fbpx
Certifications d'anglais

Toutes les certifications d’anglais pour évaluer vos compétences !

Publié le : Modifié le :

Des certifications d’anglais, il y en a pleins ! Certaines sont plus connues que d’autres. Il y en a que vous pouvez passer depuis chez vous, d’autres pour lesquelles il faudra vous rendre dans un centre d’examen. Et puis bien sûr, il y a le prix ! Il faudra parfois débourser plus de 250 euros alors que dans certains cas, vous n’aurez rien à payer, car certaines d’entre elles sont éligibles au CPF. Bref, avant de foncer tête baissée, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure certification d’anglais possible !

Les certifications d’anglais : à quoi ça sert ?

Mais au fait, la certification d’anglais est-elle si indispensable que cela ? Après tout, ne peut-on pas se contenter d’un « anglais lu, écrit et parlé » sur son CV ? Si le poste convoité ne requiert pas de compétences linguistiques particulières, pourquoi pas. Dans le cas contraire, vous n’y dérogerez pas !

Ce, pour plusieurs raisons inhérentes à l’état actuel du marché du travail :

  • Tous les jeunes diplômés ont en poche leur certification d’anglais, et pour la plupart, ils peuvent attester d’un niveau B2 voire d’un niveau C1, ce qui correspond à un excellent niveau !
  • Malgré l’ouverture toujours plus évidente de notre pays vers l’international, seulement un tiers des cadres ont un niveau d’anglais opérationnel, c’est-à-dire, un niveau permettant de communiquer en anglais dans un contexte professionnel.

Bref, que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous ayez l’intention d’évoluer vers un poste qui requiert des compétences en langues, alors la certification d’anglais s’impose !

5 certifications d’anglais pour les pros

Voici sans plus attendre une petite sélection des certifications d’anglais destinées aux professionnels. Elles sont toutes reconnues par l’État, avec une équivalence CECRL et sont même éligibles au CPF.

Prenez note : chez SpeakUp English Coaching, nous pouvons vous préparer efficacement à ces examens. Et comme notre formation est éligible au CPF, vous pourrez passer votre examen gratuitement.

>> En savoir plus sur nos formations d’anglais de préparation aux examens reconnus <<

TOEIC : la certification la plus connue de toutes

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est l’un des examens pour certifier son niveau d’anglais le plus ancien, et donc, c’est également l’un des plus connus. Tous les recruteurs, et même les universités et les écoles de commerce le connaissent et vous n’aurez aucun problème à faire valoir sa validité.

Il existe en réalité trois types de TOEIC :

  1. Listen and Reading, pour évaluer votre compréhension orale et écrite. C’est l’épreuve la plus concourue, elle dure 2 heures au total sous forme d’un QCM de 200 questions ;
  2. Speaking and Writing, pour évaluer votre expression orale et écrite. Cette épreuve dure 1 h 30, une vingtaine de questions vous seront posées ;
  3. Bridge, qui permet d’évaluer son niveau de compréhension orale et écrite. Il n’y a pas de certification à la clé.

La plupart des candidats se contentent de passer l’épreuve Listening and Reading, mais comme nous allons le voir par la suite, certaines certifications permettent de faire valoir l’ensemble des compétences linguistiques (compréhension et expression).

Si vous souhaitez passer le TOEIC, alors nous vous conseillons de passer les deux épreuves, malgré un coût forcément plus élevé. Notez d’ailleurs que le TOEIC fait partie des tests d’anglais certifiés les plus chers du marché… À moins que vous ne profitiez de vos heures CPF pour le passer ! Dans ce cas, vous n’aurez rien à débourser, et vous pourrez même suivre une formation d’anglais pour vous préparer et obtenir le meilleur score possible.

Infos pratiques :

  • Vous pouvez le passer dans un centre agréé, ou bien sur internet ;
  • Le prix du TOEIC est d’environ 130 euros par épreuve, éligible au CPF ;
  • Le certificat est valable 2 ans.

