fbpx
comment dire bonjour en anglais

Voici comment dire bonjour en anglais de façon idiomatique !

Publié le : Modifié le :

C’est l’une des premières choses que l’on apprend, car savoir comment dire bonjour en anglais est indispensable si l’on veut entamer une conversation avec un anglophone. Lorsque l’on débute, on peut parfaitement se contenter de dire « hello ».  

 

Mais il y a plein d’autres façons de dire bonjour en anglais ! Et dès que l’on est capable de soutenir une conversation, même très basique, il est important de savoir adapter la façon dont on l’entame. Comme en français, cela dépend du contexte et du degré d’intimité que l’on a avec la personne.

Dire bonjour en anglais dans un contexte familier, informel et décontracté

Avec « hello », vous ne pouvez pas faire de faux-pas. C’est une façon universelle de dire bonjour en anglais. Mais si vous croisez une personne tous les jours, comme un collègue ou un colocataire, vous aurez peut-être envie de dire bonjour de manière encore plus décontractée.

« Hi » est une excellente alternative. Vous pouvez aussi dire « hey ». Les Britanniques aiment aussi utiliser l’expression « you alright ? ». C’est un mélange entre un « hello » et un « how are you ». En effet, comme nous le faisons en français, les anglophones omettent parfois le « bonjour » littéral et préfèrent directement demander des nouvelles de leur interlocuteur.

 

De ce fait, vous pourriez aussi directement dire « what’s up ? », qui est un équivalent informel de « ça va ? ». Remarquez que cette expression est davantage utilisée aux États-Unis. À une époque (avant les années 2000), l’expression « wassup » était d’ailleurs très populaire.

 

À retenir

Hello

Les expressions formelles pour saluer en anglais dans le cadre professionnel

Comment dire bonjour en anglais au travail

 Comme nous le disions un peu plus tôt, entre collègues, vous pouvez parfaitement utiliser le traditionnel « hi », car vous les croisez tous les jours.

Dire bonjour english

Néanmoins, si vous souhaitez être un peu plus formel, alors préférez :

Ajoutez éventuellement « sir » ou « madam » suivit du nom de famille, si vous ne connaissez pas le nom de votre interlocuteur, ou qu’il s’agit d’un supérieur hiérarchique avec qui vous entretenez peu de relation. Autrement, ajoutez simplement le prénom de la personne en question.

Bon à savoir !

Les relations professionnelles des pays anglophones sont généralement moins formelles que les nôtres. Il est toujours utile d’observer le comportement des autres pour vous intégrer plus facilement.

Comment dire « ça va ? » de façon formelle

Comme nous le disons un peu plus tôt, comme en français, il n’est pas rare que l’on demande directement des nouvelles de notre interlocuteur. Dans un cadre très formel, on pourra ainsi saluer d’un « how do you do ».

Un peu moins formel, mais très britannique : « how are you ? », ou encore « how have you been ? ».

 

Lors d’une première rencontre, vous pouvez également saluer la personne d’un « nice to meet you » ou d’un « it’s an honor to meet you ».

 

Et si vous accueillez cette personne, n’hésitez surtout pas à lui souhaiter la bienvenue « welcome to our office ». Faites-lui comprendre qu’elle peut faire comme chez elle « make yourself at home ». 

Dire bonjour en anglais de manière … très originale !

Pour savoir comment dire bonjour en anglais sans faire de faux-pas, le mieux reste d’observer les coutumes locales. Par exemple, dans certains pays, faire la bise à quelqu’un, même si on connait bien la personne, peut être source de malaise.

 

Et puis, comme en français, certaines expressions sont fortement connotées. Si vous saluez quelqu’un d’un « yo », soit vous serez associé au monde du hip-hop, soit on vous regardera un peu bizarrement.

 

De la même manière, dire bonjour avec un « howdy », n’est pas choquant de la part d’un Texan, car il y a un petit côté cow-boy dans cette expression. Mais dans la bouche d’un Français en costume cravate, cela risque de … Marquer les esprits !

 

L’expression « good day », qui peut sembler anodine et courante à première vue, n’est en réalité utilisée qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si vous l’utilisez, on vous demandera sans doute si vous y avez vécu !

 

Encore plus originale, il y a l’expression « ahoy » qui est utilisée par les marins !

 

Vous entendrez peut-être aussi l’expression « greetings ! ». Mais elle est considérée comme très marginale et peut faire mauvaise impression … Utilisez-là avec beaucoup de précautions.

 

Enfin, dernière façon de dire bonjour en anglais « hiya ». C’est une expression assez enfantine, que l’on peut utiliser en tant qu’adulte lorsque l’on s’adresse à un enfant. Dans un autre contexte, vous risquez de donner l’impression d’être un peu immature.

Voilà, vous savez maintenant comment dire bonjour en anglais de plein de façons différentes ! Faites-en bon usage !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :