Comment penser en anglais ? 6 bonnes habitudes à adopter
Vous avez peut-être déjà entendu des gens dire que pour passer un cap en anglais, il faut commencer à penser en anglais. En effet, si vous vous êtes déjà dit que quelque chose sonne faux lorsque vous vous exprimez en anglais, c’est probablement parce que vous pensez toujours en français.
Pour bien s’exprimer en anglais, il est nécessaire d’arrêter de traduire dans sa tête du français à l’anglais. Au contraire, le but est d’internaliser la langue pour pouvoir parler de façon courante sans avoir besoin de réfléchir à ce que l’on va dire en amont. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir comment penser en anglais au travers de 6 habitudes simples à instaurer dans votre quotidien.
1. Immergez-vous dans la langue (et la culture)
Pour ce faire, le plus simple est de consommer majoritairement des médias anglophones. On pense tous bien entendu à regarder des films et séries en anglais, mais il va ici être question d’aller plus loin. Regarder des vidéos YouTube en anglais, écouter des podcasts en anglais, lire des livres en anglais, s’informer en anglais… les supports ne manquent pas !
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également mettre vos appareils et plateformes en anglais (téléphone, ordinateur, compte Netflix…). Grâce à tous ces petits détails, vous allez naturellement pousser votre cerveau à penser en anglais puisqu’il baignera dans la langue à longueur de journée.
2. Apprenez des expressions et non des mots
Cela peut sembler contre-intuitif puisque, depuis toujours, on vous fait apprendre des listes de mots dans le but de développer votre vocabulaire. Cette technique, bien que très utile au début, limite votre capacité à vous exprimer comme un natif.
En effet, apprendre les mots en anglais de façon individuelle va obliger votre cerveau à faire un collage lorsque vous allez commencer à vouloir vous exprimer. Si en plus de cela, vous traduisez mot à mot dans votre tête avant de vous exprimer, vous mettrez au point des phrases qui sonnent faux.
Si, à la place, vous apprenez des expressions idiomatiques, vous développerez une bien meilleure répartie et un phrasé plus naturel. Durant ce processus, votre cerveau va créer des raccourcis neurologiques qui vont vous aider à vous exprimer et penser en anglais petit à petit.
3. Répétez ce que vous entendez
Répliques de films et de séries, phrases entendues à la radio ou à la télévision, couplets de vos chansons préférées… la liste est longue. Le but est d’habituer votre cerveau à la langue, ce qui va l’amener à analyser inconsciemment les variations de fréquence, les vibrations de cordes vocales et les mouvements de bouche.
Comme il est bien entendu impossible de répéter tout ce que vous allez être amené à entendre, concentrez-vous sur des phrases courtes ou des expressions qui vous semblent amusantes. Si vous voulez être en mesure de penser en anglais, il est primordial de prendre du plaisir lors de votre apprentissage.
4. Parlez-vous en anglais
Le meilleur moyen de penser en anglais, c’est de s’entraîner à dire tout ce qui nous passe par la tête de façon naturelle et “irréfléchie”. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de commenter ce que vous faites tout au long de la journée (lorsque vous êtes seul, bien évidemment !).
Exemples :
- I’m getting ready for work. = Je me prépare pour aller au travail.
- I’m eating lunch at the cafeteria. = Je suis en train de déjeuner à la cafétéria.
- I’m waiting on the bus to go back home. = J’attend le bus pour rentrer chez moi.
En plus de combattre la paralysie de la perfection, cette technique va vous aider à prendre des automatismes nécessaires à la pensée en anglais. Lorsque vous êtes à l’aise avec certaines phrases, vous pouvez vous lancer des monologues ou des discussions sur des sujets de plus en plus complexes.
5. Trouvez un locuteur natif avec qui discuter en anglais
Toujours dans une logique de s’immerger dans la culture, trouver un partenaire avec qui discuter régulièrement va énormément vous aider à penser en anglais. Au fil du temps et grâce à ses retours, vous développerez vos compétences à l’oral, votre accent et vous parviendrez à vous exprimer sans réfléchir à ce que vous allez dire en amont. La clé pour s’exprimer comme un natif.
Afin de trouver votre partenaire idéal, de nombreuses options s’offrent à vous : participer à une classe dédiée aux échanges linguistiques à l’université, rejoindre un atelier linguistique ou association, s’inscrire sur des applications web et mobile (Tandem, Omegle…). La meilleure option reste tout de même de vous faire accompagner par un professeur qualifié qui vous aidera à atteindre votre objectif de façon optimale.
6. Voyagez dans un pays anglophone
Que vous décidiez de faire un séjour linguistique de quelques semaines dans un pays anglophone ou de carrément partir vivre à l’étranger, il n’y a pas plus efficace pour habituer votre cerveau à parler et penser dans une autre langue.
D’après certaines études, il est nécessaire de consacrer environ 700 heures d’apprentissage afin de bien s’exprimer et penser en anglais. Ramené à la vie réelle, cela nous donne une année de pratique intensive ou plusieurs années de pratique modérée. Mais ce chiffre peut être réduit de plus moitié si l’on vit dans un pays anglophone.
- En parlant anglais du matin au soir, vous progresserez naturellement beaucoup plus vite. Si vous êtes jeune, que vous avez soif d’aventure et que l’apprentissage de l’anglais est une priorité pour vous, nous vous recommandons fortement de sauter le pas.