Linguaskill : une certification d’anglais de plus en plus demandée !

Créé en 2019, on a l’habitude de dire que le Linguaskill est le petit nouveau des certifications d’anglais. Ce n’est pas tout à fait vrai, puisqu’il s’agit en réalité d’une version améliorée d’un test connu depuis longtemps : le BULATS. Toujours est-il que le Linguaskill est de plus en plus populaire auprès des entreprises et des Grandes Écoles.

Une popularité bien méritée. Le Linguaskill vous permet en effet d’évaluer les quatre compétences linguistiques, pour un prix inférieur au TOEIC. Et pour ne rien gâcher, cette attestation de niveau d’anglais est éligible au CPF. Oui, le Linguaskill a tout pour plaire, et ce n’est pas tout : vous recevrez les résultats du test très rapidement, maximum deux jours ouvrés après avoir passé l’épreuve.

Le Linguaskill se compose de trois modules d’évaluation. Vous pouvez n’en passer qu’un seul ou deux, mais encore une fois nous vous recommandons de vous inscrire aux trois :

  1. Listen and Read, le module qui vous permet d’évaluer votre compréhension orale et écrite. Cette épreuve est un peu particulière, car les questions sont adaptatives. Autrement dit, la difficulté varie selon vos réponses. Vous aurez droit au traditionnel QCM, ainsi qu’aux phrases et textes à trous et l’épreuve dure entre 60 et 85 minutes ;
  2. Writing, pour évaluer votre niveau d’expression à l’écrit. Vous devrez rédiger un mail et un rapport, respectivement de 50 mots et 180 mots. Vous disposerez de 45 minutes ;
  3. Speaking, pour évaluer votre anglais parlé. L’épreuve dure 15 minutes, vous devrez vous présenter et répondre à plusieurs questions d’actualité ou personnelles.

Infos pratiques :

  • Vous pouvez le passer dans un centre agréé, ou bien sur internet. Dans les deux cas, les épreuves se déroulent sur ordinateur ;
  • Le prix du Linguaskill peut varier, il se situe entre 60 et 80 euros par épreuve, éligible au CPF.
  • Ce certificat est valable 2 ans.

Pipple Flex : pratique, simple et pas chère

Un peu moins connue que ses homologues, cette certification d’anglais est pourtant l’une des moins contraignantes en termes d’organisation et surtout, l’une des moins chères ! Sans compter qu’elle est également éligible au CPF et qu’elle évalue les quatre compétences linguistiques en un seul test, le tout, en 30 minutes seulement.

Évaluer l’expression et la compréhension, à l’oral comme à l’écrit en une demi-heure, cela vous semble trop beau pour être vrai ? Eh bien Pipple Flex l’a fait ! L’épreuve se déroule entièrement en ligne, depuis chez vous, et ne comporte que quelques questions. Mais où est donc le piège ?

Il n’y en a pas, mais pour certains le format d’évaluation est un peu déroutant. En effet, il ne s’agit pas d’un traditionnel QCM, mais de questions ouvertes ! Il faudra démontrer votre niveau avec des réponses élaborées, un vocabulaire riche et précis, ainsi qu’une prononciation claire et impeccable.

Vos réponses sont enregistrées puis envoyées à un professeur expert natif. Ensuite, le résultat détaillé pour chaque compétence vous sera envoyé. Simple, efficace et rapide. Parfait pour les pros qui ont un emploi du temps surchargé et qui n’ont pas le temps de prévoir un jour et une heure spécifique pour passer leur test. Vous pouvez en effet passer le Pipple Flex quand vous le souhaitez, il vous suffit d’avoir un micro.

Infos pratiques :

  • Ce test se déroule en ligne, depuis chez vous ;
  • Le Pipplet Flex est disponible à partir de 66 euros, éligible au CPF ;
  • Ce certificat est valable 2 ans.

Bright Language : pour tester non pas quatre, mais cinq compétences !

Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur parmi les certifications d’anglais présentées jusqu’ici, peut-être que Bright Language vous convaincra davantage. Son principal atout : c’est la certification d’anglais la plus complète de toutes, puisque vous pourrez faire-valoir les cinq compétences linguistiques reconnues par le CECRL, à savoir : lecture, écoute, écriture, production orale et interaction orale.

En d’autres termes, vous pourrez montrer aux recruteurs que vous ne savez pas uniquement parler, mais que vous pouvez aussi communiquer. Petite différence qui peut valoir la peine d’être soulignée sur un CV !

L’épreuve du Bright Language dure environ 90 minutes et comprend :

  • Compréhension écrite et orale: un questionnaire QCM de 60 questions où sont évalués la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la compréhension orale ;
  • Expression écrite: la rédaction d’un mail et d’un texte argumentaire sur un thème donné ;
  • Communication orale: l’épreuve se déroule par téléphone avec un expert natif.

Comme nous le disions, l’attrait de ce test, c’est que vous pourrez faire évaluer votre capacité à communiquer avec un natif, et c’est pour cela que cette épreuve-là se déroule par téléphone, contrairement aux autres examens où l’on enregistre seulement votre réponse.

Notez qu’il existe plusieurs formules. Celle que nous vous présentons est la plus complète, il s’agit de la Five Star. Mais vous pouvez aussi vous contentez de passer l’épreuve de compréhension écrite et orale, c’est le Bright Test, ou choisir de ne pas passer l’épreuve qui se déroule par téléphone, c’est le test Bliss. Mais, encore une fois, nous vous conseillons de faire évaluer l’ensemble des compétences linguistiques !

Infos pratiques :

  • Ce test se déroule en ligne et par téléphone, depuis chez vous ;
  • Le prix dépend de la formule choisie, comptez environ 100 euros par module, éligible au CPF ;
  • Ce certificat est valable 2 ans.

Cambridge : la certification d’anglais plus prestigieuse de toutes

Enfin, pour ceux qui font partie de « la vieille école » et qui pensent qu’on ne peut pas juger du niveau d’un apprenant en quelques heures seulement, il y a les tests créés par le département linguistique de la prestigieuse université de Cambridge. Avec plus d’un siècle d’ancienneté et plus de 5 millions de candidats chaque année, ces tests sont de loin les plus reconnus.

Il en existe plus d’une dizaine, mais si vous êtes un professionnel alors ceux qui vous concernent sont au nombre de trois :

  1. Business Preliminary B1: pour ceux qui ont un niveau d’anglais intermédiaire. Il vous permettra de prouver que vous pouvez utiliser l’anglais pratique au quotidien, tenir une conversation téléphonique, interpréter des graphiques ;
  2. Business Vantage B2: pour ceux qui ont un niveau d’anglais opérationnel. Vous pourrez montrer aux recruteurs que vous pouvez rédiger des textes courts, comme des emails, lire des articles spécialisés et suivre des réunions professionnelles ;
  3. Business Higher C1: Pour ceux qui ont un niveau d’anglais avancé. Vous prouverez ainsi votre capacité à communiquer efficacement en milieu professionnel, réagir de manière appropriée a des situations culturelles singulières et participer activement aux réunions.

Quel que soit le test que vous choisissez de passer, il faudra vous déplacer dans un centre agréé et prévoir toute une journée ! Bien entendu, les quatre compétences linguistiques seront testées, en plus d’évaluer votre capacité à communiquer avec un natif. La partie orale se déroule en effet avec deux examinateurs experts.

Infos pratiques :

  • Ce test est présentiel et se déroule obligatoirement dans un centre d’examen agrée, pendant une journée entière ;
  • Le prix des tests Cambridge varie entre 150 et 250 euros, éligibles au CPF ;
  • Ce certificat est valable à vie.

Vous savez à peu près tout au sujet des certifications d’anglais pour les pros. Si toutefois vous avez des doutes, ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations de préparation à ces examens, n’hésitez pas à nous contacter !

>> Nous contacter <<

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :