fbpx
Passé simple en anglais

Cours de conjugaison : le passé simple en anglais

Publié le : Modifié le :

Pour donner suite à notre précédent cours de conjugaison sur le futur, nous allons aujourd’hui aborder un temps tout aussi indispensable : le passé simple, également connu comme « prétérit », ou « past simple » en anglais.

 

Redouté par grand nombre d’apprenants, le prétérit n’est pourtant pas si compliqué que cela !

Quand utiliser le passé simple en anglais ?

Par analogie, le « simple past » anglais est l’équivalent de notre passé simple. Mais dans la pratique, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, en français on utilise très peu ce temps pour parler au passé, le plus courant étant l’usage du passé composé. À l’inverse, les anglophones utilisent rarement le passé composé et préfèrent le passé simple.

 

De ce fait, d’une manière générale, on traduira le passé composé français par du passé simple. En effet, en anglais le passé simple s’emploie pour :

Le prétérit en anglais

Les marqueurs de temps du passé les plus utilisés

Le passé simple n’est évidemment pas le seul temps pour parler du passé en anglais. Néanmoins, c’est le plus utilisé, surtout lorsqu’il s’agit d’une phrase simple où l’on parle d’un évènement topique dans le passé.

 

Les choses se compliquent un peu lorsque l’on souhaite :

En somme, on utilise le passé simple en anglais lorsque la structure de la phrase est simple : on se réfère à un évènement, sans qu’il soit imbriqué dans un autre évènement passé.

Comment conjuguer un verbe au prétérit ?

Bonne nouvelle : en anglais le passé simple n’a pas de terminaisons ! Eh oui, la conjugaison du verbe est invariable, quels que soient le genre et le nombre du sujet. Voici qui simplifie grandement les choses !

Cas général

Étant donnée l’absence de conjugaison, le cas général du verbe au passé simple en anglais est extrêmement simple :

BASE VERBALE + -ED

TO PLAY  

TO WATCH

TO TALK

Remarques

Verbes irréguliers

Malgré ces quelques cas particuliers, la conjugaison du passé simple en anglais est relativement simple. En fait, ce que redoutent la plupart des apprenants, ce sont les verbes irréguliers. Ne respectant aucune règle particulière, il est vrai qu’il n’y a guère autre solution que de les apprendre par cœur.

Vous avez des difficultés pour mémoriser du nouveau vocabulaire ? Consultez notre article : nos astuces pour apprendre du vocabulaire en anglais (et s’en souvenir !)

Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous ne les connaissez pas tous ! Commencez par apprendre les plus courants, vous aurez ensuite tout le loisir d’enrichir votre liste.

 

D’ailleurs, voici les 20 verbes irréguliers les plus utilisés en anglais :

Remarque

Le verbe ÊTRE est le seul verbe dont la conjugaison varie en fonction du sujet !

Formes affirmatives, négatives et interrogatives au passé simple

Maintenant que vous savez dans quels cas on emploiera ce temps et comment conjuguer un verbe, il ne nous reste plus qu’à voir comment structurer vos phrases au passé simple en anglais.

 

Si vous maitrisez déjà le présent simple, alors vous allez voir que c’est extrêmement intuitif, puisque l’on reprend exactement la même structure.

 

Forme affirmative

SUJET+ VERBE AU PASSE SIMPLE + COMPLÉMENT

Forme négative

SUJET+ DID NOT/WAS, WERE NOT + BASE VERBALE

Forme interrogative

DID NOT/WAS, WERE NOT + SUJET + BASE VERBALE

Remarque

ttention, dans le cas d’une phrase négative ou interrogative, le verbe principal est toujours à l’infinitif ! C’est l’auxiliaire qui est porteur de la marque du passé simple.

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :