fbpx
Le futur en anglais

Cours de conjugaison pour parler au futur en anglais

Publié le : Modifié le :

Exprimer le futur en anglais fait partie des bases de la conjugaison que vous devez à tout prix maitriser. Seulement voilà, comme vous le savez peut-être, en anglais, il n’existe pas de temps futur à proprement parlé ! S’il n’y a donc pas de terminaisons à apprendre par cœur, exprimer le futur en anglais peut vite devenir chaotique, car on a vite fait de s’emmêler les pinceaux …

4 façons simples d’exprimer le futur en anglais

Si vous débutez en anglais, alors focalisez-vous sur l’essentiel. Nul besoin de vous encombrer l’esprit avec des formules de conjugaison alambiquées. L’important, c’est d’en savoir suffisamment pour pouvoir parler et vous exercer. Le reste viendra avec la pratique.

 

Voici donc, sans plus attendre, quatre façons simples et infaillibles pour exprimer le futur dans pratiquement toutes les situations.

Will

Avec la formule « sujet + will + base verbale », vous allez pouvoir exprimer le futur … :

Il s’agit sans doute de la façon la plus simple d’exprimer le futur en anglais, car il n’y a aucun accord, et aucune conjugaison. Par ailleurs, une fois traduite, cette forme se rapproche de notre futur simple, lequel on utilise très souvent en français.

 

Avant de passer à la prochaine formule de conjugaison, notez bien la forme négative : « will not », que l’on trouve souvent sous la forme contractée « won’t » : I love my haircut, I won’t change ! / J’adore ma coupe de cheveux, je ne changerai pas !

Be going to

Avec la formule « sujet + be going to + base verbale », vous allez pouvoir exprimer le futur … :

À l’oral, notez que les anglophones utilisent souvent la forme contractée de « going to » qui est « gonna ». Si l’on reprend l’un de nos exemples : I’m gonna study English next year.

« will » ou « be going to » ?

Certain(e)s apprenant(e)s ont du mal à faire la différence entre « will » et « be going to ». Pourtant, ils sont complémentaires !

Marqueur de temps + présent continu

Avec la formule « marqueur de temps + be + participe présent », vous allez pouvoir exprimer un futur … :

Cette forme de futur en anglais est une alternative à la formule « be going to » que nous venons de voir. Il faudra simplement bien penser au marqueur de temps, car c’est lui qui indiquera à votre interlocuteur que vous parlez du futur.

Les marqueurs de temps en anglais

Présent simple

Enfin, il dans certains cas précis, il est possible d’exprimer le futur avec le présent simple. Cela paraît surprenant, mais en réalité, vous allez voir que l’on construit aussi ce genre de phrase en français !

On peut en effet utiliser le présent simple pour parler du futur lorsqu’il s’agit d’un évènement sûr et certain, dont on peut vérifier les paramètres.

Pour aller plus loin : les autres façons d’exprimer le futur en anglais

Celles et ceux d’entre vous dont le niveau d’anglais est un peu plus avancé peuvent étudier d’autres façons d’exprimer le futur.

 

Souvenez-vous, un peu plus tôt nous parlions des formules de conjugaison alambiquées… Eh bien les voici ! (Même si, vous allez voir, elles ne sont pas si alambiquées que cela…)

future

Future continuous

Avec la formule « sujet + will be + participe présent » vous allez pouvoir exprimer le futur lorsque … :

Attention !

Cette forme du futur n’est pas compatible avec les verbes « d’état » qui traduisent difficilement cette idée de durée dans le temps. Ces verbes expriment :

Future continuous

Avec la formule « sujet + will have + participe présent » vous allez pouvoir exprimer le futur lorsque … :

Future perfect continuous

Avec la formule « sujet + will have been + participe présent », vous allez pouvoir exprimer le futur lorsque … :

Et voilà, ce petit cours de conjugaison au sujet du futur en anglais touche à sa fin. Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, pour vous exercer ou pour passer un examen d’anglais comme le TOEIC, surtout n’hésitez pas à nous contacter !

 

Nos coachs se feront un plaisir de vous expliquer tout cela de manière personnalisée et de répondre à toutes vos interrogations.

LES AUTRES ARTICLES

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :

Obtenez notre e-book GRATUIT !

Commencez votre entrainement aujourd'hui

Préparez votre entretien d’embauche en anglais dans les meilleures conditions avec notre e-book GRATUIT vous prodiguant tous les conseils pour réussir votre entrevue !

Pour recevoir notre e-book dans votre boite mail :