Le superlatif anglais expliqué simplement
Parmi les notions de grammaire anglaise incontournables, il y a : le superlatif. En français, il suffit d’ajouter « le plus » devant l’adjectif, et le tour est joué ! Mais en anglais, c’est un peu plus compliqué, et beaucoup d’apprenants s’emmêlent les pinceaux. Pour éclaircir les confusions, nous avons concocté une fiche de révision avec l’essentiel, rien que l’essentiel… Et des exemples pour tout comprendre !
Différence entre comparatif et superlatif
Avant de nous focaliser pleinement sur le superlatif anglais, petite précision tout de même :
- Le comparatif permet de comparer deux éléments entre eux. On l’utilise par exemple pour dire que l’anglais est plus facile à apprendre que le russe : English is easier to learn than Russian. La marque du comparatif est la préposition « than ».
- Le superlatif ne compare pas. On l’utilise par exemple pour dire que le russe est la langue la plus difficile à apprendre : Russian is the most difficult language to learn. Remarquez qu’il n’y pas de préposition « than ». En revanche, il y aura toujours l’article « the ».
Vous ne savez pas comment fonctionne le comparatif en anglais ?
Nous avons rédigé une fiche de grammaire complète sur le sujet.
Nous expliquons la différence entre comparatif et superlatif anglais dans le détail. Mais aussi comment construire le comparatif avec des adjectifs longs/courts. Le tout, illustré d’exemples !
>> Fiche de grammaire sur le comparatif anglais <<
Construction du superlatif en anglais
Pour comprendre comment fonctionne le superlatif anglais, il faut bien garder à l’esprit que tout dépend de l’adjectif que l’on souhaite utiliser. Plus précisément, tout dépend du nombre de syllabes qu’il contient.
Les adjectifs courts
Il y a deux types d’adjectifs courts en anglais :
- Ceux d’une seule syllabe. C’est le cas de : small (petit), fast (rapide), big (gros), cold (froid), tall (grand), etc.
- Et ceux de deux syllabes qui se terminent par -er, -y, -ow et –le. C’est le cas de : clever (intelligent), happy (heureux), gentle (doux), narrow (étroit), etc.
Quel que soit le type d’adjectif court, pour construire le superlatif anglais, il suffira d’ajouter le suffixe –est. Voici quelques exemples :
- Lara is the smallest / Lara est la plus petite ;
- This coffee is the strongest / Ce café est le plus fort ;
- That Bugatti is the fastest car / Cette Bugatti est la voiture la plus rapide.
Les adjectifs longs
Par déduction, tous les adjectifs de plus d’une syllabe qui ne terminent pas par -er, -y, -ow ou –le sont considérés comme des adjectifs longs. Dans ce cas, l’adjectif sera précédé de :
- The most, pour dire « le plus » ;
- Ou the less, pour dire « le moins ».
Voici quelques exemples :
- Lara is the most beautiful / Lara est la plus jolie ;
- This coffee is the most caffeinated / Ca café est le plus caféiné ;
- This Bugatti is the less affordable car / Cette Bugatti est la voiture la moins accessible.
Les exceptions
Comme toujours en grammaire, il y a des exceptions. Heureusement, elles ne sont pas nombreuses, il n’en existe que trois :
-
Good devient « best » : She is my best friend/c’est ma meilleure amie. Et non : She is my
goodestfriend ; -
Bad deviant « worst » : You are not the worst father/tu n’es pas le plus mauvais père. Et non : your are not
the badestfather ; -
Far devient « further » : It’s the further place/c’est l’endroit le plus loin. Et non : it’s
the farestplace.
Et voilà, vous savez tout sur le superlatif anglais !
Vous préparez un examen d’anglais et vous avez besoin d’aide pour vos révisions ?
Les coachs de SpeakUp English Coaching peuvent vous aider ! Programmez vos sessions individuelles selon vos besoins et obtenez les conseils personnalisés d’un enseignant natif. TOEIC, TOEFL, LINGUASKILL, etc., quel que soit l’examen en question, mettez toutes les chances de votre côté !