Ordre des adjectifs en anglais : leçon complète

Ordre des adjectifs en anglais : Méthode, règles et exemples

Publié le :

En anglais, la façon dont on place les mots pour décrire quelque chose reste bien souvent une règle tacite, très rarement expliquée. Et là où les locuteurs natifs, à force de pratique et d’écoute, parviennent à développer les bons automatismes, il est beaucoup plus complexe pour un apprenant étranger de comprendre et d’appliquer le bon ordre des adjectifs en anglais.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous donner des règles faciles à suivre et des exemples concrets afin que vous sachiez exactement comment placer des adjectifs dans une phrase.

Mais avant de s’attaquer à l’ordre des adjectifs en anglais, il est important de rappeler que, contrairement au français, où les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient, les adjectifs en anglais sont invariables. Ainsi, ils ne prennent jamais la marque du féminin, ni du pluriel. Seul le nom prend un “s” au pluriel.

La place de l'adjectif dans la phrase en anglais

En français, l’adjectif peut aussi bien être placé avant qu’après le nom selon sa fonction, mais également selon le sens que l’on souhaite donner à la phrase. Ainsi, un même adjectif peut être placé avant et après le nom, et avoir deux sens bien différents.

Exemples :

En anglais, l’adjectif se place toujours avant le nom qu’il qualifie. Tout comme en français, on parle alors d’adjectif épithète. 

Cependant, il existe deux cas de figure où l’adjectif se place après le nom : lorsqu’il est utilisé avec un verbe sensoriel ou avec un verbe de liaison. Dans ce cas-là, il se place après le verbe, et donc, après le nom. Il a alors la fonction d’attribut.

Exemples :

Comment positionner les adjectifs dans le bon ordre en anglais ?

Maintenant que vous savez où se placent les adjectifs dans une phrase, il est temps de s’intéresser à l’ordre des adjectifs en anglais lorsque plusieurs adjectifs sont utilisés pour qualifier un même nom. L’ordre des adjectifs est alors déterminé selon la fonction de chaque adjectif

Comme nous l’avons vu plus haut, l’ordre des adjectifs en français est plus malléable, et leur position peut même être modifiée en fonction de l’effet stylistique recherché. 

En anglais, rien de tout cela. La langue possède une hiérarchie bien précise lorsqu’il convient de positionner ses adjectifs entre eux. C’est leur fonction qui va déterminer leur place dans la phrase.

Comprendre la logique qui dicte l’ordre des adjectifs en anglais

Pour vous donner une meilleure idée de la logique à suivre, voici les quelques principes à respecter lorsque vous allez les placer : 

Exemples

Les fonctions qui déterminent l’ordre des adjectifs en anglais

À l’origine, certains professeurs avaient pour habitude de faire apprendre à leurs élèves l’acronyme “OPSHACOM” comme moyen mnémotechnique pour mémoriser l’ordre des adjectifs en anglais. Cependant, cet acronyme n’est pas réellement le plus adapté puisqu’il ne comprend pas tous les types d’adjectifs que compte la langue anglaise.

Voici la liste complète de toutes les fonctions des adjectifs en anglais, classées du plus éloigné au plus proche du nom :

Exemples :

Conclusion

Respecter l’ordre des adjectifs en anglais peut sembler complexe au premier abord, mais en gardant en tête ces quelques règles, nous sommes sûrs que vous serez plus à même de ne plus faire d’erreur. Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cette leçon, c’est qu’en anglais, les adjectifs se classent du plus subjectif au plus objectif.

Enfin, si vous avez du mal à bien mémoriser l’ordre des adjectifs en anglais, ne vous en faites pas, les anglophones vous comprendront tout de même ! 

Cependant, il ne fait aucun doute que, dans un contexte professionnel, cela peut vous faire paraître moins compétent ou que vous aurez plus de difficultés à faire bonne impression auprès de vos collègues natifs.

LES AUTRES ARTICLES

Réservez votre

Cours d'anglais

Sans aucun engagement

Profitez d'un essai de 30 min

Réservez votre

Cours d'anglais

Sans aucun engagement

Profitez d'un essai de 30 min