Faites financer vos cours d’anglais par le CPF !
Tout le monde a une bonne raison de vouloir apprendre l’anglais. Que ce soit dans le cadre professionnel ou non, la langue de Shakespeare est omniprésente. En revanche, tout le monde ne peut pas forcément se payer des cours d’anglais ! Et c’est là où le CPF intervient, car cette aide financière vise justement à faciliter l’accès à la formation.
Selon les droits cumulés, il est ainsi possible de suivre une formation d’anglais de manière totalement gratuite. Et même d’obtenir l’aménagement des heures de travail si l’on est sous contrat.
Qu’est-ce que le Compte Personnel pour la Formation (CPF) ?
Le CPF est un dispositif de financement qui a été mis en place en 2015, dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi. Son objectif principal est d’offrir à tous les actifs la possibilité d’accéder à une formation.
Une aide étatique pour tous les actifs
Que vous soyez sous contrat ou demandeur d’emploi, dans le privé, ou dans le public et quelles que soient le nombre d’années travaillées, vous avez accès au CPF.
Toute personne de plus de 16 ans ayant déjà travaillé peut obtenir le financement d’une formation de son choix.
- Salariés, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, temps partiel ou complet) ;
- Saisonniers, pourvu que vous soyez déclaré ;
- Demandeurs d’emplois, quel que soit le motif de votre licenciement ;
- Agents de la fonction publique, bien que la procédure soit spécifique ;
- Travailleurs indépendants : freelances, artisans, auto-entrepreneurs, chef d’entreprise, etc.
- Jeunes en contrat d’apprentissage
Des droits en euros, à dépenser comme vous le souhaitez !
Concrètement, pour chaque année travaillée, vous cumulez 500 euros, jusqu’à atteindre au maximum 5000 euros. Ces montants s’élèvent respectivement à 800 euros et 8000 euros si vous n’avez pas de diplôme.
Dans tous les cas, cet argent est disponible, même si vous n’avez jamais fait aucune demande ni aucune démarche pour ouvrir un Compte Personnel Formation. En effet, votre compte est activé automatiquement dès la signature de votre premier contrat.
Quelle est la différence entre DIF et CPF ?
Certains d’entre vous connaissent peut-être le Droit Individuel à la Formation (DIF), lequel a été mis en place en 2004. Similaire au CPF, il permettait, non pas d’accumuler de l’argent, mais des heures pour se former. Ce dispositif a été supprimé en 2015, et remplacé par le CPF. Si vous aviez des heures non utilisées sur votre compte DIF, il est malheureusement trop tard pour les convertir en droit CPF. Vous aviez en effet jusqu’au 31 décembre 2020.
Vous avez donc très certainement plusieurs centaines d’euros sur votre CPF qui n’attendent que d’être dépensées dans une formation d’anglais. Et si vous songez que vous n’aurez pas le temps de vous former, eh bien sachez que le CPF a tout prévu !
Si vous êtes sous contrat, vous pouvez en effet faire aménager vos heures de travail afin de pouvoir suivre la formation plus facilement. Pour cela, il faudra bien évidemment demander son accord à votre employeur, car votre salaire sera maintenu tel quel.
Comment faire financer une formation d’anglais avec le CPF ?
Venons-en au cœur du sujet. Car, si vous êtes ici, c’est parce que vous souhaitez prendre des cours d’anglais via votre CPF. Voici comment procéder, en deux étapes et tout en ligne !
#1. Création de votre compte formation
La première chose à faire, si ce n’est pas déjà le cas, c’est de vous créer un compte formation. Pour cela, rien de très compliqué, comme nous le disions, toutes les démarchent se réalisent sur internet.
- Rendez-vous sur le site du gouvernement correspondant : moncompteformation.gouv
- Cliquez sur l’encart « Je crée mon compte » ;
- Suivez les instructions. On vous demandera votre numéro de sécurité sociale, votre niveau d’études, une adresse mail et la création d’un mot de passe ;
Une fois que votre compte est créé, vous aurez automatiquement accès au montant de vos droits de formation. Il ne vous reste plus qu’à choisir une formation d’anglais éligible au CPF.
Bon à savoir !
Si ce montant ne couvre pas la totalité du coût de votre formation, sachez que vous pouvez obtenir une aide financière supplémentaire :
- Auprès de votre employeur si vous êtes salarié ;
- Ou bien, auprès de Pôle Emploi si vous êtes au chômage.
Pour en savoir plus, consultez notre article : comment trouver une formation d’anglais financée par Pôle Emploi ?
Choix d’une formation d’anglais éligible au CPF
La seule « contrainte » de ce dispositif, c’est que vous devrez choisir une formation d’anglais éligible au CPF. Cependant, rassurez-vous, car il en existe des centaines. Pour tous les goûts, tous les besoins et tous les niveaux.
- Vous pouvez choisir des cours d’anglais classiques, c’est-à-dire en groupe, de manière présentielle ou en ligne ;
- Ou bien opter pour une forme d’apprentissage qui se développe de plus en plus : le coaching d’anglais. Concrètement, il s’agit d’une formation entièrement sur mesure.
Pour consulter le catalogue des formations d’anglais éligibles au CPF, rendez-vous à nouveau sur le site du gouvernement, moncompteformation.gouv.
En ce qui nous concerne, chez SpeakUp English Coaching, nous offrons une formation d’anglais sur mesure, éligible au CPF, bien entendu. Nos cours se déroulent en ligne, de manière individuelle et chaleureuse. Votre coach, natif et formé à l’enseignement de l’anglais, adaptera le contenu des leçons en fonction de vos besoins et de votre niveau.
De plus, nos nombreux partenariats nous permettent de vous offrir l’accès gratuit à certaines plateformes d’apprentissage. Vous pouvez ainsi pratiquer l’anglais de manière ludique entre nos rendez-vous et progresser rapidement.
Obtenez une attestation officielle de votre niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL, etc)
Suivre des cours d’anglais grâce au CPF est un formidable moyen de booster votre CV. Vous le savez, dans le monde de l’entreprise, les compétences linguistiques sont de plus en plus appréciées. Pour faire valoir votre niveau d’anglais à l’issue de votre formation, sachez qu’il existe des attestations officielles de niveau d’anglais.
Les tests d’anglais disponibles avec le CPF
Vous connaissez sans doute le TOEIC, le TOEFL, ou encore le LINGUASKILL. Ces tests d’anglais permettent aux apprenants de faire reconnaître leur niveau d’anglais auprès des recruteurs ou des grandes écoles.
Si l’attestation de niveau d’anglais est un passage obligatoire pour la plupart des élèves des écoles de commerces, certains professionnels n’y pensent pas forcément. L’inscription coûte souvent au-delà de 100 euros, et il n’est pas toujours évident de s’y préparer seul.
Bonne nouvelle, sachez qu’il existe des formations d’anglais éligibles au CPF spécialement conçues pour vous préparer à l’un de ces examens d’anglais. Le prix de l’inscription est inclus dans le coût de la formation, et donc pris en charge par votre CPF. Par ailleurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur score possible !
Pour information, chez SpeakUp English Coaching, nous proposons plusieurs formations d’anglais éligibles au CPF. Nous pouvons vous préparer au TOEIC, au LINGUASKILL, au Leveltel et d’autres.