fbpx
Validité du TOEIC

Quelle est la durée de validité du TOEIC ?

Publié le : Modifié le :

Plus de 6 millions d’apprenants passent chaque année le Test of English for International Communication (TOEIC), mais tous ne le savent pas : la validité du score obtenu n’est pas valide à vie! Techniquement, au bout de 2 ans ce score est périmé. Eh oui, c’est logique : au fil des années, votre niveau est amené à évoluer. Dans le bon sens, comme dans le mauvais.

Quoi qu’il en soit, sachez que vous n’êtes pas forcément obligé de repasser le TOEIC immédiatement après la date fatidique. Vous allez voir que cela dépend des cas. Et puis, s’il vous faut le repasser, c’est l’occasion pour vous de viser un meilleur score !

Au sujet du TOEIC, bref rappel

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons très rapidement rappeler en quoi consiste le test du TOEIC. Après tout, peut-être que vous hésitez, et que vous n’avez pas encore choisi quel test d’anglais certifié est le plus adapté à votre situation.

Le TOEIC est un test d’anglais qui s’attache à évaluer vos compétences en anglais des affaires. Autrement dit, votre capacité à communiquer dans un contexte professionnel. Il s’agit de savoir si vous êtes capable d’assister à une réunion avec des collègues anglophones, si vous pouvez comprendre une conversation téléphonique professionnelle en anglais ou si vous sauriez rédiger un mail. Bref, toutes les compétences dont vous pourriez avoir besoin au cours d’une carrière tournée vers l’international.

Le TOEIC n’est pas le seul test à être reconnu par les entreprises et par les écoles de commerce. Il en existe en effet plus d’une dizaine. Si vous ne les connaissez pas encore, alors nous vous invitons d’ores et déjà à consulter notre petit guide des certifications d’anglais reconnues.

Si la durée de validité du TOEIC vous inquiète, sachez que toutes les certifications ont une date de péremption. Il n’y en a qu’une seule qui est valable à vie, elle est délivrée par le département linguistique de l’Université de Cambridge.

La durée de validité de votre score au TOEIC

Si le score du TOEIC a une durée de validité, c’est tout simplement parce qu’au bout de 2 ans, il peut ne pas refléter votre niveau réel.

  • Si vous ne pratiquez pas l’anglais pendant une longue durée, alors vous risquez de perdre certains bons réflexes et d’oublier du vocabulaire ;
  • Au contraire, si vous poursuivez votre apprentissage de la langue, ou si vous êtes en contact permanent avec des anglophones, alors vous développerez vos compétences.

Ces deux cas de figure sont possibles, et il est donc normal que votre score au TOEIC ait une date de validité. Elle est fixée à deux ans, ce qui est en réalité un délai assez long.

En effet si vous pratiquez régulièrement l’anglais pendant deux années, alors vous allez faire beaucoup de progrès, ne serait-ce qu’en regardant des séries anglophones ! Et vous pourriez avoir un bien meilleur score que celui obtenu deux ans plus tôt.

Par contre si vous coupez tout contact avec la langue, alors votre niveau va considérablement baisser. Et cela se fera sentir avant tout au niveau de votre compréhension et de votre expression orales. Deux compétences absolument indispensables dans le monde du travail.

Malgré cela, comme nous le disions un peu plus tôt, vous n’êtes pas obligé de repasser le TOEIC immédiatement après la fin de validité de votre score.

Que faire lorsque son TOEIC n’est plus valide ?

En réalité, il n’y a qu’un seul cas de figure pour lequel la validité du TOEIC peut poser problème : celui où vous souhaiteriez entrer dans une école de commerce. Certaines d’entre elles, en plus d’exiger un score minimum, exigent en plus que celui-ci ait été passé dans un délai inférieur à deux ans, qui est la durée de validité du TOEIC. C’est par exemple le cas de l’ESSEC, de l’Emlyon ou de l’ESCP.

Mais pour ceux qui se lancent sur le marché du travail, la durée de validité du TOEIC n’est pas forcément un problème. Vous pouvez en effet préciser votre score au TOEIC sur votre CV, quel que soit le temps écoulé depuis son passage. Par contre, il se peut que le recruteur vous demande la date à laquelle vous avez passé l’examen, et dans ce cas, il faudra savoir quoi répondre pour rassurer votre futur employeur !

Nous le savons, le prix du TOEIC représente un certain investissement pour la plupart d’entre vous, et le repasser n’est pas une option envisageable pour tous les budgets. Sachez toutefois qu’il existe des formations d’anglais spécialisées dans la préparation au TOEIC financées par le CPF. Autrement dit, gratuites.

C’est le cas du coaching d’anglais des affaires que nous proposons chez SpeakUp English Coaching. Nous pouvons vous préparer pour que vous obteniez le meilleur score possible, pour que vous fassiez bien mieux encore que lors de votre premier passage. Nos cours se déroulent par visioconférence et sont individuels, vous ne pouvez QUE progresser. Et cela, sans débourser un centime. Le CPF peut prendre charge ET votre entraînement au TOEIC ET votre inscription à l’examen.

>> En savoir plus sur notre entraînement au TOEIC financé par le CPF <<

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :