Accros aux séries : découvrez comment apprendre l’anglais avec Netflix !
Vous le savez, pour progresser rapidement en anglais, il n’y a pas de secret, il faut simplement : pratiquer tous les jours. Oui, tous les jours. Même un dimanche après-midi pluvieux… Et c’est là que nos conseils pour apprendre l’anglais avec Netflix prennent tout leur sens ! Bien sûr que le streaming ne remplacera jamais un vrai cours d’anglais, mais vous pourriez faire d’une pierre deux coups : profiter de votre série préférée tout en apprenant du nouveau vocabulaire, et même plus.
5 conseils pour apprendre l’anglais avec Netflix
Renforcer vos connaissances linguistiques n’est bien évidemment pas la première vocation de cette célèbre plateforme de streaming. Pour que l’opération « apprendre l’anglais avec Netflix » soit réellement efficace, il y a quelques astuces à connaître.
#1. Commencez par configurer votre compte Netflix en anglais
Avec un compte en anglais, vous apprenez dès l’instant où vous vous connectez sur Netflix. Peut-être que cela vous semble dérisoire, pourtant rien que le fait de lire les menus en anglais vous permettra d’apprendre du nouveau vocabulaire. Et ce, de manière presque inconsciente, sans avoir à bachoter.
D’ailleurs, c’est un conseil que vous pouvez appliquer sur tous vos comptes ! Utilisez par exemple vos réseaux sociaux en anglais, et configurez votre téléphone en anglais.
Mais pour en revenir à Netflix, l’intérêt de vous créer un compte en anglais est double. En effet, la plateforme vous proposera automatiquement les films et les séries en langue anglaise originale. Il se peut aussi que le catalogue soit davantage axé sur des contenus d’origine anglophone.
#2. Installez le plug-in Language Reactor (anciennement learn language with Netflix)
L’une des principales interrogations de ceux qui souhaitent apprendre l’anglais avec Netflix concerne les sous-titres. Faut-il absolument regarder sa série préférée en VOST en anglais ? Peut-on tout de même régler les sous-titres en français ?
Avec le plug-in Language Reactor, l’éternel dilemme prend fin. Et bonne nouvelle : vous pouvez le télécharger gratuitement sur le catalogue de Chrome. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir afficher les sous-titres en anglais avec leur traduction française en simultané. Pratique, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout !
- Si vous cliquez sur un mot, alors vous pourrez connaître différents synonymes. Cela vous aidera à enrichir votre vocabulaire sans avoir à sortir le dictionnaire ;
- À droite de l’écran s’affiche l’intégralité des dialogues retranscrits. De cette manière vous pouvez mettre la vidéo sur pause pour vous concentrer sur leur signification ;
- Il est également possible d’écouter la prononciation de chaque mot via une voix artificielle ; - Enfin, vous pourrez également ralentir la vitesse de locution, ce qui sera d’une grande aide pour ceux qui ne sont pas habitués à écouter de l’anglais.
Filez vite télécharger ce merveilleux plug-in !
#3. Privilégiez les séries courtes
Notre troisième conseil s’adresse davantage aux débutants : ne soyez pas trop gourmand !
Confortablement installé dans votre canapé, pop-corn en main, peut-être que la trilogie du Seigneur des Anneaux version longue vous semble être une excellente idée. En réalité, pas vraiment. Les films en anglais sont certes un bon moyen de progresser. Mais cela demande un certain niveau, et un peu d’entraînement. Eh oui, tout le monde ne peut pas rester concentré plusieurs heures d’affilée.
Au bout d’un moment, vous ne prêterez plus attention aux dialogues, ou bien vous passerez les sous-titres en français. Pire, l’expérience risque d’être désagréable au point de ne pas être renouvelée !
C’est pour cette raison que nous vous recommandons de commencer par des séries en anglais au format plutôt court, entre 20 et 30 minutes maximum, plutôt que sur des films en anglais. Et puis, si vous restez sur votre faim, rien ne vous empêche d’enchaîner les épisodes.
#4. Choisissez des contenus qui vous plaisent !
Cela vous semble peut-être d’une évidence déconcertante, et pourtant, peut-être serez-vous tenté de privilégier un contenu en rapport avec votre domaine professionnel. Notamment si vous apprenez l’anglais pour le travail. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée ! Mais attention de ne pas mettre la barre trop haute.
Ceci dit, il y a quelques mois nous avons réuni les 10 meilleurs films en anglais sur le thème de la finance. Vous pouvez aller y jeter un coup d’œil, nous avons pris soin de sélectionner des titres accessibles même aux débutants.
Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue que l’idée ici est d’allier plaisir et apprentissage ! Ce n’est pas parce que la série Friends est comique et populaire que vous ne pouvez pas apprendre du vocabulaire utile. Bien au contraire, cette sitcom est bourrée d’expressions idiomatiques. D’ailleurs, nous vous encourageons à privilégier ce genre de contenu, car ils sont simples à consommer, et très enrichissants.
Si notre liste des films sur le thème de la finance ne vous a pas convaincu, alors peut-être que notre classement des séries pour apprendre l’anglais sera davantage de votre goût !
#5. Pratiquez l’écoute active
On vous disait à l’instant qu’apprendre l’anglais avec Netflix doit rester une partie de plaisir. Mais cela n’empêche pas qu’il faudra fournir quelques efforts !
Certes, notre fabuleux cerveau est capable de mémoriser du vocabulaire de manière inconsciente, mais si vous comptez progresser rapidement et de manière notable, il va falloir prendre l’exercice avec un minimum de sérieux. Et c’est là que vous allez comprendre pourquoi nous vous conseillons des séries courtes…
Vous n’êtes pas obligé de le faire systématiquement, mais plus vous le ferez, et plus vite vous apprendrez :
- Gardez de quoi noter à proximité de vous pour annoter les mots et les expressions que vous n’aviez jamais entendus auparavant, qui vous semblent compliqués ou qui ont attiré votre attention. Si réellement vous voulez vous appliquer : consignez également en détail le contexte dans lequel ledit mot ou ladite expression a été utilisé. Cela vous aidera à apprendre le vocabulaire.
- Répétez les dialogues à voix haute. Croyez-nous, cela vous aidera à améliorer votre prononciation de manière significative. Et par la même occasion, encore une fois vous aurez moins de mal à mémoriser les nouveaux mots de vocabulaire.
- N’hésitez pas à regarder le même contenu plusieurs fois. La technique la plus efficace pour mémoriser du nouveau vocabulaire est la répétition. Ce n’est pas forcément très ludique de revoir encore et encore le même épisode, mais vous pourrez aussi mesurer votre avancée !
Apprendre l’anglais en regardant Netflix : c’est vraiment possible ?
Loin de nous l’idée d’alimenter de faux espoirs. Apprendre l’anglais avec Netflix, c’est possible, mais comme nous le disions, ce n’est pas un substitut à la formation d’anglais. Surtout si c’est l’anglais professionnel que vous souhaitez maitriser.
En fait, Netflix peut vous aider à :
- Habituer l’oreille à la tonalité anglaise ;
- Améliorer votre prononciation et votre accent ;
- Apprendre des expressions idiomatiques et du nouveau vocabulaire ;
- Banaliser la grammaire anglaise.
Si et seulement si, vous :
- Appliquez nos 5 conseils ;
- Avez un niveau d’anglais intermédiaire. Car il faut tout de même quelques bases pour que l’exercice soit efficace ;
- Suivez une formation ou des cours d’anglais en complément. Parce que même si vous pratiquez l’écoute active, apprendre l’anglais en regardant Netflix reste une technique d’apprentissage passive. Et pour apprendre une langue, il faut la pratiquer !
Si vous ne suivez pas encore de formation, sachez que chez SpeakUp English Coaching nous accompagnons les apprenants de manière totalement personnalisée. Notre méthode d’apprentissage se base sur le principe du coaching 1 to 1, une technique redoutablement efficace.