Loisirs en anglais

Comment parler de ses loisirs, discuter de ses centres d’intérêt en anglais ?

Publié le : Modifié le :

Vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau d’anglais avancé pour entamer une conversation avec un anglophone, mais il peut être utile de savoir comment briser la glace. Pour cela, vous le savez, il n’y a rien de tel que de parler de ses loisirs et centres d’intérêt. Et puis, c’est également un sujet de conversation qui peut surgir au détour d’un entretien d’embauche en anglais. Alors, autant compter avec un peu de vocabulaire et quelques phrases types.

Demander quels sont les centres d’intérêt de quelqu’un en anglais

Tout d’abord, voici comment demander à un anglophone de vous parler de ses centres d’intérêts et de ses loisirs :

Centres d'intérêts en Anglais

Parler de ses loisirs et centres d’intérêt en anglais

Maintenant que vous connaissez plusieurs formes interrogatives, il est temps d’apprendre à parler de vos loisirs et centres d’intérêt en anglais. Pour cela, nous vous proposons des phrases types et idiomatiques qui vous seront utiles aussi bien lors d’une conversation informelle qu’au cours d’un entretien d’embauche.

Talking about your hobbies in English

Structurer son discours dans une langue étrangère n’est pas un exercice facile. Si l’on vous demande quels sont vos centres d’intérêt en anglais, même si vous connaissez le vocabulaire de base, vous risquez de ne pas savoir comment et par quoi commencer.

 

Dans ce cas, voici une petite astuce – particulièrement pertinente dans le cadre d’un entretien d’embauche – que vous pouvez appliquer. Organisez votre réponse de manière à répondre aux questions : Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Où ?

Quand ?

Quoi ?

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, pour parler de ses loisirs en anglais vous avez deux solutions d’un point de vue grammatical :

 

👉​ Vous pouvez utiliser le gérondif: I like swimming, que l’on traduit par « j’aime nager » ;

 

👉​ Ou bien, vous pouvez simplement garder le verbe à l’infinitif: I like to go to swim, qui signifie « j’aime aller nager ».

 

Les deux formes sont correctes, toutefois malgré la proximité de leur sens, il y a tout de même une nuance. En effet, la forme en –ing est davantage utilisée pour parler au sens large, lorsqu’il s’agit d’une activité que l’on apprécie, mais que l’on ne pratique pas forcément de manière régulière. Au contraire, si l’on garde le verbe à l’infinitif, alors on fera comprendre à notre interlocuteur qu’il s’agit d’un loisir que l’on apprécie vraiment et que l’on pratique.

 

Selon ce que vous souhaitez dire, n’oubliez pas d’adapter le vocabulaire ci-dessous en fonction des formes grammaticales susmentionnées.

Pourquoi ?

La plupart du temps, vous n’allez pas vous contenter de dire quels sont vos loisirs et vos centres d’intérêt en anglais. Vous allez sans doute vouloir expliquer pourquoi cette activité ou ce domaine vous intéresse.

 

Bien entendu, il s’agit simplement de votre point de vue, donc votre phrase commencera certainement par l’une de ses expressions :

 

👉​ In my opinion/experience = Selon mon opinion/expérience ;

👉​Personally speaking = Personnellement ;

👉​ As far as I know = Autant que je sache. 

 

Et puis, voici également plusieurs adjectifs que vous pouvez utiliser pour qualifier vos centres d’intérêt en anglais :

Pour expliquer pourquoi vous aimez pratiquer tel ou tel sport, ou pourquoi une activité vous intéresse, vous pouvez dire, par exemple :

À quel point vous aimez pratiquer tel ou tel loisir en Anglais ?

Si vous souhaitez insister sur le fait que vous aimez vraiment pratiquer une activité en particulier, vous pouvez également ajouter les mots « really » ou « quite ». Attention, car il faudra le placer entre le sujet et le verbe ! Par exemple : I really enjoy something.

Remarque

Si vous n’aimez pas une activité, dites-le ! Pour cela il suffit d’ajouter la négation aux expressions susmentionnées. Par exemple : I am not into football/I am not a big fan of contemporary art.

À quelle fréquence ?

Avant de vous quitter, nous vous proposons de visionner cette vidéo, proposée par The british Council aux apprenants d’Anglais qui souhaitent justement apprendre à parler de leurs loisirs et de leurs activités en anglais. Bon visionnage, et à très bientôt !

 

LES AUTRES ARTICLES