La validité du score au TOEFL

Quelle est la durée de validité du TOEFL ?

Publié le : Modifié le :

Comme (presque) toutes les certifications de niveau d’anglais, le résultat obtenu au TOEFL a une date limite de validité ! Les organismes d’évaluation linguistiques estiment en effet qu’au bout de deux ans, le score ne reflète pas forcément le niveau réel de l’apprenant. Bien que cette date de péremption soit légitime, cela signifie qu’il faudra à nouveau payer l’examen.

Alors, est-on réellement obligé de repasser le TOEFL une fois la date limite de validité dépassée ? C’est ce que nous allons voir !

À propos du TOEFL, bref rappel

Avant toute chose, rappelons rapidement ce qu’est le TOEFL. Et surtout, à quoi sert ce test.

Souvent confondu avec son cousin le TOEIC, le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est pourtant foncièrement différent, puisqu’il n’est pas censé vous ouvrir les portes d’une entreprise, mais d’une université ! Eh oui, le TOEFL s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une partie de leur cursus à l’étranger.

Certains établissements exigent en effet un certain niveau d’anglais (généralement le niveau B1 établit par le CECRL) aux étudiants étrangers. Et le TOEFL est très souvent la certification de référence.

Sachez également qu’il existe deux façons de passer le TOEFL :

  1. La traditionnelle version papier, anciennement appelée TOEFL PBT (Paper Based Test) ou aujourd’hui renommée TOEFL ITP ;
  2. Et la version moderne qui se déroule sur ordinateur, via internet : l’iBT ;

Il est important de bien faire la différence, car le TOEFL ITP se présente uniquement via un établissement d’enseignement tandis que l’iBT peut être passé en candidat libre. Quoi qu’il en soit, sachez que, quelle que soit la version, le TOEFL a une validité de deux ans.

La durée de validité de votre score au TOEFL

Un peu plus tôt, nous disions parlions de la différence entre le TOEIC et le TOEFL. Et vous l’aurez compris, ces deux examens ne poursuivent pas le même objectif. Toutefois, ils ont un point commun : ils ont tous deux été créés par le même organisme américain, à savoir, l’Educational Testing Service (ETS). Et de ce fait, sachez que le TOEIC a également une date limite de validité de deux ans.

C’est d’ailleurs le cas de la majorité des certifications linguistiques. La raison est simple : une langue, si on ne la pratique pas régulièrement, se perd. Eh oui, malheureusement rien n’est jamais acquis, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une langue étrangère. Au bout d’un certain temps on oublie du vocabulaire, on perd les bons réflexes de grammaire et puis l’oreille n’est plus aussi bien entraînée.

Et pour ceux qui côtoient l’anglais au quotidien, c’est bien dommage de postuler avec un score en deçà de ce que vous êtes capable de faire ! Même si vous ne prenez pas de cours, le simple fait d’écouter des podcasts anglophones ou de regarder vos séries en anglais va vous permettre d’améliorer à la fois votre compréhension et votre expression.

Bref, la date limite de validité du TOEFL est parfaitement légitime, ne tergiversons pas là-dessus. Toutefois, est-on vraiment obligé de le repasser au bout de deux ans ?

Que faire lorsque son TOEFL n’est plus valide ?

<h2> Que faire lorsque son TOEFL n’est plus valide ?

L’inscription au TOEFL coûte environ 200 €, alors forcément, l’idée de le passer une seconde fois ne sied pas à tous les budgets.

Et pourtant, il va bel et bien falloir le faire si vous avez passé le test il y a plus de 2 ans et si vous souhaitez faire vos études à l’étranger. Vous n’y dérogerez pas, car l’ETS conserve vos résultats pendant une durée de 2 ans. Une fois ce délai dépassé, l’université ou l’école convoitée n’aura aucun moyen de vérifier la véracité du score obtenu. Voici pourquoi, si vous souhaitez déposer votre candidature dans un établissement qui exige le TOEFL, il faudra impérativement l’avoir passé il y a moins de deux ans.

Puisqu’il faut nécessairement repasser le TOEFL, autant mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un meilleur score que la dernière fois ! Pour information, chez SpeakUp English Coaching nous préparons les candidats au TOEFL de manière personnalisée. Nos cours se déroulent par visioconférence et sont individuels. Nous pouvons vous aider à vous préparer rapidement.

>> En savoir plus sur notre entraînement personnalisé au TOEFL <<

Avant de vous quitter, nous vous rappelons que l’inscription au TOEFL se fait directement sur la page officielle de l’ETS, dans l’onglet « s’inscrire à un test ». Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année, et si vous habitez une grande ville, plusieurs sessions par semaine sont organisées. Gardez toutefois à l’esprit que les résultats vous seront communiqués entre 1 et 6 semaines après l’examen. Alors, ne vous y prenez pas au dernier moment !

LES AUTRES ARTICLES