fbpx
Formation anglais financée par Pôle Emploi

Comment trouver une formation d’anglais financée par Pôle Emploi ?

Publié le : Modifié le :

Le chômage est peut-être le meilleur moment pour vous d’apprendre l’anglais ! Et ce, pas seulement parce que vous disposez du temps nécessaire, mais parce qu’il existe peut-être une formation d’anglais financée par Pôle Emploi adaptée à votre situation. Certaines d’entre elles sont même rémunérées ! Voilà de quoi tourner cette mauvaise passe à votre avantage, pour retrouver rapidement du travail, et pourquoi pas, monter en grade.

Accédez à une formation d’anglais via Pôle Emploi

Pôle Emploi propose de nombreux dispositifs de financement, et les conditions d’éligibilité ne sont pas toujours claires pour le commun des mortels… Voyons ensemble comment vous y prendre.

Les démarches pour obtenir un financement

Si vous cherchez une formation d’anglais financée par Pôle Emploi, la meilleure option est de vous adresser directement à votre conseiller. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et de faire une demande de rendez-vous en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir tous les renseignements nécessaires concernant le régime de rémunération qui vous correspond.

Cette rémunération dépend de votre situation, notamment si vous touchez ou non l’allocation de Retour à l’Emploi (ARE).

  • Si tel est le cas, alors vous pourrez bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF). Son montant est identique à celui perçu dans le cadre de l’allocation chômage antérieure.
  • Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’ARE, alors vous pourrez bénéficier d’une rémunération publique de stage.

Dans tous les cas, sachez que Pôle Emploi financera votre formation d’anglais en priorité si vous êtes demandeur d’emploi. Pour cela, vous devez être inscrit auprès de l’organisme, et votre projet de formation doit être validé par un conseiller.

Catalogue des formations d’anglais subventionnées par Pôle Emploi

Pour obtenir le financement de votre formation d’anglais par Pôle Emploi, vous devez monter un dossier dans lequel vous présenterez votre projet de formation.

Il s’agit ici de montrer que cette formation vous permettra d’acquérir une qualification reconnue et qu’elle vous conduira à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement. Avoir un bon niveau d’anglais est bien évidemment une qualification recherchée, et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs pour monter ce fameux dossier.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe un dispositif spécialement conçu pour vous aider à monter votre projet de formation : le conseil en évolution professionnel. Nous vous conseillons de vous y reporter afin d’obtenir un accompagnement personnalisé.

Avant cela, n’oubliez pas de jeter un œil au catalogue des formations éligibles au financement Pôle Emploi. Comme vous pourrez le voir, il en existe des centaines, et certaines sont dispensées à distance, ce qui vous permet d’économiser le transport et de vous organiser plus facilement.

Obtenez le financement de votre formation d’anglais grâce au CPF

Si obtenir le financement d’une formation d’anglais via Pôle Emploi vous semble être un processus un peu fastidieux, sachez qu’il existe peut-être une solution plus rapide et plus simple : le compte personnel formation.

Et cela tombe bien, car la formation d’anglais que nous proposons est éligible !

Comment financer ma formation d’anglais avec le CPF ?

Le compte personnel formation est une aide étatique accessible à tous les actifs. Vous pouvez donc en profiter, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi. En effet, ce compte est automatiquement crédité de 500 €/an (ce montant est de 800 €/an si vous n’avez pas de diplôme) dès la première année travaillée.

Avec cette somme, vous pouvez suivre une formation d’anglais comme la nôtre, éligible au CPF. Dans la plupart des cas, vos droits CPF suffisent amplement pour couvrir l’intégralité de la formation.

Pour savoir à combien vos droits à la formation s’élèvent et comment en profiter, rien de plus simple, absolument tout se fait en ligne :

  1. Connectez-vous sur le site gouv.fr;
  2. Créez votre compte à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et consultez vos droits ;
  3. Choisissez votre formation parmi celles qui sont proposées.

Bref, comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de plus simple.

Au sujet de SpeakUp English Coaching …

SpeakUp English Coaching vous aide à dépasser vos blocages à l’oral pour parler un anglais professionnel fluide et naturel, quels que soient votre secteur d’activité et votre niveau. Notre formation reprend les fondements du coaching, il s’agit d’un programme entièrement sur mesure.

Les sessions se déroulent entre vous et votre coach, de cette façon, vous pouvez pratiquer l’anglais sans craindre le jugement d’autrui, dans une atmosphère agréable. Par ailleurs, cela nous permet de personnaliser chaque leçon en fonction de vos besoins.

Ensemble, nous pourrons par exemple :

  • Reproduire des cas concrets de la vie en entreprise: entretien d’embauche, réunion en visioconférence, rendez-vous client/fournisseur, négociation, signature de contrat, conférence, etc. Pour être prêt(e) le jour J et à tout moment, sans stress et sans appréhension.
  • Discuter sur un thème spécifique pour enrichir votre vocabulaire, gagner en assurance, habituer votre oreille à l’accent et au débit anglais tout en améliorant votre prononciation, votre accentuation et votre spontanéité ;
  • Reprendre les points de grammaire et de conjugaison dont vous avez besoin pour ne plus faire d’erreurs, ni à l’oral ni à l’écrit.
  • Préparer efficacement le passage du TOEIC, LINGUASKILL, LEVELTEL, PIPPLET et obtenir un score qui vous aidera à vous démarquer sur le marché du travail.

>> En savoir plus sur nos formations d’anglais éligibles au CPF <<

 

(Crédit photo : Freepik)

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :