l’anglais tout en restant à la portée de tous.

L’utilisateur indépendant avancé

Selon la description officielle du CECRL, un apprenant d’anglais de niveau B2 est capable de :

  • Comprendre l’essentiel de n’importe qu’elle discussion ou texte complexes lorsqu’il s’agit de sa spécialité ;
  • Communiquer naturellement avec un locuteur natif ;
  • Et puis, d’une manière générale, il peut s’exprimer aisément quel que soit le sujet et donner clairement son opinion.

Bref, si vous avez un niveau B2 d’anglais, alors peut-être que vous ne saisissez pas toujours la subtilité de ce que l’on vous dit, mais vous comprenez parfaitement le sens. De la même manière, il se peut que vous cherchiez vos mots, mais vous trouvez toujours un moyen de dire ce que vous voulez sans jamais recourir au dictionnaire.

Comprendre, parler, écrire : ce que peut faire un niveau B2 d’anglais

Il existe bien entendu une définition plus précise, où sont listées les compétences acquises de l’apprenant qui se prévaut du niveau B2. Elles sont classées selon trois catégories : Compréhension (écoute et lecture), Expression orale (discours et conversation) et Expression écrite.

  • Écouter : comprendre une conférence longue et complexe si le sujet est familier, pratiquement tous les films et émissions de télévision anglophones.
  • Lire : saisir la position d’un auteur, lire des articles de presse qui traitent de l’actualité et des textes littéraires en prose.
  • Parler : exprimer son opinion de façon claire sur pratiquement tous les sujets et développer un argumentaire construit.
  • Converser : participer activement à une conversation avec un ou plusieurs locuteurs natifs, même si le sujet traité n’est pas familier.
  • Écrire: produire un contenu clair, organisé et pertinent lorsque le sujet est familier et transmettre un point de vue de manière subtile si besoin est.

Équivalences avec les examens d’anglais certifiés

Qu’il s’agisse de votre CV ou de votre dossier de candidature, il est fortement recommandé d’illustrer votre niveau CECRL avec le score obtenu à un examen certifié. Avant de nous quitter, voici quelles sont les équivalences entre le niveau B2 et les résultats aux tests d’anglais.

  • TOEIC : pour pouvoir justifier d’un niveau B2, vous devez obtenir entre 785 et 940 points ;
  • Le score au TOEFL qui correspond à un niveau B2 est compris entre 72 et 94 points ;
  • En ce qui concerne l’examen d’anglais IELTS, votre note devra être comprise entre 5,5 et 6,0.
  • Enfin, si vous comptez passer le test EF SET, alors vous devrez obtenir entre 51 et 60 points.

Besoin d’aide pour passer et obtenir le niveau B2 à l’un de ces tests d’anglais ? Contactez-nous !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :