fbpx
majuscule en anglais règles de grammaire

L’emploi de la majuscule en anglais : 6 règles à connaître

Publié le :

Les lettres majuscules, ou capital letters en anglais, peuvent être source de difficultés pour les nouveaux apprenants. En effet, l’emploi de la majuscule en anglais varie grandement de son utilisation française. Pour que vous ne fassiez plus jamais d’erreur, nous avons mis au point ce récapitulatif des règles de grammaires essentielles à l’écrit.

Règle n°1 : Oui à la majuscule en début de phrase

Cette règle est facile. Comme dans l’immense majorité des langues, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point en anglais. Ainsi, vous devez toujours mettre une majuscule en début de phrase, après un point, un point d’exclamation ou encore un point d’interrogation. 

Exemples :

Règle n°2 : Oui à la majuscule pour les noms propres (personnes, marques, villes et pays)

Cette seconde règle est elle aussi plutôt simple puisqu’elle suit la logique du français. On utilise ici la majuscule pour mettre en valeur un certain type de noms : les noms propres. Cela comprend les noms de personnes (votre nom et prénom vont toujours commencer par une majuscule), mais également les noms de ville, de régions et de pays. Cela va également être le cas pour les noms de marques et d’institutions.

Exemples :

Règle n°3 : Oui à la majuscule pour les nationalités et les langues

Cette règle peut porter à confusion puisque des différences entre les deux langages existent. À l’instar des pays, les nationalités se capitalisent toujours en anglais. Jusque là, rien d’anormal. En revanche, à la différence du français, les langues prennent bel et bien une majuscule en anglais. C’est sur ce dernier point qu’il va falloir redoubler d’attention.

Exemples :

Règle n°4 : Oui à la majuscule pour les jours, mois et vacances (mais pas les saisons !)

Là encore, cette règle pose bien souvent problème aux néophytes puisqu’elle diffère énormément du français. En effet, que ce soit pour nommer les joursles mois ou les périodes de vacances, on met toujours une majuscule en anglais. La seule exception concerne les saisons. Dans ce cas, on écrit tout le mot en minuscule comme en français.

Exemples

Règle n°5 : Oui à la majuscule pour parler de soi (I)

Cette règle est spécifique à la langue anglaise, et, bien que basique, elle est toujours utile à rappeler. La première personne du singulier (I = je) prend toujours une majuscule en anglaisCette règle remonte au temps de l’impression des premiers livres en anglais. Le pronom “i” paraissait trop insignifiant écrit en minuscule lorsqu’il se trouvait au milieu d’une phrase. Au fil du temps, “I” écrit en majuscule est devenu la norme jusqu’à devenir une règle officielle de la langue anglaise dans les années 1700.

Exemples

Règle n°6 : Oui aux majuscules dans les titres (mais pas pour tous les mots !)

Cette règle est de loin la plus compliquée à comprendre et à appliquer. De façon générale, on va capitaliser tous les noms, verbesadjectifs et noms propres dans les titres en anglais. Mais l’utilisation des majuscules va être amenée à varier selon les styles, en particulier dans les titres de films et de livres. Ainsi, dans certains cas, les conjonctions et les prépositions de plus de 5 lettres vont être capitalisées. 

Exemples : 

LES AUTRES ARTICLES