mois de l annee abreges calendrier anglais

Les 12 mois de l’année en anglais : Comment les apprendre efficacement ?

Publié le : Modifié le :

Les mois de l’année font partie des mots anglais les plus utilisés

 

Et pour cause : vous les employez au quotidien dans d’innombrables situations, parfois même sans vous en rendre compte.

Que ce soit pour fixer une date de rendez-vous, effectuer une réservation,, communiquer sur vos disponibilités ou encore discuter de vos loisirs …les circonstances de la vie de tous les jours où les mois du calendrier reviennent sur le tapis ne manquent pas !

 

Connaître leurs traductions ainsi que les expressions courantes qui leur sont associées devient alors indissociable de votre apprentissage de la langue de Shakespeare.

 

La leçon du jour a pour vocation de vous fournir le vocabulaire de base à connaître autour des 12 mois de l’année en anglais.

 

Dans l’optique d’optimiser votre apprentissage, nous vous avons compilé ici l’ensemble des notions élémentaires à retenir à ce sujet.

 

Une fois ces rudiments de la communication anglaise assimilés, le champ des possibles s’offrira à vous

Vous pourrez, par exemple, indiquer la date du jour avec assurance, communiquer sereinement sur votre emploi du temps ou encore tenir avec aisance une conversation simple avec un anglophone

 

Ne perdez pas une miette de cette leçon in-di-spen-sable pour vous faire comprendre et progresser en anglais !

Sommaire

Comment dire les mois de l'année en anglais ?

Le vocabulaire associé aux mois de l’année, n’est pas compliqué à apprendre, ne serait-ce que dans sa ressemblance frappante avec le français.

tableau recapitulatif traduction anglaise mois de l annee

Comment s'écrivent les mois (months of the year) en anglais ?

En ce qui concerne l’emploi de ces termes à l’écrit, sachez qu’au contraire du français, les mois de l’année en anglais commencent toujours par une majuscule.

Par ailleurs, il est commun en anglais américain d’employer des abréviations pour faire référence aux mois.

Dans cette variante de la langue anglaise parlée aux États-Unis, la forme abrégée des mois est toujours suivie d’un point.

Les 12 mois du calendrier : comment se prononcent-ils en anglais ?

💡 Prérequis :

 

Pour tout savoir sur la phonétique anglaise, consultez notre article : L’alphabet Phonétique Anglais Expliqué Simplement

tableau phonetique us uk mois de l annee

Lorsque vous prononcez les noms des mois, veillez à bien placer l’accent tonique. Pour ce faire référez vous à la transcription phonétique ci-dessus.

La syllabe à accentuer est précédée du symbole “ “ (apostrophe) .

Même si à l’écrit, l’orthographe des mois anglais ressemble beaucoup à celle des mois français, ne vous laissez pas influencer en ce qu’il concerne leur intonation

Alors que, dans la langue de Molière, nous avons tendance à accentuer la dernière syllabe de ces mots,  c’est très rarement le cas en anglais, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus ! 

Comment construire une phrase avec les mois calendaires en anglais ?

My birthday will be in September.

Mon anniversaire est en septembre.

We are in August.

Nous sommes en Août.

I’m hoping to go to Bali in July.

J’espère aller à Bali en juillet.

💡 Bon à savoir : 

 

Sachez  que le format de la date diffère entre l’anglais britannique et l’anglais américain.

 

🚩 Ainsi, outre-manche, l’ordre des mots conserve le même ordre qu’en français.

On commence donc par énoncer le jour, puis le mois et finalement l’année.


🚩Par contre, pour former une phrase grammaticalement correcte mentionnant un jour bien spécifique en anglais américain, la  date devra suivre la structure : mois – jour –  année.

My birthday party will be on September twelfth.

Mon anniversaire est le 12 septembre.

Let’s meet on September 12th ! 

Retrouvons-nous le 12 septembre ! 

📝 Grâce à cette liste de vocabulaire et à la lecture complémentaire des cours relatifs aux jours de la semaine en anglais :

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour indiquer la date en anglais 🗝️

Les 12 mois de l’année au sein du calendrier solaire

Apprendre de nouveaux termes en anglais, c’est admirable, et nous ne pouvons que vous encourager dans cette pratique ! Encore faut-il savoir s’en souvenir, et de surcroît, au bon moment… 

Nous vous l’accordons : l’exercice d’enrichir son vocabulaire dans une langue étrangère s’apparente parfois à un tour de force.

 

Cerveau saturé, pensées vagabondes, difficultés de concentration …. Même si cette gymnastique cérébrale peut quelquefois sembler ardue au premiers abords, sachez qu’il n’y a là rien de bien extravagant.

Une technique de mémorisation courante pour apprendre et retenir efficacement du vocabulaire sur le long terme consiste à connaître l’origine et la signification première des mots que vous souhaitez retenir.

 

Ceci étant dit, pour apprendre de manière efficace et ludique la terminologie anglais associée aux mois de l’année, joignons l’utile à l’agréable 🥳 !

Afin de mieux comprendre leur signification, reconstituons ensemble l’ascendance du nom des mois !

Pour se faire :

🚩 nous allons  revenir aux origines de notre calendrier
🚩 questionner le système de division actuel de notre année en 12 parties
🚩 pour finalement en arriver à l’étymologie des mois de l’année.

Quelle est l'origine de notre calendrier ?

De tout temps, les sociétés humaines ont éprouvé le besoin de pouvoir se repérer dans le temps, afin de pouvoir planifier des événements importants ou encore des travaux d’agriculture récurrents.

Les civilisations ont alors trouvé le moyen de diviser leur temps en années, mois et jours en imaginant un système de repères temporels basé sur les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons. C’est ainsi que le calendrier est né.

L’Histoire du Monde a, par conséquent, connus une multitude de calendriersle calendrier républicain, le calendrier musulman, le calendrier hébraïque, le calendrier chinois …

 

Ces derniers découlent plus ou moins de trois types de système de division du temps  : le calendrier solaire, le calendrier lunaire et le calendrier luni-solaire.

Tout comme la plupart des pays du monde, les anglais se réfèrent au calendrier grégorien.

 

Ce calendrier, adopté par le pape Grégoire XIII – d’où son nom – au cours du 16e siècle (1582 pour être exact) présente l’avantage d’être en adéquation avec les saisons.

💡Comment ce merveilleux outil basé sur la course du soleil s’est il peu à peu imposé comme une référence dans le monde entier ?

 

💡Pourquoi a t’on choisi de diviser notre année en 12 parties plus ou moins égales ?

Pourquoi une année est-elle composée de douze mois ?

Comme vous le savez déjà,  une année représente le temps nécessaire à la Terre pour faire le tour du soleil

 

Les pérégrinations de notre astre de référence n’avaient pas échappées à nos ancêtres qui s’intéressaient aussi à la course de la Lune.

Même si cela n’est pas flagrant en français, le mot “mois (“month” en anglais) et le mot “lune” (moon), sont intimement liés.

 

Ces deux mots découlent en effet de la même racine.  Le terme “mois” provient ainsi du mot latin “mensis”, lui-même issu du grec “mene”, qui signifie “Lune”.

La Lune a ainsi longtemps été considérée comme un astre de référence pour permettre aux êtres humains de se repérer dans le temps.

 Une année solaire est composée de 12 lunaisons – ou mois lunaires  – qui correspondent à l’intervalle de temps qui sépare deux nouvelles lunes consécutives.

Le découpage de notre année en 12 unités de temps (correspondant à nos fameux mois) provient alors du nombre de cycles lunaire en 1 an. CQFD

💡Approfondissons un peu plus ce sujet en nous penchant sur l’origine de notre calendrier actuel.

Les 12 mois de l’année, les romains et l'invention de notre calendrier

Comment fonctionne notre calendrier actuel, le calendrier grégorien ?

Le système de division du temps en années, en mois et en jours, sur lequel nous nous basons actuellement, tire ses origines d’une évolution de l’ancien calendrier romain républicain : le calendrier julien – instauré par l’Empereur Jules César en l’an -46.

Notre calendrier actuel, tout comme son prédécesseur, stipule qu’une année civile comporte 365 jours répartis sur 12 mois, chaque mois étant respectivement constitué de 28, 30 ou 31 jours.

Le calendrier grégorien s’harmonise avec le cycle du soleil, lui-même rythmé par les équinoxes et les solstices.

 

Afin que ce calendrier coïncide exactement à l’année solaire de 365,25 jours – qui correspond à une révolution de la terre autour du soleil (son astre de référence) – nous intercalons un jour supplémentaire tous les quatres ans, lors des fameuses années dites bissextiles.  Ces dernières 366 jours au lieu de 365.

📝 Petit lexique pour parler du temps qui passe en anglais : 

 

Année bissextile : Leap Years 

Année non bissextile : Common Year

29 Février : Leap Day

Quels sont les mois du calendrier romain ?

Comme déjà évoqué, le calendrier grégorien dont nous nous servons quotidiennement provient du calendrier julien qui dérive lui-même de l’ancien calendrier romain, dit républicain.

Selon la légende, ce calendrier basé sur le cycle de la Lune aurait été inventé par Romulus, le fondateur de Rome. 

En réalité, le calendrier romain républicain semble plutôt s’inspirer de calendriers lunaires plus anciens, tels que les calendriers égyptien, grec, et étrusque.

A l’ époque de l’ancien calendrier romain républicain, une année ne comportait que 10 mois :

 

Pendant l’hiver, les Romains cessaient de compter les jours en attendant la nouvelle année.

L’année romaine commençait lors des calendes de Mars, marquant la première lune du printemps.

Par la suite, le successeur de Romulus et second empereur romain, Numa Pompilio, a réformé ce système de division du temps, en regroupant les jours hors calendrier au sein de deux mois supplémentaires : les mois de Janvier et de Février.

Puis, pour s’accorder aux années et en fonction des besoins, de nombreux arrangements ont été apportés à ce calendrier tout au long de l’Histoire.

🔎 Le saviez vous ? 

 

Pour la petite histoire, le terme “calendrier” provient du mot latin “calendarium” qui signifie “registre de comptes”.

Ce nom – “Calendarium”-  découle lui-même de “calendae (calendes) que l’on peut traduire par “qui sont appelés”.

 

Chez les Romains, le calendae, qui devait correspondre à la nouvelle lune, désignait le premier jour de chaque du mois.

 

Lors des calendes, le souverain pontif avait coutume :

👉 d’annoncer la date des festivités du mois à venir

👉 de sommer les débiteurs inscrits aux calendaria de solder leurs dettes

D'où viennent les noms des 12 mois de l’année ?

Si vous vous êtes déjà, à tout hasard, demandé pourquoi nous désignons les mois ainsi, vous êtes au bon endroit !

Nous allons retracer ici l’origine du nom des mois de l’année et de leur signification profonde, héritée du peuple romain.

Les Romains et L'étymologie des mois de l’année

Comme précédemment évoqué, l’origine du nom de mois a été attribuée au peuple romain.

Origines du mois de Janvier

Le mois de janvier doit son nom au dieu romain des portes “Janus”. 

 

Si Janvier correspond au premier mois de l’année dans le calendrier grégorien, cela n’était pas le cas à l’époque de la Rome Antique où “Ianuarius” était en fait le 11e mois.

Étymologie du mois de Février

Février, deuxième mois des calendriers grégorien et julien et dernier mois de l’année pendant la Rome antique, tient son nom d’un ancien festival romain de purification appelé Februa.

Februarius était déjà le mois le plus court de l’année pendant l’antiquité. 

Selon certains dire, parfois controversés, les romains auraient délesté le mois de février de 2 jours, de manière à les ajouter de manière permanente aux mois de Juillet et d’Août, en honneur aux empereurs Jules César et Auguste.

Le mois de Mars : quelles sont ses origines ?

Le mois de mars (Martius) détient son nom de Mars, dieu romain de la guerre. Comme déjà mentionné, le calendrier romain commençait initialement en mars.

Le mois de Mars rimait avec le retour des beaux jours qui marquait la reprise des campagnes militaires.

Le mois d’Avril : origines et signification

Le mois d’avril provient du mot latin aperire, qui signifie “s’ouvrir” (métaphore de la nature qui éclot au printemps !).

Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, était considérée comme la divinité tutélaire du mois d’avril (Mensis Aprilis en latin)

Origines du mois de Mai

Maius (le mois de mai), est baptisé d’après la déesse romaine de la fertilité et du printemps :  Maia.

Le mois de Juin : pourquoi se nomme-t-il ainsi ?

Le mois de juin évoque Junon, à la fois déesse romaine du mariage et de l’accouchement, et l’épouse de Jupiter, le dieu des dieux. 

Juillet et d’Août, nommés en hommage à 2 illustres empereurs

Les mois de juillet et d’août ont été nommés en l’honneur de deux grandes figures du monde romain antique : l’homme d’État Jules César et le premier empereur de Rome, Auguste.

Les noms de Julius et de Augustus ont pris la place des anciens noms Quintilis et Sextilis (le cinquième et le sixième mois du calendrier romain) utilisés auparavant.

Etymologie des mois de septembre, octobre, novembre et décembre

Le nom des mois de septembre, octobre, novembre et décembre découle des chiffres romains 7, 8, 9 et 10 – étant à l’origine les septième, huitième, neuvième et dixième mois de l’année romaine. 

👉 Maintenant que vous connaissez l’origine du nom des mois de l’année, il est temps de refermer cette parenthèse historique pour en revenir à nos moutons : enrichir notre lexique en anglais.

Quelles sont les expressions courantes avec les mois de l’année ?

Afin de conclure ce point de vocabulaire, nous vous avons compilé une petite sélection de tournures et locutions liées aux mois de l’année en anglais.

Expressions Idiomatiques Avec les mois de l’année (Months of the year)

Très imagés et propres à chaque culture, les dictons et proverbes se traduisent rarement mot à mot. 

Pour les interpréter efficacement, le meilleur moyen reste de connaître un proverbe équivalent dont vous saisissez bien la signification dans votre langue maternelle et de faire la passerelle entre les deux

Voici les principales expressions et locutions idiomatiques associées aux douze mois de l’année en anglais :

It’ll be a long day in January (when something happens)

Cette expression s’utilise pour décrire quelque chose qui n’arrivera jamais.

Exemple

It’ll be a long day in January when that repairman provides a correct service at an honest price

➡️Ce réparateur ne fournira jamais de bon service à prix honnête.

(as) cold as a well digger’s feet (in January) 

Ce dicton signifie “extrêmement froid’

Exemple

Canada’s winters are cold as a well digger’s feet in January.

➡️ Les hivers canadiens sont extrêmement froids.

To be (as) slow as molasses in January

Être exceptionnellement lent ou léthargique

Exemple

Come on, you’re slow as molasses in January ! Pick up the pace !

➡️ Allez, tu es d’une lenteur ! Accélère le rythme !

Mad as a March hare

Cette locution signifie “Agir, se comporter comme un fou”

Exemple

I really appreciate José but he sometimes acts as mad as March hare.

➡️ J’aime bien José, mais il agit parfois comme un fou.

 

April showers bring May flowers.

Ce proverbe rappelle qu’après de longues périodes d’adversité, de bons moments suivront.

 

Exemple

My son is having a tough time but it will pass. I keep telling himself April showers bring May flowers.

➡️Mon fils traverse une période difficile mais cela passera. Je n’arrête pas de lui répéter qu’après la pluie vient le beau temps.

May-December romance / May-September romance

 

.Ce dicton s’emploie pour qualifier une romance où l’un des deux compagnon est beaucoup plus âgé que l’autre.

Exemple

Their May-December romance has spiced up that presidential campaign.

➡️La différence d’âge au sein de leur couple a ajouté du piquant à cette campagne présidentielle.

 

Maybees don’t fly in June

Cette expression s’utilise pour dire à quelqu’un d’arrêter de changer d’avis aussi souvent.

Exemple

I would like you to make a decision and stick to it. Maybees don’t fly in June!

➡️J’aimerais que tu prennes une décision et que tu t’y tiennes. Les “peut-être” ne volent pas en juin !

A cold day in July

Cette expression a le même usage et la même signification que It’ll be a long day in January. On l’emploie pour parler d’un événement qui ne se produira jamais.

 

Exemple

It’ll be a cold day in July when you beat me at ping-pong.

➡️Tu ne me battras jamais au ping pong.

Nous espérons que ce petit cours de vocabulaire vous aura permis d’enrichir votre lexique et votre culture générale au sujet des douze mois de l’année  !

Maintenant que vous connaissez les terminologies anglaises associées aux mois de l’année sur le bout des doigts :

 

 

Le meilleur moyen d’assimiler cette quantité d’informations en vue de  toujours vous en rappeler, reste de les mettre en pratique 😊

 

 

🇬🇧 Sachez, qu’à ce titre,  SpeakUp vous propose de vous exercer avec des locuteurs natifs via des séances de coaching à distance. 🇬🇧 

LES AUTRES ARTICLES