point-virgule en anglais quand et comment utiliser

Le point-virgule en anglais : 5 règles à connaître (avec exemples)

Publié le :

Le point-virgule — en anglais, semicolon — est un signe de ponctuation utilisé pour marquer une pause plus longue qu’une virgule, mais moins longue qu’un point. Il est principalement utilisé pour connecter des phrases ou des éléments d’une phrase qui sont étroitement liés mais qui nécessitent une séparation plus marquée que celle d’une virgule

Savoir utiliser le point-virgule en anglais est ainsi essentiel pour la structure, la clarté et la lisibilité de vos écrits. Découvrons ensemble toutes les règles à maîtriser afin de ne plus faire d’erreur lorsque vous utilisez le point-virgule en anglais.

Quand et comment utiliser le point-virgule en anglais ?

Virgule ou point-virgule ?

Comme nous l’avons vu au cours de notre article dédié à l’utilisation de la virgule en anglais, beaucoup de signes de ponctuation demeurent mal utilisés. Et le point-virgule ne fait pas exception à cette règle puisqu’on le retrouve souvent employé à mauvais escient en lieu et place de la virgule.

Et c’est tout à fait compréhensible puisque les deux signes de ponctuation partagent bien des points communs. Ils servent tous deux à marquer des pauses, et ainsi, améliorer la lisibilité de la phrase, en introduisant par exemple des mots de transition ou des éléments d’une liste.

Pour ne plus faire l’erreur, retenez bien les 5 cas de figure où l’on va utiliser un point-virgule dans une phrase en anglais : 

Dans certains cas, il est possible que la virgule ou le point-virgule soit interchangeable. Le choix du signe de ponctuation le plus approprié dépendra alors du contexte et de la structure de la phrase.

Point-virgule vs. Semicolon

En français, on a pour convention de mettre un espace avant et après le point-virgule à l’écrit pour le séparer des deux mots qui l’entourent. Il se rapproche ainsi des points d’interrogation et d’exclamation qui suivent la même logique, et se distingue de la virgule et du point que l’on colle au mot qui les précède. 

Exemple : Il a étudié tous les jours, sans exception, pendant un mois ; il est vraiment déterminé à décrocher son diplôme.

En anglais, la convention d’écriture des signes de ponctuation est beaucoup plus facile à retenir : on les colle tous au mot qui les précède, et on les espace tous du mot suivant.

Exemple : He studied all day, everyday, for a month; he’s really determined to graduate.

5 cas de figure expliqués pour bien utiliser le point-virgule en anglais

1. Le point-virgule pour fluidifier une énumération complexe

Le point-virgule est très utile pour séparer les éléments d’une énumération complexe lorsque certains de ces éléments contiennent déjà des virgules. Son emploi va aider le lecteur à mieux comprendre le contenu d’une longue phrase grâce à une structure plus lisible.

Exemple

2. Le point-virgule pour séparer deux phrases indépendantes

Le point-virgule est souvent utilisé pour marquer une séparation entre deux phrases indépendantes (phrases qui pourraient se tenir seules en tant que phrase complète), au lieu d’utiliser une conjonction de coordination (but, and, or, nor, for, so, yet…). Le point-virgule va ainsi vous permettre de changer le rythme d’un texte en connectant certaines phrases entre elles.

Exemples :

3. Le point-virgule pour alléger des longues énumérations

Lorsque vous allez être amené à rédiger une énumération longue et complexe, vous allez devoir utiliser le point-virgule pour séparer les éléments, et donc, améliorer la lisibilité de votre phrase

Exemple :

4. Le point-virgule pour connecter deux phrases liées

Le point-virgule peut également être utilisé pour connecter deux phrases liées (qui traitent du même sujet) lorsque celles-ci sont assez longues ou complexes. Le signe de ponctuation va ici encore permettre de mettre en évidence la relation entre les phrases.

Exemple :

5. Le point-virgule pour introduire ou remplacer un adverbe dans une phrase

En anglais, le point-virgule est parfois utilisé pour introduire ou remplacer un adverbe ou un connecteur logique tels que “therefore”, “however” ou encore “consequently”. Le point-virgule va donc ici servir à changer le rythme de la phrase en permettant, par exemple, de décrire des actions de façon plus rapide et dynamique.

Exemples :

LES AUTRES ARTICLES