fbpx
anglais opérationnel

Avoir un anglais opérationnel, l’objectif de tous les pros !

Publié le : Modifié le :

Lorsque l’on commence à apprendre une langue, il est important de se fixer un objectif précis, pertinent et raisonnable. Or, beaucoup de nos apprenants arrivent à nous avec une idée vague, celle d’être tout simplement à l’aise lorsqu’il faut parler anglais.

En réalité, et très peu le savent, cela correspond à ce que l’on appelle : un niveau d’anglais opérationnel.

On vous explique qu’elles sont les compétences linguistiques associées, comment les acquérir, comment savoir si vous êtes loin ou proche de ce but et surtout, comment faire-valoir ce niveau sur le marché du travail ou auprès des grandes écoles.

Avoir un anglais opérationnel : qu’est-ce que ça veut dire ?

Certains apprenants se contentent d’apprendre le strict minimum, simplement pour se débrouiller tant bien que mal dans les situations de la vie quotidienne. Mais pour d’autres, apprendre l’anglais signifie pouvoir s’exprimer dans n’importe quel contexte de manière précise, sereine, sans faute de sens.

Si vous appartenez à cette deuxième catégorie, alors votre objectif est d’atteindre ce fameux niveau d’anglais opérationnel.

Les compétences d’un apprenant de niveau B2

Comme nous le disions à l’instant, l’anglais opérationnel est un niveau de compétence qui permet de s’exprimer correctement, dans presque toutes les situations.

Cela ne veut toutefois pas dire que vous êtes bilingue. Les expressions idiomatiques ne sont pas toujours connues, le vocabulaire est riche, mais certains termes très techniques ou soutenus vous échappent, et puis, il arrive que quelques fautes de grammaire se glissent ci et là.

Cette définition est un peu subjective, il en existe une beaucoup plus concrète et précise donnée par le CECRL. Selon cet organisme, l’apprenant peut se prévaloir d’un anglais opérationnel à partir du niveau B2.

Question subsidiaire : à quoi correspond le niveau B2 défini par le CECRL ?

Il y a certaines compétences qu’un apprenant de niveau B2 doit maîtriser :

  • Décrire des expériences passées ou raconter une histoire de manière organisée, en utilisant des mots de liaison variés, des connecteurs pertinents, les verbes correctement conjugués ;
  • Parler de ses sentiments, de manière très concrète ou nuancée et savoir émettre des doutes, des probabilités ;
  • Présenter un projet de manière détaillée, exprimer la volonté, le souhait, formuler des objectifs ;
  • Synthétiser l’information, la généraliser ou apporter des nuances.

Bref, comme vous l’aurez compris, l’anglais opérationnel va au-delà d’un échange informel basique. Il s’agit réellement de communiquer avec résilience et pertinence.

Avez-vous un niveau d’anglais opérationnel ?

La grande question est à présent de savoir si vous avez ou non ce fameux niveau d’anglais opérationnel. Et si ce n’est pas le cas, savoir si vous êtes éloigné ou non de votre but. Pour cela, vous pouvez bien entendu vous autoévaluer, à vue d’œil, si l’on peut dire. Mais le mieux reste tout de même de passer un test d’anglais dont le score a une équivalence CECRL.

Il en existe plusieurs, que vous pouvez passer en candidat libre : le TOEIC, le TOEFL, Linguaskill, etc. Voici les certifications d’anglais les plus connues ainsi que le score associé à un niveau B2 :

  • TOEIC, vous devez obtenir plus de 785 ;
  • Le score au TOEFL qui correspond à un niveau B2 est compris entre 72 et 94 points ;
  • En ce qui concerne l’examen d’anglais IELTS, votre note devra être comprise entre 5,5 et 6,0.
  • Enfin, si vous comptez passer le test EF SET, alors vous devrez obtenir entre 51 et 60 points.

Ces différentes certifications vous permettent d’évaluer vos connaissances en anglais, mais surtout, elles vous aideront à faire valoir vos compétences linguistiques sur le marché du travail. Reconnues par l’État et par le monde professionnel, ces attestations de niveau sont indispensables pour qui souhaite orienter sa carrière vers l’international.

Professionnels : pourquoi c’est le niveau d’anglais idéal ?

Tout le monde sait que la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Gastronomie, tourisme, marketing, ventes & achats, ressources humaines… Bref, la liste des métiers qui requièrent de bonnes bases en anglais est longue et le sera toujours plus.

Malgré cela, beaucoup de professionnels accusent un niveau d’anglais plus que très moyen. À titre indicatif, selon une étude relayée par Le Figaro, seulement un tiers des cadres estiment avoir un anglais opérationnel. Et ça, les recruteurs en sont conscients ! De ce fait, la maîtrise de l’anglais est encore et toujours un vrai plus sur le CV. Inutile de préciser que ceux qui pourront prouver leur niveau au moyen d’une certification officielle peuvent se présenter sous les meilleurs augures…

Un professionnel avec un niveau d’anglais opérationnel est en effet capable de :

  • Rédiger des mails professionnels en anglais ;
  • Passer un entretien d’embauche en anglais ;
  • Mener une négociation de contrat avec un client en anglais ;
  • Faire une présentation de produit ou animer une réunion en anglais ;
  • Et enfin, entretenir de bonnes relations avec des partenaires internationaux.

Bref, faire tout ce que l’on fait en tant que professionnel, mais en anglais ! Le tout, si possible sans stress…

Comment avoir un anglais opérationnel ?

Pour avoir un anglais opérationnel, tout dépend de votre niveau d’anglais actuel. Les grands débutants devraient songer à prendre des cours d’anglais afin d’acquérir les bases, tandis que les apprenants intermédiaires peuvent éventuellement progresser grâce aux nombreuses ressources pédagogiques gratuites en ligne.

Quoi qu’il en soit, apprendre à parler une langue ne se fait pas du jour au lendemain, même si l’on ne prétend pas devenir bilingue. Si vous êtes sur ce chemin, sachez que SpeakUp English Coaching propose une formation sur mesure capable de vous apporter ce dont vous avez besoin pour réellement progresser.

Nos cours sont individuels, se déroulent via visioconférence, et le contenu pédagogique dépend entièrement de vous. Nous ciblons vos lacunes, nous identifions vos besoins, et nous faisons tout pour que vous puissiez parler anglais sereinement le plus rapidement possible. Nous préparons également ceux qui souhaitent passer une attestation de niveau d’anglais certifiée ou qui n’ont besoin de nous que ponctuellement, pour passer un entretien d’embauche en anglais par exemple.

>> En savoir plus sur les formations d’anglais de SpeakUp English Coaching <<

 

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :