Le meilleur moyen d’apprendre l’anglais est sans aucun doute de se rendre directement sur place afin de s’imprégner de la culture du pays et des spécificités de la langue.
Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de se payer un voyage à l’autre bout du monde pour pratiquer la langue. Et pourtant, il est tout à fait possible d’atteindre un très bon niveau en anglais sans jamais quitter la France.
À travers cet article, je vais partager avec vous 6 techniques qui m’ont aidé à devenir bilingue en anglais avant même d’avoir été dans un pays anglophone ; et qui à coup sûr, vous aideront à mieux maîtriser la langue de Shakespeare.
1. Trouvez votre “why”
Si vous voulez devenir bilingue, c’est que vous n’avez probablement pas eu la chance d’apprendre la langue dès votre plus jeune âge. Mais contrairement aux idées reçues, il n’est jamais trop tard pour apprendre l’anglais.
La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’avoir une raison assez forte pour vous motiver dans l’apprentissage continu de la langue, votre “pourquoi”. Peut-être avez-vous pour projet de partir vivre à l’autre bout du globe, peut-être que vous avez un ami anglais avec lequel vous aimeriez pouvoir parler, peut-être que vous êtes simplement passionné de basket-ball ou de hip-hop…
L’idée est de trouver une motivation intrinsèque et des centres d’intérêt qui en découlent afin d’apprendre la langue sans même avoir l’impression de faire un effort conscient la majorité du temps.
L’idée est de trouver une motivation intrinsèque et des centres d’intérêt qui en découlent afin d’apprendre la langue en ayant l’impression de ne pas faire d'effort la plupart du temps.
2. Assurez-vous de maîtriser les fondamentaux
Beaucoup de personnes souhaitant améliorer leur anglais sur le tard font l’erreur de se plonger dans des concepts avancés de grammaire ou de vocabulaire sans même prendre le temps de faire un bilan de leur niveau actuel.
Si elles ne sont pas corrigées, vos potentielles faiblesses peuvent grandement vous ralentir dans votre apprentissage future de la langue et mener à des difficultés de compréhension ou d’expression. Il va dès lors être question de se replonger dans un livre de grammaire pour reprendre les concepts de base de la langue.
Si le cursus scolaire traditionnel ne vous a pas permis d’acquérir de solides fondamentaux en anglais ou que vous avez simplement besoin d’un petit rafraîchissement, faire appel à un professeur particulier est le meilleur moyen de consolider ses bases afin de pouvoir prétendre à être bilingue.
3. Regardez des films et séries en version originale
Que ce soit sous forme de vidéos courtes, de séries ou encore de films en anglais, le contenu vidéo est un moyen très efficace d’habituer son oreille et d’améliorer sa compréhension orale de la langue.
L’objectif va être de s’immerger le plus possible dans un environnement anglophone. Idéalement, au minimum une heure par jour. À force de pratique, vous en viendrez même à commencer à penser en anglais.
Le secret va être de s’aider des sous-titres pour passer d’un niveau d’anglais débutant ou correct à une compréhension quasi totale de la langue.
Généralement, votre progression va se décomposer en 3 périodes :
Étape 1: Regarder du contenu en version originale sous-titrée en français (VOSTFR) pour habituer son oreille à entendre de l’anglais tout en comprenant le sens global.
Étape 2: Regarder du contenu en version originale sous-titrée en anglais pour mieux comprendre ce qu’on entend tout en travaillant inconsciemment l’orthographe.
Étape 3: Regarder du contenu en version originale sans sous-titres pour ne pas se reposer sur le texte pour comprendre le sens de ce que l’on regarde.
Avec l’abondance de plateformes de streaming disponibles aujourd’hui, vous ne devrez pas avoir de mal à trouver de quoi vous occuper. De plus, vous aurez enfin une bonne excuse pour binge-watcher vos séries préférées sans culpabiliser.
4. Lisez constamment de l’anglais
Il est également primordial de consommer beaucoup d’écrits en anglais. Les articles de journaux anglophones sont recommandés à raison par les professeurs pour prendre l’habitude de lire de l’anglais et améliorer son vocabulaire. Pour les apprenants avec un niveau plus avancé, la lecture d’ouvrages anglophones en version originale est fortement encouragée.
Pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs, certains réseaux sociaux comme X (anciennement Twitter) et Reddit permettent de consommer du contenu écrit en anglais sur des sujets divers et variés. Pourquoi ne pas commencer à suivre les résultats de votre équipe favorite ou les dernières actualités mondiales en anglais ?
Pour ceux désireux de pousser la chose, vous pouvez aller encore plus loin en changeant la langue de l’interface de votre téléphone, tablette, ordinateur, console de jeux vidéos, etc… Ces petites habitudes vont vous permettre d’être confronté à la langue à longueur de journée.
L'objectif est de s’exposer à l’anglais par tous les moyens possibles afin de commencer à développer des automatismes dans la langue.
5. Restez curieux et proactif
À l’école, les professeurs d’anglais recommandent souvent aux élèves d’utiliser un carnet pour noter les mots de vocabulaire inconnus afin de les apprendre et les mémoriser en revisitant le carnet de temps en temps.
Cette méthode et celle des flash cards sont probablement les plus efficaces pour engranger un maximum de vocabulaire en un rien de temps. Associées à une technique d’apprentissage telle que la répétition espacée, vous progresserez à vue d’œil.
Sans aller jusque là, une bonne habitude à prendre est de rester fondamentalement curieux quand vous consommez du contenu en anglais.
Une expression que vous ne comprenez pas dans une série ? Un mot sur lequel vous avez un doute dans une publicité ? Prenez l’habitude de rechercher directement sa signification et de la noter dans votre téléphone. Avec un peu de chance, la prochaine fois que vous entendrez le mot, vous vous en souviendrez.
6. Pratiquez régulièrement la langue
Parlez aux gens. Si vous n’êtes pas dans un pays anglophone, vous pouvez vous inscrire à des groupes linguistiques ou d’expatriés pour pratiquer l’anglais.
Si vous ne souhaitez pas faire des rencontres physiques, vous pouvez tout autant parler à des gens en ligne. Vous pouvez ainsi vous trouver un partenaire linguistique grâce aux applications dédiées (Tandem, Hello Talk) que par le biais de vos propres passions (les jeux vidéo en ligne, par exemple).
Le but est de trouver une ou plusieurs personnes avec laquelle vous vous sentez bien et vous pouvez pratiquer votre anglais dans un cadre décontracté où vous n’aurez pas peur du jugement de l’autre.
7. Suivez une formation en ligne
Pour éviter de se disperser et s’assurer de maîtriser toutes les compétences linguistiques, un apprentissage structuré reste la clé pour s’améliorer de jour en jour et développer ses compétences linguistiques.
Suivre une formation en ligne ou prendre des cours particuliers reste le moyen le plus sûr de ne pas se reposer sur ses acquis et de toujours s’améliorer.
Pour ceux qui n’ont pas le temps ou le budget, les applications pour apprendre l’anglais comme Duolingo ou Babbel peuvent vous offrir l’accompagnement et la structure d’apprentissage nécessaire pour passer à l’étape supérieure.