fbpx
Certification bulats

Pourquoi la certification BULATS n’existe-t-elle plus ?

Publié le : Modifié le :

Voici déjà une paire d’années que la certification BULATS a été remplacée par le test Linguaskill, et pourtant, le doute persiste quant à son existence. Nous le savons, beaucoup de candidats sont un peu perdus et se demandent si le Linguaskill est réellement l’équivalent du BULATS. Et si tel est le cas, alors qu’est-ce qui a changé ? D’ailleurs, pourquoi avoir changé ?

Allez, aujourd’hui nous prenons quelques lignes pour faire le point !

Qu’est-ce que c’est la certification BULATS ?

Le Business Language Testing Service (BULATS) était un test linguistique proposé par Cambridge Assessment, basé sur les critères d’évaluation du CECRL. Il était disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, français) et reconnu dans le monde entier. Il n’existe plus depuis fin 2019 date à laquelle il a été remplacé par le Linguaskill test.

Un test d’anglais des affaires

La certification BULATS est un examen linguistique qui a marqué son temps. C’était en effet l’un des premiers tests entièrement informatisé et adaptatif. Qui plus est, il a été conçu par le prestigieux département linguistique de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

Très pratique et proposé à un prix abordable (il était plus économique que son cousin le TOEIC) il a rapidement conquis le cœur des professionnels ou des futurs pros désireux de faire valoir leur niveau d’anglais sur le marché du travail. Car oui, le BULATS était un test d’anglais des affaires. Il était donc UNIQUEMENT destiné à évaluer la capacité des candidats à communiquer en anglais dans un contexte purement professionnel.

Les exercices de la certification BULATS étaient donc très focalisés sur le domaine du travail. Il s’agissait de rédiger un mail professionnel en anglais ou un rapport. Et le vocabulaire appartenait à la sphère du business.

Bon, comme vous vous en doutez peut-être, c’est justement parce que le BULATS était réservé au domaine professionnel que ses créateurs ont décidé de le faire évoluer vers le Linguaskill. En effet, comme nous le verrons un peu plus tard, le Linguaskill existe en deux versions : une pour les pros et une autre pour ceux qui veulent évaluer leur capacité à communiquer en anglais dans les situations du quotidien.

Pour évaluer les 4 compétences linguistiques

Comme nous le disions à l’instant, la certification BULATS était innovante, car il était possible de passer le test à distance depuis chez soi, sans avoir à installer de prorgamme. Et puis, malgré le fait que l’examen se déroule entièrement en ligne, il permettait d’évaluer les 4 compétences linguistiques :

  • Les compréhensions orale et écrite étaient évaluées ensemble, l’épreuve durait environ 1 heure et était adaptative. En effet la difficulté des questions variait en fonction des réponses apportées par le candidat. Les réponses justes entraînaient un niveau de difficulté plus élevé ;
  • L’expression écrite, il s’agissait de rédiger un mail professionnel puis un rapport. L’épreuve avait une durée de 45 minutes ;
  • Et enfin, l’expression orale, qui durait 15 minutes pendant lesquelles le candidat devait répondre à une série de questions à l’aide d’un microphone.

On écrit au passé, toutefois notez que l’épreuve du Linguaskill Business évalue les candidats exactement de la même manière que la certification BULATS. Les exercices n’ont pas changé et le temps imparti est le même.

Pourquoi la certification BULATS a-t-elle été remplacée par Linguaskill ?

Vous l’aurez compris, le Linguaskill est une sorte de version améliorée de la certification BULATS dans le sens où il est également proposé aux candidats souhaitant évaluer leur anglais du quotidien. Chose que le BULATS ne proposait pas, puisqu’il n’évaluait que l’anglais des affaires.

Depuis janvier 2020, il est en effet possible de passer au choix :

  1. Le Linguaskill Business, qui reprend les épreuves et le fonctionnement du BULATS ;
  2. Et le Linguaskill General, dont les épreuves ont simplement été adaptées pour évaluer l’anglais de tous les jours. Ce test permet donc lui aussi de tester les 4 compétences linguistiques, l’épreuve de compréhension écrite et orale est elle aussi adaptative et le même système de notation est utilisé.

Autre raison à l’origine de la disparition de la certification BULATS : les moyens techniques et informatiques. Victime de son succès, le test a gagné très rapidement en popularité. Selon les créateurs, chaque année le nombre de candidats augmentait de plus de 20 % rien qu’en France. Le test étant uniquement délivré en ligne à partir de 2016, les serveurs ne faisaient plus le poids face à tant de connexions en simultané. D’ailleurs, il n’était pas rare que le système soit hors-ligne pendant plusieurs jours.

En quoi Linguaskill est-il mieux que le BULATS ?

C’est donc pour rendre le test plus universel et mieux adapté à une demande importante, que Cambridge Assessment a décidé de remplacer la certification BULATS par le Linguaskill.

Cette nouvelle version est à présent :

  • Également destinée à celles et ceux qui souhaitent tester leur niveau d’anglais de tous les jours grâce au Linguaskill General ;
  • Rarement soumise à des problèmes techniques, elle supporte de nombreuses connections simultanées. Vous pouvez donc passer ce test d’anglais quand vous le souhaitez

Mais aussi et surtout, le Linguaskill conserve tous les avantages de la certification BULATS. En effet, le Linguaskill :

  • Se déroule également en ligne, depuis chez vous. Il vous suffit de vous munir d’un microphone pour la partie expression orale ;
  • Comme c’était déjà le cas, les questions de l’épreuve de compréhension orale et écrite évoluent en fonction des réponses de l’apprenant ;
  • Économique. Le coût du Linguaskill reste par exemple inférieur au prix du TOEIC ;
  • Le score obtenu permet de connaître son niveau de compétence CECRL, ce qui est très apprécié par les recruteurs et les universités ;
  • Les résultats sont envoyés rapidement, d’ailleurs vous ceux de l’épreuve de compréhension orale et écrite vous sont fournis instantanément. Ils sont par ailleurs très détaillés.

Et bien sûr, le Linguaskill est tout aussi légitime que l’était la certification BULATS. Et si vous souhaitez vous préparer dans les meilleures conditions pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que SpeakUp English Coaching peut vous aider ! Nous sommes éligibles au CPF, vous n’aurez donc rien à débourser.

>> En savoir plus sur nos formations CPF <<

Sur ce, nous espérons que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair. À très vite !

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :