fbpx
what's up signification

La signification de what’s up (et comment y répondre !)

Publié le : Modifié le :

Vous l’avez sans doute entendu à maintes reprises dans les dialogues de vos séries anglophones préférées. En effet, what’s up est une expression américaine extrêmement populaire ! D’ailleurs, pour la petite anecdote, la célèbre application de messagerie instantanée WhatsApp tient son nom de la contraction entre what’s up et application

 

Et quel merveilleux hasard, WhatsApp permet justement de prendre des nouvelles de quelqu’un. Voilà qui vous met sur la piste de la signification de l’expression what’s up, non ?

La signification de what’s up en français

Nous ne ferons pas davantage durer le suspense. La signification de what’s up, c’est « quoi de neuf ? » ou « comment ça va ? ».

 

On utilise le plus souvent cette expression lorsque l’on croise quelqu’un : « Hey ! What’s up ? », exactement comme en français lorsque l’on dit « salut, ça va ? ».

 

Mais attention, comme nous allons le voir par la suite, la signification de what’s up peut varier. Parfois, l’expression signifie « what’s wrong ? » / qu’est-ce qui ne va pas ? ou encore « what’s the matter ? » / quel est le problème ?

What’s up: 100% made in USA !

Un Britannique vous comprendra sans aucun problème, mais sachez tout de même que cette expression idiomatique anglophone est particulièrement ancrée dans la culture américaine.

 

D’ailleurs, pour la petite histoire (eh oui, encore une !) l’expression what’s up est devenue populaire dans les années 1940, grâce au célèbre cartoon américain Bugs Bunny. Le lapin interpellait le canard d’un « what’s up Doc ? ».

Quoi répondre à what’s up ?

Le plus souvent, what’s up est utilisé de manière presque inconsciente et ne requiert pas réellement de réponse.

 

On ne s’attend pas à ce que cette personne nous donne une réponse précise, et bien souvent, elle répondra d’ailleurs elle-même par une question « how are you ? » ou « how is it going ? » ou même « what’s up ? ». C’est exactement comme en français lorsque l’on dit « ça va ? » à quelqu’un que l’on croise.

 

Mais, comme toujours, il existe différents niveaux de communication, lesquels dépendent avant tout du contexte. Convenons que l’on ne prend pas des nouvelles de quelqu’un avec la même intention lorsqu’on le croise en coup de vent, que lorsque l’on prend la peine de passer un coup de téléphone !

Ainsi, vous pourriez également répondre de manière plus ou moins précise concernant vos états d’âme :

Généralement, on retournera la politesse, et on demandera à notre tour « yourself ? » ou « what about you ? ».

Traduction français whatsup

Enfin, si vous avez quelque chose à raconter, la question « what’s up » vous y invite ! Imaginons que vous ayez un grand sourire, et qu’un ami vous demande « what’s up ? », cette question suppose ici « qu’est-ce qui te rend si souriant.e ? ». Dans ce cas, vous pourriez répondre : « I just get the job of my dreams ! ».

Répondre à what’s up avec une touche d’humour et d’originalité

Si vous avez un niveau d’anglais intermédiaire ou avancé, peut-être aurez-vous envie de répondre à cette question banale et courante avec un peu d’humour ! Voici quelques exemples :

What’s up à l’écrit

Selon la zone géographique et le milieu culturel en question, what’s up pourra être prononcé de différentes façons. Mais ces variations ne devraient pas vous poser de problème de compréhension.

En revanche, à l’écrit, l’expression subit quelques transformations parfois déconcertantes :

Eh bien, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous avons fait le tour de cet idiom anglais ô combien populaire. En espérant que ces petits tips vous aident à rendre votre anglais toujours plus authentique !

Envie d’apprendre à communiquer en anglais comme un natif ? L’équipe de SpeakUp English Coaching peut vous aider !

Nos coachs sont tous natifs et enseignants d’anglais. Vous pouvez programmer le nombre de sessions individuelles souhaitées, quand vous le voulez, et discuter avec un anglophone sur le sujet de votre choix. Parler une langue est la meilleure façon de l’apprendre et de la peaufiner, alors pensez-y !

 

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :