fbpx
Linguaskill test

Certifier son niveau d’anglais : votre CV réclame le Linguaskill Test !

Publié le : Modifié le :

Pour certifier votre niveau d’anglais auprès des entreprises et des universités, il n’y a pas que le TOEIC ! Successeur du BULATS, le Linguaskill test est en passe de devenir l’un des examens d’anglais les plus concourus au monde. Très honnêtement, il y a de quoi et on vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que le Linguaskill test ?

Le Linguaskill est l’un des nombreux tests que vous pouvez passer si vous souhaitez évaluer votre niveau d’anglais et obtenir une certification officielle. Bien qu’il fut créé il y a seulement quelques années, il est reconnu dans le monde entier.

À qui s’adresse ce test d’anglais ?

Proposé depuis 2019, le Linguaskill n’est pourtant pas un nouveau venu. C’est en effet la version améliorée du BULATS, un test d’anglais créé par le département examens linguistiques de la très réputée université de Cambridge en Angleterre.

Version améliorée, car ce dernier s’attachait à évaluer uniquement l’anglais des affaires : BULATS pour Business Language Service. Le Linguaskill teste quant à lui votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel et/ou dans la vie de tous les jours. L’examen n’a rien perdu en qualité d’évaluation, et fonctionne d’ailleurs lui aussi sur un système d’algorithme adaptatif. Il est simplement plus complet. C’est sans doute pour cela qu’il jouit d’une aussi bonne réputation.

De ce fait, le Linguaskill est un test qui s’adresse à tous les apprenants, quel que soit leur niveau et quelles que soient leurs prétentions. En effet, c’est une excellente alternative au TOEIC ou au IELTS, si vous apprenez l’anglais pour un besoin professionnel, tout comme c’est une bonne alternative au TOEFL, si vous souhaitez évaluer votre anglais académique.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel test d’anglais vous devriez passer, sachez que nous avons rédigé un petit guide des certifications de niveau d’anglais. N’hésitez pas à vous y reporter pour y voir un peu plus clair !

Quelles compétences sont évaluées ?

Comme nous le disions à l’instant, le Linguaskill évalue et l’anglais des affaires et l’anglais courant. Mais ce sont deux épreuves différentes : le Linguaskill General et le Linguaskill Business. Les recruteurs et les grandes écoles de commerce demandent généralement le Linguaskill Business, tandis que les universités vous demanderont le Linguaskill General.

Dans les deux cas, vous aurez la possibilité d’évaluer 4 compétences. Vous croiserez d’ailleurs peut-être le terme de Linguaskill 4 skills. C’est parce que c’est l’un des rares tests qui porte sur la compréhension et sur l’expression, à l’oral comme à l’écrit. L’épreuve s’articule en effet autour de 3 modules :

  1. Compréhension orale et écrite (ici les deux compétences sont regroupées) ;
  2. Expression orale ;
  3. Expression écrite.

La plupart des candidats passent les 3 modules du test, mais si vous le souhaitez, vous pouvez n’en choisir qu’un seul, ou seulement deux. Sauf spécification de la part de l’entreprise ou de l’université, cela n’a pas grand intérêt…

En revanche, ce qui est intéressant de savoir, c’est que le Linguaskill fonctionne sur un système d’algorithme adaptatif. En d’autres termes, la difficulté des questions posées dépend de vos réponses. C’est une particularité très appréciée, car cela permet d’évaluer votre niveau avec davantage de précision que le font les tests traditionnels. Et ça, les recruteurs le savent !

Inscription et prix du Linguaskill test

Il y a quelques lignes nous disions qu’il n’y a pas grand-intérêt à passer un seul ou deux des trois modules de l’épreuve. Ce n’est qu’à moitié vrai. En effet, le prix du Linguaskill test va dépendre du nombre de modules choisit.

Chacun d’entre eux coûte entre 60 et 80 €. Difficile de vous donner une fourchette plus précise, car le test est administré par des organismes indépendants. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que c’est l’un des tests d’anglais certifiés les moins chers du marché. À titre de comparaison, le TOEIC, qui n’évalue que deux compétences (compréhension orale et écrite) coûte environ 130 €.

Pour ce qui est de l’inscription au Linguaskill, vous pouvez le passer en candidat libre, sur demande de votre employeur ou d’un établissement scolaire ou encore, dans le cadre d’une formation d’anglais.

Les démarches peuvent varier selon le cas de figure, mais il faudra :

  1. Choisir le lieu: vous pouvez passer le Linguaskill test dans un centre d’examen agrée ou bien depuis chez vous, sur ordinateur ;
  2. Remplir une fiche d’inscription avec vos données personnelles ;
  3. Choisir la date de l’examen. Attention, les places sont limitées donc il faudra vous y prendre un peu en avance ;
  4. Et enfin, il ne vous restera plus qu’à payer pour valider votre inscription.

Voici un lien vers la liste des agents et organismes certifiés vers qui vous devez vous tourner pour réaliser votre inscription.

Déroulement et fonctionnement du Linguaskill test

Le Linguaskill test dure environ deux heures. Que vous le passiez dans un centre ou depuis votre domicile, il se déroule entièrement sur ordinateur. Vous n’avez donc besoin d’aucun matériel particulier, si ce n’est un casque audio et un microphone pour les épreuves de compréhension et d’expression orale.

