fbpx
Utiliser le gérondif en anglais

Fiche de grammaire : apprendre à utiliser le gérondif en anglais

Publié le : Modifié le :

Faire de la grammaire n’est sans doute pas l’aspect le plus ludique de l’apprentissage d’une langue, mais cela est tout de même nécessaire ! Aujourd’hui, nous avons décidé de reprendre quelques bases et de vous expliquer comment s’utilise le gérondif anglais. Il s’agit d’une notion extrêmement utile, car vous pourrez ainsi parler de vos goûts, de vos activités ou d’une action.

 

Et pour ne rien gâcher, vous allez voir que le gérondif anglais n’a rien de très compliqué. Il s’agit simplement de bien comprendre sa fonction grammaticale. Le reste deviendra automatique à mesure que vous l’emploierez !

Le gérondif anglais : qu’est-ce que c’est ?

Base verbale + ING

Pour former le gérondif anglais, c’est très simple : BASE VERBAL + ING.

Pour rappel, la base verbale d’un verbe est : le verbe à l’infinitif sans le « to ». La base verbale du verbe « to be » est « be ».

Attention ! 

Pour des raisons phonétiques, il existe quelques règles à respecter avant d’ajouter le suffixe –ING :

Le "gerund", nom verbal

Le gérondif anglais est un peu particulier, car il est formé à partir d’un verbe, mais s’utilise comme un nom : c’est un nom verbal. De ce fait, le gérondif anglais peut s’utiliser comme on utiliserait un nom : en tant que sujet ou en tant que complément du verbe :

Attention !

Ne pas confondre le gérondif avec le participe présent !

En effet, on utilise le participe présent pour former un temps composé continue. Par exemple, au présent continue : « I am reading a book. » qui signifie « Je lis un livre », ou « je suis en train de lire un livre ». Au gérondif, on dirait « I love reading books ».

Dans le premier cas, le verbe en –ING est utilisé comme un verbe. Tandis que dans le second cas, le verbe en ING est utilisé comme un nom (en tant que COD dans ce cas) et c’est pour cela que l’on sait qu’il s’agit d’un gérondif, et non d’un participe présent.

Quand utiliser le gérondif en anglais ?

Nommer une activité, former un nom

L’une des utilisations les plus courantes du gérondif anglais est pour parler d’une activité. Il s’agit en effet d’une action (to cook/cuisiner), que l’on transforme en nom (cooking/ la cuisine).

Comme vous pouvez le voir, grâce au gérondif il est très facile de convertir n’importe quelle action en activité ! Et cela fonctionne pour tous les verbes, pas uniquement ceux qui se réfère à un hobby.

Exprimer un goût personnel

Le gérondif anglais est l’une des premières choses que l’on apprend, car il permet de parler de ses goûts personnels. Comme nous venons de le voir, on l’utilise en effet pour former le nom des activités et des hobbies que vous pratiquez ou que vous aimeriez pratiquer.

 

Vous pouvez ainsi dire :

Remarquez que, dans la plupart des cas, les verbes de préférence peuvent être suivis :

exemple gérondif anglais

Le mot “shopping” est un gérondif anglais que nous utilisons tous en français ! 

Parler d’une action qui débute, ou qui se termine

Enfin, dernière utilisation très courante du gérondif anglais : lorsque l’on parle d’une action qui débute, ou qui se termine. On pourra ainsi dire :

Attention, comme nous le disions un peu plus tôt, pour parler d’une action en cours, on utilise le présent continu. Le verbe se termine en –ING, mais il ne s’agit pas d’un gérondif, c’est un participe présent !

Gérondif ou infinitif ? Règles grammaticales

Nous venons de passer en revue les cas concrets où vous aurez besoin d’utiliser le gérondif anglais. Voyons à présent quelques règles grammaticales supplémentaires qui vous permettront d’éviter les confusions avec l’emploi de l’infinitif.

 

Voici donc les cas où l’on utilisera systématiquement le gérondif.

Prépositions de lieu et de temps

Lorsqu’elles sont employées avec un verbe, certaines prépositions sont obligatoirement suivies d’un gérondif. Pour les cas suivants, utiliser le verbe à la forme infinitive serait grammaticalement incorrect.

Verbes

En anglais, certains verbes seront toujours suivis du gérondif. Vous apprendrez à les reconnaître avec le temps, à force de les croiser. Mais en attendant, voici les plus courants :

En espérant que cette petite fiche de révision vous aura été utile !

 

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :