Comment commencer une conversation avec un anglais ?
Vous apprenez l’anglais, et donc, à un moment ou un autre, vous engagerez la discussion avec un anglophone. C’est un exercice intimidant, on vous l’accorde, d’ailleurs, même en français, aborder un.e inconnu.e n’est pas évident pour tout le monde !
Mais c’est tellement gratifiant de pouvoir discuter dans une autre langue, que le jeu en vaut largement la chandelle, croyez-nous.
Avec un peu d’entraînement et nos conseils, commencer une conversation avec un anglais deviendra vite un automatisme, et vous pourrez enfin donner une autre dimension – sans nul doute la plus enrichissante de toutes – à votre apprentissage.
Commencer une conversation avec un anglais : comment briser la glace ?
Il est tout à fait normal d’expérimenter un peu de gêne au moment de commencer une conversation en anglais. Cette petite décharge d’adrénaline s’atténuera au fil du temps, mais pour cela, il faut se forcer à aller vers les autres et se lancer !
Ceci dit, rien ne vous oblige à vous lancer sans filet de sécurité… Voici donc quelques phrases que vous pouvez apprendre.
Exemples de small talks
Les small talks sont des phrases passe-partout qui peuvent déboucher sur une brève conversation. Un brin banales, elles ont tout de même le mérite de fonctionner dans n’importe quelle situation ou presque.
Le plus connu de ces fameux small talks est celui de parler de la pluie et du beau temps. Et oui, c’est universel, faire un commentaire sur le climat est une manière simple et efficace d’engager la discussion avec un.e inconnu.e.
- Beautiful day, isn’t it? / Belle journée, n’est-ce pas ?
- How about this weather? / Qu’est-ce que c’est que ce temps ?
- It’s pouring out there … / Il pleut des cordes dehors …
Il y a mille commentaires à faire sur le climat, mais pour cela, il vous faut apprendre un peu de vocabulaire. Lisez donc cet article : Tout le vocabulaire pour parler de la météo en anglais.
Autre small talk bien connu – et redoutablement efficace – celui de parler de l’actualité :
- Did you hear about …. ? / Avez-vous entendu parler de …
- I read in the paper … / I hear in the radio … / J’ai lu dans le journal que …
- What do you think about … ? / Que pensez-vous de …
Parler de l’actualité en anglais peut sembler compliqué, car sans le bon vocabulaire, la conversation devient rapidement laborieuse. Pour éviter cela, nous vous recommandons de lire régulièrement des articles de journaux de la presse anglophone.
Se présenter et poser des questions
Bien entendu, pour commencer une conversation en anglais, vous pouvez tout simplement dire bonjour et vous présenter brièvement.
Vous pouvez ainsi débuter la discussion de cette manière : Hello, my name is …, nice to meet you! C’est simple, mais pas moins efficace. Et pour détendre l’atmosphère, vous pouvez indiquer d’entrée de jeu que vous êtes français.e et que vous apprenez encore l’anglais : I’m French, still learning english, sorry for my accent! Vous donnez ainsi à votre interlocuteur l’opportunité d’engager la conversion. Peut-être qu’il vous demandera d’où vous êtes, pourquoi vous apprenez l’anglais, etc.
Pour enrichir votre vocabulaire, lisez : Comment dire bonjour en anglais de manière idiomatique.
Autre manière de commencer une conversation en anglais : se servir du contexte. Imaginons que vous soyez sur un salon, ou bien à un vernissage, vous pouvez en profiter pour demander :
- What brought you here?/ Qu’est-ce qui vous amène ici ?
- So, how do you know Anna? / Alors, comment connaissez-vous Anna ?
- Are you enjoying yourself? / Est-ce que vous en profitez ?
- Pretty nice place, huh? / Bel endroit, non ?
Vous pourrez ainsi rebondir sur sa réponse, et expliquer à votre tour la raison de votre présence.
Engager une conversation professionnelle en anglais
En somme, commencer une conversation avec un anglophone dans un cadre informel n’a rien de très compliqué. Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit de dépasser vos craintes pour aller vers les autres. Plus vous prendrez ce genre d’initiative et plus vite vous pourrez parler anglais sans stresser.
Cependant, les relations professionnelles sont un peu particulières, car vos compétences sont parfois en jeu. C’est notamment le cas lors d’un entretien d’embauche en anglais.
Voici donc quelques astuces pour vous en sortir.
Se présenter de manière professionnelle
Un entretien ne commence pas avec la première la question du recruteur, il débute dès que vous entrez dans la pièce ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez briser la glace avec un small talk approprié :
- How is your day going? / Comment se déroule votre journée ?
- This office location is amazing! I love this district. / Vos bureaux sont très bien placés ! J’adore le quartier
- Did you have a nice weekend? / Avez-vous passé un bon weekend ?
Une fois ces quelques minutes achevées, l’entretien pourra officiellement commencer, et la plupart du temps, vous serez amené à vous présenter professionnellement parlant.
- My name is (…), I am (…) years old, I am a (…). I have graduated from (…) and I am currently working as a (…) at (…). / Mon nom est (...), j’ai (...), je suis un.e (...). J’ai été diplômé.e de (...) et je travaille actuellement comme (...) chez (...).
- I have spent the last (…) years developing my (…) skills at (…). / J’ai passé les dernières (...) années à développer mes connaissances en (...) chez (...).
Entraînez-vous, mais ne vous focalisez pas sur une seule structure de phrase. En effet, en cas de stress, un trou de mémoire est vite arrivé ! Mieux vaut donc vous habituer à dire la même chose de plusieurs façons différentes.
Besoin d'aide pour vous entraîner à parler en anglais ?
Programmez votre session individuelle et personnalisée avec l’un de nos coachs anglophones ! Mises en situation, conseils et aide pour améliorer votre accent anglais : le combo parfait pour décrocher le job que vous convoitez !
Engager la conversation en anglais avec un collègue
Si vous apprenez l’anglais à des fins professionnelles, alors il y a de grandes chances pour que vous soyez amené à échanger avec vos collègues en anglais.
Attention, on n’aborde pas un.e Britannique comme on aborde un.e Américain.e ou un.e Australien.nne, mais il existe tout de même quelques small talks qui vous aideront à commencer une conversation de manière relativement naturelle :
- Looking forward to the weekend?
- Have you worked here long?
- What a busy/quiet day, don’t you think?
Et voilà, ce sont les derniers small talks que nous avons à partager avec vous. En espérant que cet article vous aura été utile, nous vous souhaitons bonne chance !