Les 3 modules en détail

Module Listen & Read

La partie de compréhension orale et écrite est adaptative. Si la difficulté varie en fonction des réponses du candidat, le nombre de questions posées varie lui aussi, jusqu’à ce que l’algorithme ait suffisamment d’éléments pour évaluer le niveau.

De ce fait, cette épreuve peut durer entre 60 et 85 minutes. Voici les types de questions qui pourront vous être posées :

  • Compréhension écrite: vous aurez à lire un texte court, un graphique ou une étiquette et devrez choisir la phrase qui décrit le mieux le document parmi plusieurs propositions. Vous aurez aussi droit au célèbre exercice des phrases à trous, parfois sous forme de QCM, d’autres fois en réponse libre. Et puis, un texte un peu plus long vous sera proposé, et il faudra répondre à plusieurs questions.
  • Compréhension orale: vous écouterez plusieurs enregistrements et devrez répondre à des questions sous forme de QCM ou de réponse libre.

Module Writing

Cette épreuve dure 45 minutes et se déroule en deux temps :

  • 1ière partie: vous devrez rédiger un mail professionnel en anglais si vous êtes candidat au Linguaskill Business, et un mail informel si vous êtes candidat au Linguaskill General. Dans les deux cas, la longueur requise est d’au moins 50 mots ;
  • 2ième partie: les candidats au Linguaskill Business devront rédiger un rapport à destination d’un supérieur hiérarchique ou d’un collègue et les autres candidats devront rédiger un texte ou un article. De 180 mots dans les deux cas.

Bien que les deux exercices diffèrent en termes de nombre de mots, ils ont le même poids dans la note finale !

Module Speaking

La partie expression orale dure seulement 15 minutes. Pendant ce quart d’heure, vous allez devoir parler dans le microphone, le programme enregistrera automatiquement votre réponse. Cette session se déroule en 5 parties :

  1. Interview: on vous posera 8 questions sur vous, votre parcours et vos intérêts ;
  2. Reading aloud: vous aurez huit phrases écrites que vous devrez lire à haute voix. Cet exercice vise bien entendu à évaluer votre prononciation et votre accent en anglais ;
  3. Long turn 1: vous devrez vous exprimer pendant 1 minute sur un sujet donné et vous ne disposerez que de 40 secondes pour vous y préparer ;
  4. Long turn 2: plusieurs graphiques vous seront proposés et il faudra les commenter pendant 1 minute également. Ici vous disposerez d’une minute de préparation ;
  5. Communication activity: vous devrez donner votre opinion sur 5 sujets différents.

Score et résultat

Vous savez à présent comment se déroule le Linguaskill test, nous allons maintenant parler des résultats. Pour chacun des modules, vous recevrez :

  • Le score atteint sur l’échelle de l’université de Cambridge (Cambridge English Scale). Celui-ci est compris entre 80 et 230.
  • Le score équivalent sur l’échelle des niveaux CECRL, c’est-à-dire de A1 à C2. Pour information, ce système de notation est mondialement reconnu et connu de toutes les entreprises et de toutes les universités. C’est ce score qu’il faudra indiquer sur votre CV.
  • Et puis une explication de ce que chaque score signifie en termes de capacité d’anglais.

Si vous passez les 3 modules, vous obtiendrez en plus de cela, une note globale sur l’échelle de Cambridge et sur celle du CECRL. Notez que le délai des résultats dépend de la compétence évaluée :

  • Module 1, compréhension orale et écrite : les résultats sont immédiats ;
  • Module 2, compréhension orale : vous recevrez votre score dans les 12 heures ;
  • Et pour obtenir l’intégralité du rapport, il faudra attendre 48 heures.

Pour information, sachez que ces résultats n’ont pas de date de validité comme c’est le cas du TOEIC qui n’est valable que 2 ans. Et puis, les recruteurs ou les établissements auront la possibilité de vérifier leur authenticité en consultant la base de données des résultats Linguaskill.

Passer le Linguaskill test : comment bien se préparer ?

Le test Linguaskill est plein d’avantages. On vous les résume :

  • Il s’adresse à tous les apprenants ;
  • Vous pouvez tester les 4 compétences linguistiques en une seule fois ;
  • Les résultats sont fournis rapidement, ils sont détaillés et l’équivalence CECRL est indiquée ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez le passer depuis votre domicile ;
  • Enfin, son prix est très raisonnable.

Et ce n’est pas tout ! Figurez-vous que vous pouvez passer le Linguaskill test dans le cadre d’une formation d’anglais éligible au CPF. Autrement dit, vous pouvez vous préparer correctement et passer le test… GRATUITEMENT.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : nous proposons justement une formation d’anglais éligible au CPF pour préparer les candidats au Linguaskill. Pour en savoir plus, nous laissons un lien à votre disposition vers le détail de nos formations.

Sachez simplement que notre approche est particulièrement adaptée à la préparation du test, car notre programme est entièrement sur mesure. Les sessions se déroulent par visioconférence entre vous et votre coach d’anglais. La formation dure le temps nécessaire à votre préparation, ni plus, ni moins. Et vous bénéficierez de conseils personnels.

 

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :