fbpx
Comment améliorer son anglais oral

5 façons d’améliorer son anglais oral (pour de vrai !)

Publié le : Modifié le :

L’anglais étant devenu une langue absolument incontournable, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir apprendre à parler anglais rapidement. Bien souvent, vous optez pour un apprentissage en autodidacte, ce qui parait raisonnable, au vu de la quantité de ressources pédagogiques gratuites que l’on peut trouver sur internet. Le seul inconvénient de cette approche, c’est que l’on a tendance à se focaliser sur l’aspect purement théorique. Et c’est bien dommage, car une langue, ça se parle !

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est pour vous. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer son anglais oral au quotidien, de manière simple et rapide.

Pourquoi c’est si difficile de parler anglais correctement ?

Les Français ont la réputation de très mal parler anglais. Disons-le franchement, les langues étrangères — et particulièrement l’anglais — ne sont pas notre tasse de thé. Pourquoi, même les Français qui s’investissent dans leur apprentissage, ont-ils autant de mal à comprendre et à se faire comprendre en anglais ?

Il y a plusieurs raisons à cela, et c’est important d’en prendre conscience si vous voulez améliorer votre anglais à l’oral, car ce sont les points sur lesquels il faudra travailler.

  • Le français est une langue monotone, c’est-à-dire que l’on n’accentue pas sur une syllabe ou un mot particulier lorsque l’on parle. En anglais, l’accentuation est extrêmement importante. Les francophones sous-estiment parfois cela, mais si vous n’accentuez pas sur la bonne syllabe, l’anglophone entendra un mot complètement différent, et on ne vous comprendra pas !
  • En anglais, on a tendance à supprimer une syllabe et à lier les mots entre eux. C’est ce qui donne cette impression de vitesse. Beaucoup d’apprenants pensent à tort que le problème vient du fait que les natifs parlent trop vite. En réalité, l’anglais n’est que la cinquième langue la plus rapide au monde. Pour info : le podium est occupé par le japonais, l’espagnol et… le français !
  • Comme vous le savez, l’anglais est une langue germanique et le français une langue latine. De ce fait, certains sons anglais n’existent pas en français. Il faudra donc apprendre à émettre ces sons comme on apprend à chanter juste. Ce n’est pas inné, mais ça s’apprend !

Améliorer son anglais à l’oral : nos conseils pour y parvenir !

Vous savez ce qui vous empêche de progresser. Voyons à présent quelles sont les petites actions que vous pouvez facilement mettre en place pour améliorer votre anglais à l’oral de manière réellement efficace.

#1. Apprendre du vocabulaire : oui, mais n’oubliez pas la prononciation !

Si vous connaissez très peu de vocabulaire, il y a de fortes chances pour que vous ayez beaucoup de mal à comprendre et à vous faire comprendre en anglais. La base de tout apprentissage linguistique, c’est bien entendu d’apprendre du nouveau vocabulaire en anglais régulièrement.

Mais attention, la majorité des apprenants se focalise uniquement sur l’orthographe. C’est une grave erreur, vous avez tout intérêt à connaître la prononciation et l’accentuation des mots que vous apprenez dès le début !

Pour savoir comment se prononce un mot en anglais, il vous suffit d’utiliser un dictionnaire en ligne. Ces outils sont très pratiques, car les enregistrements audio (symbolisés par une icône de mégaphone) vous permettent d’écouter tous les mots que vous souhaitez. Le plus connu du genre s’appelle Word Reference, mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser le traducteur de Google.

Donc, conseil numéro 1 pour améliorer son anglais à l’oral : écoutez (plusieurs fois) la prononciation de tous les nouveaux que vous apprenez.

#2. Parler anglais avec un natif, même si on ne connait aucun anglophone

Tout le monde vous le dira, la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est tout simplement de pratiquer. Facile à dire, n’est-ce pas ? Eh oui, partir en immersion complète dans un pays anglophone ou se faire des amis qui parlent anglais n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Pour autant, il existe plusieurs alternatives : ce sont, les applications bien sûr ! Il existe des dizaines d’applis qui vous aident à rentrer en contact avec un natif pour discuter. Et, cerise sur le gâteau, figurez-vous que certaines d’entre elles sont complètement gratuites.

  • C’est par exemple le cas de la célèbre application Hello Talk: similaire à un réseau social traditionnel, vous pourrez vous créer un profil, obtenir des followers, partager votre quotidien et liker les contenus qui apparaissent dans votre feed. Tout cela, en anglais bien sûr, puisque le but de la manœuvre est d’apprendre ! Et pour rendre l’expérience vraiment pédagogique, plusieurs options sont à votre disposition. Par exemple, les autres utilisateurs pourront signaler vos erreurs s’il y en a. Vous pourrez aussi écouter tout le contenu écrit et même obtenir la traduction si vous en avez besoin. Tout cela, sans compter que vous pourrez facilement rencontrer des natifs pour ensuite discuter et échanger avec eux.
  • Deuxième application gratuite qui peut vous aider à améliorer votre anglais à l’oral : Lingbe. Il s’agit ici de rejoindre une communauté d’apprenants de langues étrangères qui souhaitent échanger à l’oral avec un natif. Vous aurez ainsi accès à toute une liste d’anglophones que vous pourrez joindre par téléphone. Cette appli étant basée sur l’échange, vous devrez également recevoir des appels de personnes souhaitant parler le français pour pouvoir à votre tour passer des appels.

#3. Suivre une formation d’anglais sur mesure

Les applications que nous venons de citer sont bien pensées et vous aideront à améliorer votre anglais oral au quotidien. Néanmoins, si vous voulez réellement booster votre apprentissage et faire rapidement des progrès, alors la meilleure option reste de suivre des cours d’anglais. Mais attention, pas n’importe lesquels !

Choisissez une formation d’anglais sur mesure, comme celle que nous proposons chez SpeakUp English Coaching. Les sessions sont individuelles et se déroulent par visioconférence, ce qui vous permet de pratiquer votre écoute et votre expression orale de manière réellement efficace. Par ailleurs, vous serez suivi par un coach d’anglais personnel qui saura vous motiver pour atteindre vos objectifs.

Et pour ne rien gâcher, sachez notre accompagnement est éligible au CPF, ce qui signifie que vous pouvez obtenir son financement et ainsi profiter gratuitement de nos services.

>> En savoir plus sur les formations de SpeakUp English Coaching <<

#4. Répétez tout ce que vous entendez !

Si vous voulez rapidement améliorer votre anglais oral, alors il faut absolument que l’intonation et l’accentuation des mots deviennent un réflexe. Et pour cela, il n’y a pas de secret, il faut répéter, répéter et encore répéter.

Répéter. Mais répéter quoi ?

  • La musique anglophone que vous entendez quotidiennement à la radio ! D’ailleurs, chanter en anglais est un excellent exercice qui vous aidera beaucoup à délier la langue et qui facilite la reproduction des sons ;
  • Le podcast que vous aurez parmi nos 25 podcasts en anglais préférés. Vous trouverez dans cette liste l’excellent podcast de la BBC : 6 minutes English. Idéal pour une petite dose quotidienne aussi agréable qu’enrichissante ;
  • Une émission de radio en anglais, que vous aurez également trouvée parmi notre sélection des meilleures radios anglophones ;

De temps en temps, vous pouvez en profiter pour vous enregistrer pour mieux vous rendre compte des erreurs que vous faites.

#5. L’écoute active : vive les sous-titres en anglais !

Dernier conseil pour améliorer son anglais oral : activer les sous-titres en anglais, bien sûr. Et on insiste : en anglais. Même si vous débutez, même si vous avez l’impression de ne pas comprendre, faites l’effort de regarder au moins un épisode par semaine de votre série préférée en VOST.

Si vous estimez que vous n’avez pas le niveau, trois solutions s’offrent à vous :

  1. Regardez un épisode (ou un film) que vous avez déjà vu, cela simplifiera grandement votre compréhension !
  2. Ensuite, sachez qu’il existe une petite extension (gratuite), qui vous permet d’afficher les sous-titres en anglais et en français de façon simultanée. Cet outil s’appelle Learning Language with Netflix… Vous l’aurez compris, le seul petit bémol est qu’il vous faut un compte Netfli actif pour pouvoir en profiter.
  3. Pratiquement toutes les plateformes de streaming proposent l’option de vitesse de visionnage. Si vous avez du mal à écouter tout en lisant, n’hésitez pas à diminuer la vitesse !

Sur ce, on vous laisse vaquer à vos occupations. Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :