fbpx
Entrainement TOEFL

Nos 5 conseils pour un entrainement efficace et réussir son TOEFL

Publié le : Modifié le :

Le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) est l’un des examens d’Anglais les plus prisés des étudiants. Cette attestation officielle de niveau d’anglais permet en effet de démontrer ses compétences linguistiques dans le cadre universitaire. Il est nécessaire pour l’entrée dans certaines universités françaises ou anglophones.

 

La plupart des établissements scolaires exigent au minimum un niveau d’anglais B2, ce qui correspond à plus de 72 points sur un total de 120 points. C’est un objectif parfaitement réalisable, du moment que l’on prend au sérieux son entrainement au TOEFL …

 

Chez SpeakUp English Coaching, nous préparons régulièrement des candidats au TOEFL. Voici donc quelques conseils que nous pouvons prodiguer si vous comptez vous aussi passer cet examen.

Déroulement de l’examen TOEFL iBT

Pour mettre en place une stratégie d’entrainement au TOEFL efficace, il faut d’abord connaître les types d’exercices auxquels vous serez confronté le jour du test. Pour rappel, le TOEFL iBT se déroule entièrement depuis un ordinateur, soit au sein d’un centre d’examen agréé, soit à domicile. Il a une durée de 3h30 dont une demi-heure est réservée aux questions administratives.

 

Le TOEFL s’attache à évaluer les 4 compétences linguistiques reconnues par le CECRL. Il s’agit en effet de savoir si vous êtes capable de lire, écouter, parler et écrire en anglais, dans un contexte académique.

Reading

Listening

Speaking

Writing

5 stratégies pour s’entraîner efficacement à l’examen du TOEFL

Vous l’aurez compris, pour réussir votre TOEFL, il est important que votre entrainement touche aux 4 compétences linguistiques :

Bref, l’entraînement au TOEFL est un vaste programme ! Mais ne vous inquiétez pas, avec nos conseils vous allez voir que votre préparation ne sera ni fastidieuse ni contraignante.

#1. Passez des tests blancs en ligne

Si vous avez déjà cherché quelques conseils d’entrainement au TOEFL, alors c’est celui-ci que vous aurez le plus croisé. Il est vrai que passer des examens blancs est sans aucun doute la meilleure façon de se préparer au TOEFL.

 

Mais attention, il ne s’agit pas de passer des heures à remplir des tests gratuits en ligne à la manière d’un zombie. Pour que cette technique soit efficace, nous vous conseillons de :

se préparer au TOEFL

Soyez également bien conscients que baser son entrainement au TOEFL uniquement sur des examens blancs n’est pas suffisant. En effet, les tests en ligne que vous pourrez trouver gratuitement ne comportent ni la section Speaking, ni la section Writing.

#2. S’enregistrer en anglais

Comme nous le disions à l’instant, pour des raisons techniques évidentes, vous aurez beaucoup de mal à trouver des tests gratuits avec la partie expression orale.

 

L’idéal serait bien entendu de pouvoir pratiquer avec un anglophone. Il existe d’ailleurs certaines applications qui facilitent l’échange entre apprenants de langues étrangères. C’est par exemple le cas de Lingbe, qui est gratuite de surcroît.

Toutefois, il existe un moyen encore plus simple de vous entraîner à parler anglais, même seul(e) : enregistrez-vous avec votre téléphone ! L’exercice n’est pas des plus agréables, mais il peut se révéler extrêmement efficace.

 

En plus de vous habituer à parler dans un laps de temps défini, cela vous permettra d’évaluer votre accent, votre intonation et votre vitesse de locution. Et vous pouvez éventuellement faire écouter vos enregistrements à un professeur, ou à un autre apprenant, si vous souhaitez un avis extérieur.

#3. Écoutez des podcasts en anglais

S’il est compliqué de s’entrainer à parler anglais, il est en revanche extrêmement simple d’habituer votre oreille et d’améliorer efficacement votre compréhension orale !

Vous pouvez par exemple regarder vos séries préférées en anglais. Mais dans le cadre d’un entrainement au TOEFL, nous conseillons plutôt de privilégier les podcasts en anglais. Gratuits, présents en abondance sur le web, et surtout, extrêmement pratiques, les podcasts peuvent devenir votre meilleur allié pour progresser en anglais.

Selon votre niveau, et les points que vous souhaitez améliorer, vous n’aurez pas de mal à trouver des podcasts qui correspondent à vos besoins. Certains podcasts portent en effet sur l’actualité, ils vous permettent ainsi d’habituer votre oreille et d’acquérir du nouveau vocabulaire. Tandis que d’autres ont une vocation purement pédagogique, vous pourrez ainsi réviser votre grammaire et votre conjugaison.

#4. Lisez la presse internationale

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, l’un des exercices du TOEFL consiste à répondre à des questions basées sur des extraits écrits. Il est donc très important de vous habituer à lire !

 

Pour cela, nous vous recommandons d’essayer de lire des articles issus de la presse internationale. Cela semble en effet le type de support le plus approprié, car les extraits qui vous seront proposés toucheront soit à l’actualité, soit à un sujet de culture générale.

Toutefois, voici quelques conseils pour que cet exercice apporte ses fruits :

#5. Envisagez un entrainement au TOEFL via une formation

 Si vous avez beaucoup de difficultés en anglais, ou si vous disposez de très peu de temps pour vous préparer à l’examen, nous vous conseillons fortement d’envisager l’aide d’un professeur particulier.

 

Pour cela, sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’un gros budget. Certaines formations d’anglais sont en effet financées par le CPF. Le Compte Personnel pour la Formation est une aide étatique à laquelle tous les salariés ont droit, même s’ils sont au chômage. Si vous avez déjà travaillé, même dans le cadre d’un emploi saisonnier, alors vous avez accès à cette aide.

 

Faire financer vos cours d’anglais via le CPF est extrêmement simple. Toutes les démarches s’effectuent en ligne, depuis le site du gouvernement. Vos droits à la formation sont disponibles de manière immédiate, et vous pouvez vous inscrire à une formation d’anglais dès aujourd’hui si vous le souhaitez.

Les formations que nous proposons chez SpeakUp English Coaching sont éligibles au CPF. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou d’aide pour réaliser vos démarches.

 

Nos cours sont individuels, dispensés par visioconférence. L’un de nos coachs anglophones vous aidera à vous préparer de manière personnalisée afin que vous puissiez obtenir le meilleur score possible au TOEFL.

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :