fbpx
combien de temps pour apprendre l'anglais

Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais et le parler correctement ?

Publié le : Modifié le :

Vous avez décidé de vous (re) mettre à l’anglais, et forcément, vous aimeriez avoir une petite idée du temps que cela vous prendra. C’est une excellente démarche, car cela vous aidera à vous fixer des objectifs raisonnables et donc à rester motivé.

Combien de temps pour apprendre l’anglais ?

Apprenez l’anglais en 1 mois/15 jours/1 semaine… En voici de belles paroles auxquelles ont aimerai croire ! Malheureusement, ce ne sont que des balivernes ! Une langue, que ce soit l’anglais ou une autre, ne s’apprend pas en 1 mois. Ni même en 1 an.

Il faut toute une vie pour apprendre une langue…

Je peux vous en parler à titre personnel : je vis en Argentine depuis près de 10 ans, et aujourd’hui encore, on reconnaît ma nationalité française à mon accent ! Aussi, il m’arrive de demander la signification de certains mots ou d’utiliser une expression idiomatique dans le mauvais contexte.

Il faut bien garder en tête qu’il n’y a qu’une seule langue que l’on peut prétendre maîtriser à 100 % : notre langue natale. Et encore, être francophone ne nous met pas à l’abri de quelques erreurs… D’ailleurs, à titre informatif, saviez-vous qu’il vous a fallu entre 12 000 et 15 000 heures pour apprendre le français ?

Si je vous dis tout cela, ce n’est pas pour vous décourager.

Simplement, avant de vous demander combien de temps pour apprendre l’anglais, demandez-vous quel niveau d’anglais vous souhaitez atteindre. Ou plutôt, demandez-vous pourquoi vous avez envie de parler anglais.

Est-ce pour être à l’aise lorsque vous partez en vacances ? Est-ce pour le plaisir de pouvoir regarder un film ou une série en VO ? Est-ce pour le travail ? Avez-vous le projet de vous installer vivre à l’étranger ?

… Ou quelques centaines d’heures !

Cela ne sert à rien de vous martyriser l’esprit pour parler un anglais parfait sans accent si votre objectif est de pouvoir converser de manière naturelle avec un anglophone. Vous n’avez pas besoin d’un anglais irréprochable pour cela…

Lorsque je suis arrivée en Argentine, j’avais un niveau d’espagnol très moyen et cela ne m’a pas empêché de faire de très belles rencontres et de m’imprégner de la culture du pays dès les premiers jours sur place.

Je ne pourrais pas vous dire combien de temps il m’a fallu pour parler espagnol naturellement, en revanche, je peux vous parler d’estimations faites par un institut américain d’apprentissage des langues. Selon ce centre, il faudrait environ 600 heures pour atteindre un niveau de langue opérationnel. C’est-à-dire, pour pouvoir s’exprimer efficacement dans pratiquement n’importe quel contexte.

À titre informatif, à raison d’une heure/semaine, cela représente… un peu plus de 11 ans ! Par contre, si vous êtes régulier et que vous faites minimum 1 heure d’anglais/jour, cela représente un peu moins de 2 ans.

Calcul du temps moyen pour apprendre l’anglais

Sortez la calculatrice, nous allons maintenant rentrer dans le concret de notre sujet. Car, malgré tous les facteurs qu’il faut prendre en compte, il existe une méthode qui permet de savoir combien de temps il vous faudra pour apprendre l’anglais.

Les niveaux d’anglais CECRL

Pour faire ce calcul, vous devez connaître votre niveau actuel selon les seuils établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il existe sur internet des tests d’anglais vous permettant d’évaluer votre niveau, mais vous pouvez également l’estimer vous-même :

  • Niveau A0 : grand débutant. Vous connaissez les grands basics, bonjour/au revoir/merci. Mais vous considérez que vous n’avez aucune connaissance grammaticale, si ce n’est de vagues souvenirs du lycée.
  • Niveau A1: débutant. Vous pouvez vous présenter en anglais de manière sommaire et demander à votre interlocuteur d’en faire de même. Si on vous parle lentement et que le sujet est simple, vous pouvez comprendre ce que l’on vous dit.
  • Niveau A2: débutant intermédiaire. Vous pouvez réaliser des tâches simples de la vie quotidienne, comme faire les courses ou prendre les transports en commun.
  • Niveau B1 : indépendant intermédiaire. Vous pouvez vous débrouiller à l’étranger, même si vous manquez de vocabulaire et que vous cherchez beaucoup vos mots.
  • Niveau B2 : indépendant avancé. Vous pouvez tenir une conversation de manière naturelle sans trop chercher vos mots et sans faire de faute de sens.
  • Niveau C1 : apprenant autonome. Vous comprenez pratiquement tout, même les sujets complexes.
  • Niveau C2 : apprenant expert. Vous vous exprimez aussi bien qu’un natif, mis à part un petit accent et quelques lacunes d’ordre culturelles.

Cette échelle vous permet de vous situer, mais aussi de vous fixer un objectif précis. À titre indicatif, le niveau B1 est largement suffisant dans l’optique d’un voyage, vous progresserez ensuite sur place. Le niveau B2 est idéal pour ceux qui souhaitent en faire un atout sur leur CV.

Délais moyens pour apprendre l’anglais

Une fois que vous connaissez votre niveau de départ et que vous avez défini votre objectif, il ne vous reste plus qu’à calculer combien de temps pour apprendre l’anglais il va vous falloir :

  • A1 : entre 90 et 100 heures ;
  • A2 : entre 180 et 200 heures ;
  • B1 : entre 350 et 400 heures ;
  • B2 : entre 500 et 600 heures ;
  • C1 : entre 700 et 800 heures ;
  • C2 : entre 1000 et 1200 heures.

Si par exemple vous avez un niveau A2 et que votre objectif est d’atteindre un niveau B2, alors il vous faudra entre 320 et 400 heures d’apprentissage.

Attention, ceci est une estimation ! En effet, le temps dont vous avez besoin pour apprendre l’anglais dépend de nombreux facteurs qu’il faut prendre en compte :

  • La fréquence à laquelle vous allez pratiquer l’anglais. Ces chiffres partent du principe que l’apprenant étudie quotidiennement l’anglais ;
  • La méthode d’apprentissage de l’anglais que vous allez utiliser. N’en déplaise aux autodidactes, prendre des cours d’anglais est bien plus efficace que d’essayer d’apprendre seul par exemple ;
  • Enfin, il est vrai que certaines personnes ont plus de facilité que d’autres. Par exemple, il est plus facile d’apprendre une langue lorsque l’on parle ou que l’on a déjà appris une autre langue.

Comment apprendre l’anglais rapidement ?

Voici sans doute une question qui vous brûle les lèvres. Et cela tombe bien, car nous avons justement rédigé un article détaillé au sujet des moyens pour accélérer l’apprentissage de l’anglais. Je vous invite vivement à le lire !

Et si par hasard vous songez apprendre l’anglais, et que vous disposez de peu de temps, parce que vous travaillez, ou que votre agenda est très chargé, sachez que SpeakUp English Coaching propose des formations d’anglais sur mesure.

Les sessions se déroulent par visioconférence, entre vous et votre professeur d’anglais à l’heure et la date souhaitées. Vous pouvez même choisir la durée de la séance : 30, 45 minutes ou 1 heure. Par ailleurs, les cours que nous proposons sont basés sur les principes du coaching. C’est-à-dire que nous proposons un réel accompagnement dans l’optique de vous aider à progresser rapidement.

>> En savoir plus sur les formations SpeakUp English Coaching <<

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :