Financement du TOEIC par le CPF : voici comment faire !
Si avoir un bon niveau d’anglais est devenu indispensable, être en mesure de le prouver l’est tout autant. Aujourd’hui, la mention « anglais lu et parlé » ne suffit plus ! C’est pour cela que les attestations de niveau d’anglais officielles ont été créées.
L’une d’entre elles est le TOEIC, un examen d’anglais professionnel des plus connus.
Preuve de son importance, pratiquement toutes les écoles de commerce proposent à leurs élèves de le passer. Correctement préparés, ces futurs jeunes actifs ont toutes les chances d’obtenir un excellent score.
Mais le TOEIC n’est pas réservé aux étudiants, tout le monde peut se présenter à l’examen… Et grâce au CPF, tout le monde a la possibilité d’obtenir un très bon score ! Il est en effet possible de faire financer votre formation d’anglais, et même, d’aménager vos heures de travail.
Financer le TOEIC avec le CPF : pour qui ?
Tous les actifs, qu’ils soient au chômage ou non, peuvent bénéficier de cette aide étatique. Et comme nous le disions à l’instant, tous les professionnels devraient passer une certification de niveau d’anglais. Donc, potentiellement, le TOEIC avec le CPF est pour vous !
Le Compte Personnel pour la Formation : pour tous les actifs
Votre compte CPF est actif depuis votre premier contrat de travail. Ce, même si vous n’en avez jamais fait la demande. Et nous verrons un peu plus loin que les démarches à suivre pour en profiter sont extrêmement simples.
Depuis votre entrée sur le marché du travail, vous cumulez donc des droits à la formation.
Avant l’année 2015, ces droits étaient disponibles sous forme d’heures. Ce dispositif s’appelait alors DIF, pour Droit Individuel à la Formation. En 2014, le CPF remplace le DIF. Et ces droits sont à présent cumulables à hauteur de 500 euros /an (ou 800 euros pour ceux qui n’ont pas de diplôme).
Concrètement, si vous avez déjà travaillé, alors vous avez probablement plusieurs centaines d’euros qui attendent d’être dépensées en formation ! Ce, que vous soyez :
- Salarié, quel que soit le type de contrat. D’ailleurs, sachez que vous pouvez demander un aménagement de vos heures de travail si cela est nécessaire ;
- Saisonnier, du moment que vous soyez déclaré, bien entendu ;
- Au chômage. Et il est bon de savoir que Pôle Emploi peut cofinancer votre formation si le montant de vos droits CPF ne sont pas suffisant ;
- Agent de la fonction publique. Toutefois la procédure à suivre est un peu particulière ;
- Travailleur indépendant, freelance, artisan, ou chef d’entreprise.
Passer le TOEIC : un plus sur le CV de tous les pros
Il existe une idée reçue selon laquelle le TOEIC est réservé aux étudiants d’écoles de commerce. Ce n’est absolument pas le cas ! Cet examen est concouru par plus de 6 millions de candidats par an, et il est reconnu par toutes les entreprises du monde entier. Il représente donc un vrai plus sur le CV de tous les professionnels.
Pour rappel, le Test Of English for International Communication a pour objectif d’évaluer votre capacité à communiquer en anglais dans le monde du travail. Ce, quels que soient votre secteur d’activité, votre métier ou la nature de vos missions professionnelles.
L’examen permet d’évaluer 4 compétences linguistiques (listening, reading, speaking et writting), et porte sur tous les secteurs. Pour le réussir, il faut être correctement préparé, mais vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances en économie, en finance ou en marketing. Les questions concernent en effet le monde du travail en général.
Consultez nos dossiers au sujet du TOEIC !
Les démarches pour faire financer le TOEIC avec le CPF
Maintenant que vous savez que le CPF est accessible à tous les actifs, et que TOEIC est un examen d’anglais utile à tous les professionnels, il ne reste plus qu’à savoir comment passer le TOEIC via le CPF.
#1. Ouvrir un compte CPF et consulter ses droits
Si vous avez déjà créé votre compte, alors vous pouvez connaître le montant de vos droits très facilement. Pour tous les autres, pas d’inquiétude, comme nous le disions, la démarche se fait entièrement en ligne. Et cela ne vous prendra que quelques minutes.
- Rendez-vous sur le site du gouvernement correspondant : moncompteformation.gouv
- Cliquez sur l’encart « Je crée mon compte » ;
- Suivez les instructions. On vous demandera votre numéro de sécurité sociale, votre niveau d’études, une adresse mail et la création d’un mot de passe.
#2. Trouver une formation TOEIC éligible au CPF
Une fois que votre compte CPF est créé, il ne vous reste plus qu’à trouver une formation d’anglais pour éligible qui vous préparera au TOEIC. Il existe des centaines de cours d’anglais financés par le CPF, mais dans votre cas particulier, vous devez faire votre choix parmi ceux qui vous prépareront à l’examen !
Pour cela, dans la barre de recherche du catalogue CPF, tapez simplement « formation d’anglais TOEIC ». Notez que vous pouvez suivre votre formation d’anglais à distance, comme c’est le cas de celle que nous proposons chez SpeakUp English Coaching.
Nos coachs vous proposent un accompagnement personnel et individuel afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre TOEIC. Les cours se déroulent en ligne, le jour qui vous convient le mieux, à l’heure que vous souhaitez. Vous pourrez :
- Voir ou revoir toutes les notions de grammaire que l’on vous demandera à l’examen ;
- Réviser le vocabulaire d’anglais professionnel dont vous aurez besoin ;
- Vous entraîner avec des exercices types ;
- Et puis, améliorer votre expression et votre compréhension orale.
Chez SpeakUp English Coaching, nous pensons que chaque apprenant est unique. C’est pour cela que le contenu de nos sessions dépend entièrement de vous. Nous adaptions nos cours selon votre niveau d’anglais et vos difficultés.
#3. S’inscrire
Dernière étape : l’inscription. Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « m’inscrire à cette formation ». Vous devrez remplir un formulaire d’inscription. Puis, l’organisme en question reviendra vers vous sous deux jours ouvrés pour la suite des formalités.
Si vous avez le moindre doute concernant les démarches à suivre, ou si vous souhaitez en savoir plus au sujet de notre formation, n’hésitez pas à nous contacter. Nicole, la fondatrice de SpeakUp English Coaching, se fera un plaisir de vous répondre.
En attendant, voici un lien qui vous mènera directement vers la liste de nos formations éligibles au CPF.