fbpx
score au toefl

Tout ce qu’il faut savoir sur le score du TOEFL

Publié le : Modifié le :

Passer le TOEFL, c’est bien. Pouvoir interpréter ses résultats et savoir si on a fait un bon score au TOEFL, c’est mieux ! Allez, aujourd’hui on fait le point sur le système de notation de l’un des plus célèbres examens d’attestation d’anglais !

C’est quoi le TOEFL ?

TOEFL est l’acronyme de Test of English as a Foreign Language. En français : test d’anglais langue étrangère. On le confond parfois avec le TOEIC (Test Of English International Communication), lequel a été créé par le même organisme américain, à savoir l’ETS (Educational Testing Service). Pour autant, TOEIC et TOEFL sont très différents ! Alors avant de nous focaliser sur son système de notation, rappelons brièvement en quoi consiste le TOEFL.

Besoin d’aide pour choisir votre attestation de niveau d’anglais ? Lisez notre guide des examens d’anglais standardisés !

Pourquoi ce test d’anglais et pas un autre ?

Contrairement à la majorité des attestations de niveau d’anglais, le TOEFL n’est pas forcément dirigé aux étudiants d’écoles de commerce ou de MBA. Il a en effet pour but d’évaluer le niveau de compréhension d’anglais de l’apprenant dans un contexte universitaire en vue d’un semestre (ou plus) au sein d’une université anglophone.

Le TOEFL s’adresse donc en priorité à quiconque souhaite poursuivre une partie ou la totalité de ses études à l’étranger. Le score minimum au TOEFL requis dépend de l’établissement académique convoité, mais la plupart du temps, il s’agira d’obtenir plus de 87 points, ce qui correspond à un niveau B1.

TOEFL PBT ou TOEFL IBT ?

Traditionnellement, le TOEFL existe en version papier. C’est ce que l’on appelle le TOEFL PBT. Mais une version informatique a été lancée en 2015 (le TOEFL IBT). Pour des raisons pratiques, aujourd’hui la version papier est pratiquement désuète et quasi tous les établissements demandent le TOEFL IBT.

Au-delà de la modernisation du format, il est important de bien faire la différence, car le système de notation a également évolué. Ainsi, le score maximal au TOEFL PBT est de 677 points, tandis que le score maximal au TOEFL IBT est de 120 points.

Comment se déroule l’épreuve du TOEFL ?

L’examen du TOEFL est généralement considéré comme très académique et de très théorique. Plus que votre capacité à parler et comprendre l’anglais dans un contexte professionnel, il s’agit de déterminer si vous avez les connaissances nécessaires pour pouvoir suivre un cours en anglais dans un amphithéâtre.

De ce fait, les 4 épreuves du TOEFL évaluent vos connaissances théoriques :

  • Listening (compréhension orale): vous écouterez des dialogues, des monologues et l’enregistrement d’un cours.
  • Reading (compréhension écrite): ce sont trois ou quatre textes courts sur différents sujets.
  • Speaking (expression orale): il s’agit ici de répondre — au moyen d’un microphone — à 6 questions différentes qui portent soit sur une opinion personnelle soit sur un passage à écouter/lire au préalable.
  • Writing (expression écrite): vous devrez rédiger deux textes, l’un sujet de l’actualité, l’autre sur un texte et un dialogue donnés.

À la différence de certains autres tests d’anglais, ici toutes les épreuves ont le même barème. Le score total du TOEFL étant 120 points, elles sont toutes notées sur 30 points.

Équivalence entre score au TOEFL et niveaus d’anglais CECRL

Si vous avez lu avec attention, vous avez déjà une idée assez précise du système de notation du TOEFL : le score maximal est de 120 points, toutes les épreuves sont notées sur 30 points. Reste à savoir ce qu’on peut considérer comme un bon score au TOEFL.

Pour cela, on utilise généralement comme référence les normes établies par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

A1, A2, B1, B2, C1 et C2 : à quoi ça correspond pour le score du TOEFL ?

Pour rappel, il existe, selon la grille de compétence du CERCL, 6 niveaux de maitrise de l’anglais définis selon trois domaines de compétence : comprendre, parler et écrire. Pour chacun de ces niveaux a été établie une équivalence avec le score obtenu au TOEFL :

  • Utilisateur élémentaire, grand débutant (A1) ou utilisateur élémentaire, d’un niveau très basique (A2): moins de 42 points ;
  • Utilisateur indépendant, qui comprend dans les grandes lignes et sait exprimer l’essentiel (B1): à partir de 42 points ;
  • Utilisateur d’un niveau avancé (B2) capable de comprendre des situations complexes et de s’exprimer relativement bien de manière spontanée : à partir de 72 points ;
  • Utilisateur expérimenté et autonome (C1) pratiquement fluent, ou complètement fluent (C2): à partir de 95 points.

Vous voici à présent en mesure d’évaluer votre score au TOEFL. Rappelez-vous qu’un niveau B2 est largement acceptable sans être illusoire, et que c’est celui qui vous sera généralement exigé.

Vous pouvez également connaître cette équivalence pour chacun des scores des sous-épreuves du TOEFL :

  • Listening: B1 à partir de 9 points, B2 à partir de 17 points et C1 ou plus à partir de22 points ;
  • Reading : B1 à partir de 4 points, B2 à partir de 18 points et C1 ou plus à partir de 24 points ;
  • Speaking: B1 à partir de 16 points, B2 à partir de 20 points et C1 ou plus à partir de 25 points ;
  • Writing: B1 à partir de 13 points, B2 à partir de 17 points et C1 ou plus dès 24 points.

Ce coup-ci, vous savez tout au sujet des équivalences du score du TOEFL !

Les résultats : comment les obtenir ?

Pour obtenir vos résultats au TOEFL, il faut tout d’abord répondre à un minimum de questions. Au moins une par section, car sans cela, votre test n’aura aucune validité. Et puis de toute façon, le score ainsi obtenu au TOEFL ne présenterait pas grand intérêt…

Dans les conditions normales, les résultats de votre examen vous seront envoyés environ deux semaines après l’avoir passé. Une copie des résultats sera également envoyée aux établissements de votre choix. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire, car ce délai peut bien évidemment varier selon l’époque de l’année et votre région.

Pour information, cette attestation est valable uniquement 2 ans. Vous pourrez toutefois préciser votre score sur votre CV autant de temps que vous le souhaitez, pourvu que vous précisiez la date d’obtention.

Comment bien se préparer à l’examen ?

Tout le monde peut obtenir un bon score au TOEFL. Que l’on vise un B2 ou plus, le tout est de se préparer correctement. Pour cela, vous pouvez recourir aux nombreuses ressources gratuites que l’on peut trouver sur internet sur le sujet.

Mais pour vous préparer de manière réellement efficace, il est conseillé de suivre une formation d’anglais intensive.

Pour information, SpeakUp English Coaching est une formation d’anglais qui vous propose un accompagnement personnalisé afin de vous préparer à passer n’importe quelle attestation de niveau d’anglais, dont le TOEFL.

>> En savoir plus sur notre formation d’anglais sur mesure <<

 

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :