fbpx
Préposition de lieu en anglais

Utilisez correctement la préposition de lieu en anglais !

Publié le : Modifié le :

Parmi les points incontournables de la grammaire anglaise, il y a : la préposition de lieu. Ces petits mots vous permettent en effet de situer un objet par rapport à un autre. En français, ce serait l’équivalent de : dessus, dessous, à côté, etc. Voyez à quel point c’est important de les connaître !

Construire une phrase avec une préposition de lieu en anglais

Utiliser la préposition de lieu en anglais n’a rien de très compliqué, car la structure grammaticale est toujours la même et se veut assez logique. On placera en effet toujours ladite préposition juste avant le lieu auquel il se rapporte. Dit ainsi, ce n’est peut-être pas très clair, mais avec ces quelques exemples vous allez vite comprendre :

  • The cat is on the table = Le chat est sur la table ;
  • My car is at the mechanic = Ma voiture est chez le mécanicien ;
  • Please mind the gap between the train and the plateform = Attention au vide entre le train et le quai ;
  • There is nothing under your bed ! = Il n’y a rien en dessous de ton lit !

Vous l’aurez compris, la préposition de lieu en anglais se construit exactement de la même façon qu’en français. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’apprendre ces fameuses propositions. Justement, dans le prochain paragraphe nous vous proposons une liste exhaustive illustrée d’exemples traduits.

Liste complète des prépositions de lieu en anglais

Avant de vous livrer la liste des prépositions de lieu en anglais, quelques conseils. Apprendre des mots de vocabulaire par cœur n’étant pas facile pour tout le monde et généralement très chronophage, nous ne saurions que trop vous conseiller de construire vos propres exemples et vos propres phrases pour chacune des propositions. Cela vous aidera à les mémoriser plus facilement.

Essayez de construire vos phrases à partir d’éléments qui se trouvent dans vote environnement du quotidien. Concrétiser une notion théorique vous permettra de vous l’approprier plus facilement. Le fait de prononcer chaque phrase à voix haute, plusieurs fois de suite, favorisera également la rétention d’informations.

Si vous avez du mal à mémoriser le nouveau vocabulaire, vous pouvez consulter notre article dédié : Nos astuces pour apprendre du vocabulaire (et s’en souvenir !).

Les prépositions de lieu à connaître absolument

On va commencer par le b.a.-ba., les prépositions de lieu les plus basiques, celles qui vous permettront de vous exprimer, même si ce n’est pas de manière très précise.

  • In = dans, à l’intérieur de … // Stay in your bedroom ! Reste dans ta chambre ! ou encore : the cat is in this box. Le chat est dans cette boîte. Notez qu’on utilise cette préposition de lieu pour les villes et les pays. Par exemple : I live in France, in Paris. Je vis en France, à Paris.
  • At = à un endroit … // She’s at school. Elle est à l’école. Cette préposition permet aussi de dire « chez quelqu’un ». Par exemple : I am at home. Je suis chez moi.
  • To = à, vers …// I am going to the cinema. Je vais au cinéma. Cette préposition permet d’exprimer un déplacement.
  • On = sur … // The book is on the table. Le livre est sur la table.
  • From = de … // I am from France. Je suis de France. Vous l’aurez compris, cette préposition permet d’exprimer la provenance.

Positionner un objet sur le plan horizontal et sur le plan vertical

Les cinq prépositions précédentes vous permettront de vous débrouiller dans à peu près toutes les situations. Mais pour vous exprimer de manière réellement précise, il faudra en apprendre quelques-unes de plus !

Voici donc quelques prépositions de lieu utiles pour situer un objet sur le plan horizontal :

  • Behind = derrière … // I see you, you are hiding behind the tree ! Je te vois, tu es caché derrière l’arbre !
  • In front of = devant … // You can park your car in front of the house. Tu peux garer la voiture en face de la maison.
  • Opposite = en face de … // My flat is just opposite my university. Mon appartement est juste en face de mon université.
  • Across = de l’autre côté de … // I study across the street. J’étudie de l’autre côté de la rue.
  • Next to/beside/near = à côté … // Come and sit next to/beside/near me. Viens t’asseoir à côté de moi.

On passe à présent aux prépositions de lieu qui vous permettront de situer un objet sur le plan vertical :

  • Above = au-dessus de … // My bedroom is above the living-room. Ma chambre est au-dessus du salon.
  • Over = par-desssus … // I jumped over the fence. J’ai sauté par-dessus la barrière. Do you want some cheese over your spaghettis ? Est-ce que tu veux un peu de fromage sur des pâtes ? La préposition over est assez similaire à On utilise généralement over lorsqu’il y a une idée de mouvement, tandis que above est réservé au positionnement dans l’espace.
  • Under = dessous … // She fell asleep under this tree. Elle s’est endormie sous cet arbre.
  • Below = au-dessous de … // It was 5 degrees below zero. Il faisait 5 degrés en-dessous de zéro.
  • Through = à travers … // We will go through those problems. Nous passerons au travers de ces problèmes.

Autres prépositions de lieu courantes en anglais

Si vous apprenez toutes les prépositions de lieu en anglais que nous venons de voir, vous pourrez vous exprimer précisément dans la plupart des situations. Mais pour aller encore un peu plus loin, voici quelques prépositions supplémentaires :

  • Towards = vers, en direction de … // He came towards me and asked for money. Il s’est avancé vers moi et a demandé de l’argent.
  • Between = entre … // I am hesitating between an ice cream and a piece of lemon pie. J’hésite entre une glace et une part de lemon pie.
  • Inside = à l’intérieur de … // You will remain inside my heart. Tu resteras dans mon cœur.
  • Outside = à l’extérieur de … // I stayed outside the nightclub, they didn’t let me in ! Je suis restée l’extérieur de la boîte de nuit, ils ne m’ont pas laissé rentrer !
  • Against = contre … // I am against nuclear energy. Je suis contre l’énergie nucléaire.
  • Around = autour de … // This mosquito is flying around me. Ce moustique vole autour de moi.
  • Out of = hors de, en dehors de … // He took his keys out of his pocket. Il a sorti ses clés de sa poche.

Comme vous aurez pu le remarquer au travers de nos exemples, les prépositions de lieu en anglais peuvent s’utiliser au sens propre, comme au sens figuré. Exactement comme en français. Les apprendre vous permettra donc d’enrichir votre discours et de le rendre plus précis, plus authentique.

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :