Quelle est la différence entre that et this ?
Pour une fois, la grammaire française semble être moins alambiquée que celle de nos amis anglophones ! Eh oui, en Français, nous n’avons qu’un seul adjectif démonstratif : passe-moi ces lunettes, s’il te plait. Regarde ce beau coucher de soleil ! Peux-tu fermer cette fenêtre ? Mais en Anglais, il y en existe deux : this et that.
Pour nous francophones, ce n’est vraiment pas évident de comprendre leur différence. Et bien souvent, on s’en remet à l’intuition. Si vous ne voulez plus douter au moment de choisir entre this et that, alros je vous invite à poursuivre votre lecture !
Moyen mnémotechnique pour choisir entre this et that
Il existe un moyen simple et (presque) infaillible pour faire la différence entre this et that.
- This = ceci. Utilisé pour signaler un objet relativement proche ;
- That = cela. Utilisé pour signaler un objet plutôt loin.
Prenons quelques exemples, ce sera plus parlant.
Imaginons que vous êtes dans un magasin de vêtement, et que la vendeuse, un t-shirt en main vous dit « do you like this one ? ». Or, il se trouve que vous préférez le t-shirt exposé en vitrine. Vous répondrez « No, I prefer that one » tout en signalant le fameux vêtement.
Imaginons à présent que vous êtes au parc avec un ami. Au loin, il aperçoit un chien et vous demande « Is that your dog ? ». Vous plissez les yeux, et effectivement : « Yes, that’s my dog ! ».
Dernier exemple pour la route. Vous raccompagnez une amie chez elle, et une fois devant le pas de la porte, elle vous dit « This is my house ! ». Vous êtes étonné, car vous étiez sûr sue c’était celle d’en face : « Oh, I thaugh that was your house ! ».
Nous ne l’avons pas encore précisé, mais tout ce que nous venons de dire est bien entendu valable au pluriel ! Pour rappel :
- Le pluriel de THIS est THESE
- Et celui de THAT est THOSE
Maintenant que vous connaissez la petite astuce pour faire la différence entre « this » et « that », nous allons compliquer un peu les choses.
Eh oui, car en réalité, la différence entre ces deux adjectifs démonstratifs n’est pas une question de distance. La grammaire ne dépend pas de l’éloignement physique d’un objet voyons !
Pour aller plus loin : la vraie différence entre « this » et « that »
Dans quels cas faut-il utiliser «this» ?
On utilise l’adjectif démonstratif « this » lorsque l’on souhaite insister sur l’objet en question ou attirer l’attention sur celui-ci. On suppose ici que l’interlocuteur n’a pas encore identifié l’objet dont on parle.
- You should watch this movie : ici, on pourrait imaginer que l’on se trouve devant plusieurs affiches de cinéma, et que l’on en désigne une parmi les autres. On souhaite attirer l’attention de l’interlocuteur sur ce film.
- Can you pass me this book ? : imaginons qu’il y a plein de livres éparpillés sur une table, et que l’on demande à notre interlocuteur de nous passer ce livre-là en particulier.
- How much this dress is ? : nous pourrions nous trouver dans un magasin, avec plusieurs robes en rayon. On en désigne une parmi les autres à la vendeuse.
Dans quels cas faut-il utiliser «that» ?
On utilise l’adjectif démonstratif « that » lorsque l’on suppose que l’objet en question est déjà identifié par l’interlocuteur.
- You should watch that movie : dans ce cas, on pourrait imaginer que l’on se trouve devant le téléviseur avec notre interlocuteur, et que l’on tombe par hasard sur la diffusion d’un film qui nous a plus. Notre interlocuteur est devant l’écran, il sait de quel film je parle.
- Can you pass me that book ? : ici, le plus probable est que notre interlocuteur ait un livre entre les mains, et que l’on souhaite qui nous le donne.
- How much that dress is ? : c’est ce que l’on pourrait demander à une amie qui porte une jolie robe et dont on souhaite connaître le prix.
Différence entre « this » et « thats » en bref
Pour résumer :
- This permet de signaler quelque chose dont l’interlocuteur n’a pas encore conscience ;
- That est utilisé lorsque l’on suppose que l’interlocuteur a déjà identifié l’objet dont on parle.
C’est tout pour aujourd’hui ! En espérant que ce petit cours de grammaire vous aidera à différencier « this » et « that » une bonne fois pour toutes !