fbpx
Niveau C1 anglais

Avez-vous le niveau C1 en anglais ?

Publié le : Modifié le :

Si vous apprenez l’anglais, alors il est fort probable que vous soyez amené à tester votre niveau. Ce, à plus forte raison si vos motivations sont d’ordre professionnelles. Les recruteurs et les chefs d’entreprise sont en effet de plus en plus exigeants et il est devenu indispensable de pouvoir apporter les preuves de vos compétences linguistiques. C’est à cela que servent les différentes attestations de niveau d’anglais, à l’instar du TOEIC et du TOEFL.

Afin de standardiser les résultats des apprenants à ces différents tests, six niveaux ont été définis par le CECRL. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un en particulier : le niveau C1 d’anglais.

Les niveaux linguistiques CECRL : qu’est-ce que c’est ?

Le Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues (CECRL) ne concerne pas uniquement l’anglais. Les six niveaux de compétences linguistiques peuvent en effet s’appliquer à n’importe quelle langue. Par ailleurs, ils ne sont pas associés à un test en particulier. Comme nous le verrons plus loin, tous les examens officiels ont une équivalence de niveau CECRL.

Le CERCL : une norme européenne mondialement reconnue

Face à la mondialisation, les institutions éducatives ainsi que les entreprises ont, depuis plusieurs décennies déjà, ajouté à leurs prérequis la maîtrise d’une ou plusieurs langues. Dans les années 90, alors que les examens linguistiques certifiés existent déjà depuis plus de dix ans, il devient nécessaire d’établir une norme commune permettant de définir clairement le niveau de compétence d’un apprenant.

C’est donc dans le but de normaliser le degré de maitrise d’une langue qu’ont été créés les niveaux CECRL. Comme vous l’aurez compris, il s’agit là d’une initiative européenne, néanmoins actuellement cette échelle est connue et reconnue dans le monde entier.

Si vous parlez une langue, quelle qu’elle soit et quel que soit votre niveau, vous pouvez donc préciser votre degré de maîtrise en fonction des six niveaux du CECRL. Il faut toutefois savoir que l’on vous demandera généralement de présenter aussi le score obtenu à l’un des tests linguistiques certifiés.

6 niveaux linguistiques définis

Avant de nous intéresser plus particulier au niveau C1 d’anglais, voici l’échelle des 6 niveaux linguistiques définis par le CECRL :

  • A1 : utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte. Autrement dit, le grand débutant ;
  • A2 : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire ou usuel. Quelqu’un qui peut se débrouiller dans une situation très simple ;
  • B1 : utilisateur indépendant, niveau seuil. C’est-à-dire un apprenant qui peut à peu près comprendre et se faire comprendre ;
  • B2 : utilisateur indépendant, niveau avancé ou indépendant. On se réfère ici à quelqu’un capable de comprendre et de s’exprimer relativement bien, malgré quelques erreurs ;
  • C1 : utilisateur expérimenté, niveau autonome. Nous n’en dirons pas davantage, puisque nous allons développer cela dans la suite de l’article !
  • C2 : utilisateur expérimenté, niveau maitrise. C’est le niveau le plus élevé, il est réservé à celles et ceux qui parlent couramment la langue.

Vous l’aurez compris, grossièrement les niveaux A1 et A2 correspondent au niveau débutant. B1 et B2 correspondent au niveau intermédiaire. À noter que le niveau B2 d’anglais est généralement celui qui vous sera exigé, que ce soit pour l’entrée dans une université ou pour un poste. Et puis il y a les niveaux C1 et C2, qui correspondent au niveau avancé.

Niveau C1 d’anglais : les compétences acquises

A priori le niveau C1 d’anglais concerne donc les apprenants avancés, dont la compréhension et l’expression sont pratiquement équivalentes à celles des fluents. Voyons cela un peu plus en détail grâce à la définition apportée par le CECRL.

L’utilisateur expérimenté autonome

Selon la description du CECRL, une personne de niveau C1 d’anglais est capable de :

  • Comprendre des écrits longs et complexes dans leur intégralité, dont les subtilités qu’ils pourraient présenter ;
  • S’exprimer spontanément et couramment, sans chercher ses mots ;
  • Utiliser la langue de manière souple et efficace, que ce soit dans un contexte professionnel, académique ou personnel ;
  • Écrire ou prononcer un discours clair, précis, correctement articulé.

Bref, l’apprenant de niveau C1 d’anglais n’est pas loin de parler couramment. Il lui arrive de faire quelques erreurs, mais elles n’affectent en rien la compréhension de son interlocuteur et parfois son vocabulaire n’est pas des plus précis. Mais globalement, c’est un excellent niveau d’anglais, particulièrement apprécié dans le monde du travail.

Comprendre, parler, écrire : les possibilités d’un niveau C1

Bien entendu, il existe une définition plus précise de ce qu’est le niveau C1 d’anglais. La norme CECRL définis en effet ces 6 niveaux en fonction des 3 compétences linguistiques indispensables qui sont : comprendre (écouter et lire), parler (monologue et discussion) et écrire.

  • Écouter : comprendre un long discours, même s’il n’est pas clairement structuré, à l’instar des émissions de télévision et les films (sans sous-titres).
  • Lire : comprendre des textes longs et complexes, littéraires ou techniques, même s’ils ne sont pas en rapport avec mon domaine de prédilection ;
  • Parler : présenter des descriptions complexes et détaillées, développer certains points si besoin avec des exemples, et mettre en relation des thèmes de manière logique et pertinente ;
  • Converser : exprimer son opinion de manière naturelle et souple, rebondir sur les idées des interlocuteurs et prendre part à n’importe qu’elle conversation ;
  • Écrire: produire un texte clair, bien articulé, fluide et pertinent dont le style dépend du besoin et du destinataire.

Équivalences du niveau C1 avec les certifications d’anglais

Bien qu’il soit possible d’évaluer arbitrairement son niveau linguistique grâce aux critères que nous venons de voir, le plus souvent il faudra en apporter la preuve via votre score à l’un des examens d’anglais certifiés existants.

Avant de vous laisser, nous allons donc voir quelles sont les équivalences entre le niveau C1 d’anglais et le score des examens les plus connus :

  • TOEIC : pour pouvoir justifier d’un niveau C1, vous devez obtenir plus de 945 points;
  • Le score au TOEFL qui correspond à un niveau C1 est compris entre 95 et 120 points;
  • Ceux d’entre vous qui souhaitent passer le test GMAT devront obtenir plus de 650 points;
  • En ce qui concerne l’examen d’anglais IELTS, votre note devra être comprise entre 6,5 et 7,5.
  • Enfin, si vous comptez passer le test EF SET, alors vous devrez obtenir entre 61 et 70 points.

Besoin d’aide pour vous préparer à l’un de ces examens d’anglais et obtenir le niveau C1 ? Contactez-nous !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :