fbpx
Test d'anglais niveau CECRL

Tous les niveaux du test d’anglais CECRL à la loupe !

Publié le : Modifié le :

Il existe une dizaine d’attestations d’anglais pour faire-valoir votre niveau de maîtrise auprès d’un recruteur ou d’une université. Quel que soit le test d’anglais que vous choisissez de passer (TOEIC, TOEFL, IELTS, etc…) et le score obtenu, on recommande d’indiquer également le niveau CECRL équivalent. Il existe 6 niveaux de compétence définis selon des critères précis, et aujourd’hui nous les passons tous à la loupe.

C’est quoi le CECRL ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été publié en 2001 dans le but de fournir aux enseignants et aux apprenants de toutes les langues une échelle de compétence langagière globale.

Une norme mondialement reconnue

L’objectif principal du CECRL est d’uniformiser la pédagogie des langues afin que tous les citoyens d’Europe aient accès à un enseignement équivalent. Le but sous-jacent étant de favoriser l’échange culturel, l’accent est mis sur la capacité à communiquer, que ce soit dans un contexte social ou professionnel.

Si l’enseignement des langues est harmonisé, alors les systèmes d’évaluation doivent également l’être. Il a ainsi été nécessaire de créer des paliers, des niveaux, afin que l’on puisse mesurer le degré de maîtrise des apprenants. Il faut toutefois savoir que le CECRL ne délivre pas d’attestation de niveau, car il n’existe pas de test linguistique associé.

En effet, pour connaître son niveau CECRL, alors il faudra passer un test certifié, comme le TOEIC, dans le cas de l’anglais. C’est seulement à partir du score obtenu que l’on pourra ensuite connaitre le niveau CECRL équivalent.

Aujourd’hui et depuis déjà plusieurs années, les niveaux CECRL servent de référence officielle aux Grandes écoles comme aux entreprises. Il est donc absolument nécessaire de connaître son niveau CECRL. Et de l’indiquer sur un dossier de candidature ou sur le CV.

6 niveaux de compétences linguistiques

Après plusieurs années de recherche, le CECRL a finalement établi 3 paliers, chacun subdivisé en deux, ce qui nous donne en tout 6 niveaux de compétences linguistiques. L’idée ici est de définir toutes les étapes par lesquelles passe un apprenant lambda :

  1. Niveau A : début de son apprentissage. Lequel comprend le niveau A1 et A2, respectivement niveau introduction et niveau intermédiaire. Ce palier correspond au niveau que l’on attend des élèves de primaire.
  2. Niveau B : apprentissage intermédiaire. Subdivisé également en B1 et B2, respectivement niveau seuil et niveau avancé. C’est le niveau que l’on exige aux élèves à la sortie du lycée.
  3. Niveau C : apprentissage avancé. Lequel est également subdivisé en C1 et C2, respectivement autonome et expert. C’est généralement le niveau visé lorsque l’on suit des études supérieures.

Le but de chaque palier est de mesurer la capacité de l’apprenant à communiquer avec un natif de la langue. Pour cela, le test d’anglais avec équivalence CECRL devra évaluer certaines compétences relatives à :

  • La réceptionde l’information : capacité à écouter et à lire ;
  • La production d’un message: pouvoir s’exprimer à l’oral ou produire un texte ;
  • L’interaction: prendre part à une conversation, un débat ;
  • Et enfin la médiation: la traduction, l’interprétation et la compréhension des codes culturels.

Test d’anglais CECRL : de A1 à C2

Pour réellement connaître votre niveau d’anglais CECRL, il faudra passer un examen comme le TOEIC, puis vous reporter aux équivalences. Néanmoins, voici la description de chaque seuil d’apprentissage pour que vous puissiez vous situer sur l’échelle CECR.

Article à consulter : Votre niveau d’anglais CECRL en fonction du score obtenue au TOEIC.

Niveaux A : utilisateur élémentaire

Le seuil A correspond à un apprentissage basique, d’ailleurs certains tests d’anglais ne prévoient pas de ponctuation équivalente à ce niveau CECRL.

Les apprenant d’un niveau A1 sont des grands débutants. Ils ont une connaissance très superficielle de l’anglais. Leur vocabulaire est très élémentaire et les structures grammaticales sont simples et contiennent parfois des erreurs. À l’oral, l’apprenant fait de nombreuses pauses, cherche ses mots et ne formule que de courtes phrases, parfois incomplètes.

Les compétences acquises au niveau A1s sont les suivantes :

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et concrètes de la vie quotidienne ;
  • Se présenter ou présenter quelqu’un et poser des questions relatives à son lieu de résidence, son emploi, sa famille ;
  • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et est disposé à répéter plusieurs fois.

Les apprenants d’un niveau A2 sont considérés comme débutants intermédiaires. Ils ont appris quelques expressions et phrases toutes faites qui leur permettent de communiquer dans un contexte simple et familier. Ils peuvent ainsi se faire comprendre, même s’ils font beaucoup d’erreurs et cherchent encore leurs mots. Ils ont toutefois beaucoup de mal à soutenir une conversation et ont besoin de faire répéter leur interlocuteur.

Les compétences acquises au niveau A2 évaluées par le test d’anglais CECRL sont les suivantes :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées dans un contexte familier ;
  • Réaliser des tâches simples de la vie quotidiennesans trop de peine, comme faire des achats, parler de mes loisirs ou de mon travail ;
  • Décrire son environnement, son parcours scolaire et évoquer des sujets relatifs à des besoins immédiats.

Niveaux B : utilisateur indépendant

La plupart des apprenants d’anglais se trouvent dans cette zone. Le seuil B correspond en effet aux intermédiaires, capables de se débrouiller, sans toutefois être complètement à l’aise.

Le niveau B1 correspond à l’indépendant intermédiaire. Il possède assez de vocabulaire pour s’en sortir dans pratiquement toutes les situations, même s’il a quelques hésitations. Il peut toutefois tenir un discours structuré et tenir une conversation sur un sujet qui lui est familier. On a l’habitude de dire que le niveau B1 permet de voyager dans un pays anglophone sans peine.

Si vous votre test d’anglais révèle que vous avez un niveau B1 CECRL, alors vous êtes censés pouvoir :

  • Comprendre les points essentiels quand le langage est clair et standard, et lorsqu’il touche aux loisirs, au travail et à la formation ;
  • Vous débrouiller dans les situations courantes rencontrées en voyage ;
  • Raconter un évènement, parler d’un sujet de vos projets et de vos rêves.

Le niveau B2, quant à lui, correspond à l’indépendant avancé. Cet apprenant peut communiquer avec un certain degré d’aisance et de spontanéité, ce qui rend la communication naturelle. Il ne cherche pas vraiment ses mots et ne fait pas de faute de sens, par ailleurs il a un bon débit et peut soutenir de longues conversations. C’est le niveau généralement sollicité par les recruteurs et par les écoles.

En effet, si vous avez le niveau B2 alors vous pouvez :

  • Comprendre les points essentiels d’un texte, d’un discours ou d’une conversation complexe ;
  • Communiquer de façon naturelle et spontanée avec un natif ;
  • Émettre un avis sur un sujet de l’actualité tout en exposant ses arguments de manière ordonnée.

Niveaux C : utilisateur expérimenté

Rares sont les locuteurs d’anglais qui peuvent attester d’un niveau C1 ou C2, à moins qu’ils n’aient poursuivi des études spécialisées ou vécu dans un pays anglophone. En effet, un tel niveau de maîtrise requiert beaucoup de pratique.

Si votre objectif est de passer un test d’anglais pour valider l’un de ses niveaux CECRL, sachez toutefois qu’une préparation adéquate peut vous aider à y parvenir. Chez SpeakUp English Coaching, nous proposons une formation flexible, individuelle, avec un coach natif expérimenté.

>> En savoir plus sur nos formations d’anglais <<

Le niveau C1 correspond à l’apprenant autonome. Ces personnes peuvent pratiquement tout comprendre : les longs discours pointus, des émissions de télévision, des articles de presse et la littérature. Elles peuvent s’exprimer spontanément sur tous les sujets, sans chercher leurs mots et de façon précise.

Les personnes qui peuvent se prévaloir d’un niveau C1 sont capables de :

  • Comprendre une gamme de textes longs et exigeants ;
  • Communiquer de façon souple et efficacedans un contexte social, académique et professionnel ;
  • S’exprimer sur des sujets complexes de manière structurée, logique et détaillée.

Quant au niveau C2, il fait référence aux apprenants qui parlent pratiquement couramment la langue. Leur maîtrise n’est pas aussi aiguisée que celle d’un natif, néanmoins ils sont capables de comprendre pratiquement tout ce qui se présente à eux, quels que soient le contexte et la complexité. Ils peuvent nuancer leur communication de manière subtile et comprendre la subtilité des autres.

Si vous souhaitez connaître la définition de chaque niveau CECRL en détail, nous vous invitons à consulter le site officiel. Vous y trouverez la liste exhaustive des compétences attendues, de A1 à C2.

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :