fbpx
Niveau anglais score toeic

Votre niveau d’anglais CECRL en fonction du score obtenu au TOEIC

Publié le : Modifié le :

Ceux qui apprennent l’anglais pour des raisons professionnelles le savent : il faudra, à un moment ou un autre, passer une attestation de niveau linguistique certifiée comme le test du TOEIC. De cette manière, vos compétences sont valorisées à leur juste valeur auprès des recruteurs. Toutefois, indiquer le score obtenu au TOEIC sur le CV n’est pas toujours suffisant et il peut être utile de préciser également le niveau d’anglais CECRL correspondant.

Le TOEIC, pourquoi le passer ?

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est l’un des examens d’anglais les plus concourus. En effet, tous les ans, plus de 6 millions de candidats remplissent frénétiquement les petites cases du QCM. Inventé en 1979, la raison de son succès est simple : il bénéficie d’une excellente renommée, aussi bien auprès des universités que des entreprises.

Contrairement au TOEFL, le test du TOEIC ne se limite pas aux connaissances académiques. En effet, est davantage évaluée la capacité de l’apprenant à communiquer dans un contexte professionnel. Passer le TOEIC est donc un indispensable pour quiconque souhaite orienter sa carrière vers l’international, et même sans cela, car aujourd’hui pratiquement toutes les entreprises exigent un certain niveau d’anglais.

Ce n’est pas un hasard si toutes les Grandes écoles préparent leurs élèves au TOEIC.

Heureusement, ceux qui ont l’initiative de se présenter au TOEIC ne sont pas obligés de se préparer seuls. Il existe des formations spécialement pensées pour vous fournir un entraînement adéquat.

Chez SpeakUp English Coaching, nous proposons une formation entièrement sur mesure. Que vous soyez à deux semaines de votre examen ou que ce soit un objectif à long terme, votre coach fera tout son possible pour que vous soyez prêt le jour J. Notre formation est éligible au CPF et donc gratuite pour tous les actifs de plus de 16 ans.

>> En savoir plus sur notre coaching d’anglais <<

Calcul du score au TOEIC : barème et système d’évaluation

L’épreuve du TOEIC « Listening and Reading » dure deux heures et se déroule en deux parties notées de manière indépendante :

  1. La partie listening, de compréhension orale, comprend un questionnaire de 100 questions noté sur 495 points. Les 4 exercices s’appuient sur des enregistrements audio : des descriptions détaillées, des questions précises, des dialogues et des monologues.
  2. La partie reading, de compréhension écrite, comporte également 100 questions notées sur 495 points. Ici les 3 exercices s’appuient sur un support écrit : des phrases à trou, des textes à trous ainsi que des articles, annonces ou correspondances professionnelles.

L’examen est donc noté sur un total de 990 points. Néanmoins la grille du TOEIC est un peu particulière, car son barème fonctionne sur un système de cumul de bonnes réponses.

Pour ce qui est de la partie orale, on distingue trois paliers :

  • 200 points pour 45 réponses justes ;
  • 300 points pour 60 bonnes réponses ;
  • 400 points pour 75 bonnes réponses ;
  • Enfin, pour obtenir la note maximale de 495 points, il faudra répondre correctement à plus de 93 questions.

La partie écrite comprend quant à elle est divisée selon 4 paliers :

  • 150 points pour 45 réponses justes ;
  • 250 points pour 60 bonnes réponses ;
  • 350 points pour 75 bonnes réponses ;
  • 400 points pour 85 réponses justes,
  • Et enfin, ceux qui visent les 495 points devront répondre correctement aux 100 questions.

Équivalences niveau d’anglais CECRL et score au TOEIC

Passons à présent aux équivalences niveau d’anglais/score du TOEIC. Pour rappel, ces 6 niveaux de compétences linguistiques ont été définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ils ont été créés dans le but d’uniformiser les scores des différents tests de langue et ne sont associés à aucun examen en particulier.

En ce qui concerne les équivalences du niveau d’anglais pour le score du TOEIC, les voici :

  • Niveau A1, utilisateur élémentaire, niveau introductif ou découverte : 255 points. Ce niveau d’anglais est très basique, il correspond aux prémices de l’apprentissage, lorsque l’apprenant n’a qu’une approche superficielle ;
  • Niveau A2, utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire ou usuel : entre 225 et 550 points. Ici on se réfère à un apprenant qui a déjà quelques notions, il est ainsi capable de se faire comprendre dans des situations simples.
  • Niveau B1, utilisateur indépendant, niveau seuil : entre 550 et 785 points. Le niveau d’anglais B1 est tout à fait honorable et permet déjà de se démarquer sur le marché du travail. Les apprenant de ce niveau sont en effet autonomes dans la plupart des situations de la vie courante.
  • Niveau B2, utilisateur indépendant, niveau avancé : entre 785 et 945 points. Le niveau B2 d’anglais est souvent le niveau de maitrise minimum exigé par les entreprises et les universités.
  • Niveau C1, utilisateur expérimenté, niveau maitrise : à partir de 945 points. Le niveau C1 d’anglais est réservé aux apprenants parlent pratiquement couramment la langue.
  • Enfin, le niveau C2 corresponds aux fluents, il faut obtenir le score maximal.

 

(Crédit photo : École vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com)

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :