phonétique anglais

L’alphabet phonétique anglais expliqué simplement

Publié le : Modifié le :

La prononciation anglaise est la bête noire de nombreux apprenants francophones. Et pour cause, bien qu’elles partagent le même alphabet, les règles phonétiques de ces deux langues sont totalement différentes. Sachez par exemple que pas moins de 14 sons anglais n’existent pas du tout en Français !

 

Pour vous exercer et améliorer votre prononciation en anglais, vous pouvez écouter des podcasts anglophones. Mais savoir maîtriser (au moins dans les grandes lignes) l’alphabet phonétique anglais deviendra vite indispensable.

 

Cette normalisation vous permettra en effet de déchiffrer la prononciation et l’accentuation de n’importe quel mot. Ainsi, une fois que vous aurez compris les bases de cet alphabet phonétique, vous pourrez, pour chaque mot de vocabulaire, y associer sa transcription phonétique. Et petit à petit, à force de l’utiliser et de prononcer à voix haute le nouveau vocabulaire, vous verrez que non seulement vous pourrez mieux les mémoriser, mais qu’en plus votre prononciation sera bien meilleure.

Qu’est-ce que l’alphabet phonétique anglais ?

À première vue, l’alphabet phonétique ressemble à … du charabia ! Les lettres grecques se mêlent aux signes de ponctuation, et leur lecture est tout, sauf intuitive. Et c’est bien pour cela que beaucoup d’apprenants font l’impasse sur cet outil, pourtant ô combien utile.

 

Pas de panique, vous allez voir qu’en réalité, avec quelques notions et un peu d’entrainement vous allez pouvoir maitriser l’alphabet phonétique anglais de manière assez rapide, et sans mal de crâne, c’est promis !

Définition

L’Alphabet Phonétique International (API) a été créé en 1888 par des phonéticiens français et britanniques. Leur but ? Fournir un outil de prononciation complet et accessible à tous les apprenants de langues étrangères du monde.

Bon à savoir !

La phonétique d’un mot est entourée soit par des [crochets], soit par des /slashs/. En toute rigueur, ce sont deux choses différentes.

Vous l’aurez compris, l’API est donc une sorte de dictionnaire universel des sons parlés (que l’on appelle phonèmes).

 

À titre informatif, on recense aujourd’hui 118 phonèmes différents courants. En ce qui concerne l’anglais, ils sont au nombre de 44. Et comme nous le disions un peu plus tôt, 14 d’entre eux sont totalement nouveaux pour un Français… Donc, première bonne nouvelle, vous connaissez déjà 31 phonèmes anglais !

L’alphabet anglais traduit en phonétique

Avant de rentrer un peu plus dans les détails de l’alphabet phonétique anglais, commençons par un petit exercice simple. Vous savez sans doute déjà prononcer correctement les lettres de l’alphabet en anglais, essayez à présent de faire le lien avec leur transcription phonétique (large) :

Lettre

Phonétique

Son

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

/eI/

/bi:/

/si:/

/di:/

/i:/

/ɛf/

/dzi:/

/eɪtʃ/

/aI/

/dzeI/

/keI/

/ɛl/

/ɛm/

/ɛn/

/oʊ/

/pi:/

/kju:/

/a:/

/ɛs/

/ti:/

/ju:/

/vi:/

/dʌbəljuː/

/ɛks/

/wai/

/zed/

« hey »

« bii »

« ssii »

« dii»

« ii »

« ef »

« djii »

« etch »

« aïe »

« dji »

« key »

« el »

« emm »

« enn »

« o »

« pi »

« kiuu »

« ar »

« es »

« tii »

« youu »

« vii »

« doble youu »

« eks »

« ouaï »

« zed »

Ce n’est pas très compliqué, n’est-ce pas ?

 

Mais, comme vous le savez, en Français comme en Anglais, les lettres de l’alphabet ne se prononcent pas de la même façon une fois combinées entre elles. Par exemple, la lettre « a » du mot « about » ne se prononce pas /ei/ (comme dans « hey ») mais /ə/ (comme dans « œuvre »).

 

Eh oui, c’est là que notre affaire se complique un peu. Car, comme vous l’aurez compris, pour améliorer votre prononciation il ne suffit pas de connaître celle de chaque lettre de l’alphabet, mais bien celle des différents sons (les fameux phonèmes) qui se forment lorsque les lettres sont combinées entre elles.

 

Encore une fois, pas de panique, vous allez voir que si l’on prend la peine de classer les 44 phonèmes anglais selon leur fonction phonétique, eh bien cela devient beaucoup plus clair !

Phonétique en anglais : les 44 phonèmes

phonèmes anglais

Les 12 voyelles courtes et longues

La prononciation des voyelles est souvent négligée par les francophones qui jugent que cela relève du détail. Il est vrai qu’en Français (et c’est une particularité !) il est rare que l’accentuation d’une voyelle change complètement le sens d’un mot.

 

Mais en Anglais, une voyelle longue prononcée comme une voyelle courte peut faire toute la différence, et peut conduire à des quiproquos. Par exemple, le mot « sheep » et le mot « ship » semblent tous deux se prononcer avec le son /i/, n’est-ce pas ?

 

Eh bien non ! Le mot « sheep » qui veut dire « mouton » se prononce avec un i long, que l’on note par convention /i:/. Tandis que le mot « ship » qui signifie « navire » se prononce avec un i court, que l’on note simplement /i/.

 

Encore une fois, vous voyez à quel point il est important de maitriser l’alphabet phonétique anglais ! 

Bon à savoir !

Les voyelles courtes anglaises ont le même « tempo » que nos voyelles. Il n’est donc pas nécessaire d’essayer de raccourcir davantage encore leur prononciation. En revanche, les voyelles longues anglaises sont étirées de manière exagérée à l’oreille d’un Français.

Phonèmes courts

/i/ « i » 

 /ʊ/ « ou »

 /e/ « è »

 /ə/ « œ »

/æ/ «  æ »

/ʌ/  « eu »

/ɒ/  « oa »

Phonèmes longs

 /i:/ « ii » 

 /u:/ « ew »

/ɜ:/ « oee »

/ɔ:/ « oo »

/a:/ « aa »

Les 8 diphtongues en anglais

Si vous apprenez à maitriser les voyelles longues et les voyelles courtes, vous verrez que vous ferez déjà énormément de progrès. Cela vous évitera tout du moins, de faire les erreurs de prononciation les plus courantes, celles que l’on calque intuitivement sur celle du Français. Comme par exemple le mot « busy » que beaucoup d’apprenants débutants prononcent /bœ.si/ alors qu’ici, le « u » se prononce /i/.

 

Bref. Passons à présent aux très redoutées diphtongues anglaises.

 

Première question : qu’est-ce qu’une diphtongue ?

 

Eh bien il s’agit, grosso modo, de deux sons combinés entre eux. Prenons un exemple simple. La lettre « i » du mot « nice » se prononce comme le son « aïe » ou, en phonétique anglaise : /ai/. Pour reproduire ce son, on va glisser du son [a] au son [y]. Cette action de glisser d’un son à l’autre est une diphtongue. En anglais, il en existe 8.

Phonèmes des diphtongues

/iə/ « ie »

/ei/ « ei »

/ʊə/«oue»

/ɔi/«ooi»

/əʊ/«oae»

/eə/ «aie»

/ai/  « ai »

/aʊ/ « aou »

Les 24 consonnes : sourdes et sonores

Si vous avez compris tout ce qui précède, alors vous avez fait le plus dur ! En effet, il ne nous reste plus qu’à voir le cas des consonnes, dont la prononciation est souvent similaire à la prononciation française.

 

En anglais, on distingue toutefois :

Phonème des consonnes sonores

/dz/  « dge »

/ð/  « o »

/ʒ/ « j »

/ŋ/ « ng »

Phonème des consonnes sourdes

/p/ « p »

/t/ « t »

/tʃ/ « tch »

/k/ « k »

/f/ « f »

/ɵ/ « fi »

/s/ « s »

/ʃ/ « sh »

/h/ « h »

Exemples de mots anglais avec leur phonétique

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des phonèmes anglais, il est grand temps de passer à la pratique ! Nous allons à présent appliquer l’alphabet phonétique anglais à des mots complets. Vous allez voir, plus vous vous entrainerez, et plus ce sera intuitif.

Quelques règles de base

Avant tout chose, voici quelques notions de base. Cette petite liste est loin d’être exhaustive, car malgré tout, l’API est un système complexe ! Voici les règles qui vous seront utiles dans un premier temps, histoire de mettre le pied à l’étrier.

Traduction avec l’alphabet phonétique anglais

Besoin d'améliorer votre prononciation ?

Et si vous preniez des cours d’anglais avec nos coachs natifs ? Les sessions sont individuelles et se déroulent par visioconférence, en plus, vous choisissez l’heure, la date et la durée ! Discuter avec un anglophone est la meilleure façon de booster votre communication à l’anglais, pensez-y !

LES AUTRES ARTICLES