quand utiliser auxiliaire do en anglais

DO, DOES, DID : Quand utiliser l’auxiliaire “do” en anglais ?

Publié le :

“Do” est un des termes les plus polyvalents que compte la langue anglaise. Et pour cause, c’est un auxiliaire qui s’emploie avec l’immense majorité des verbes de la langue. Il est ainsi l’élément clé qui permet de former des phrases négatives et interrogatives mais également d’exprimer un point de vue ou de renforcer le sens d’un verbe

 

Aujourd’hui, on revient sur l’emploi et le fonctionnement de l’auxiliaire “do” en anglais afin que vous sachiez l’utiliser en toute situation.

À quoi sert l’auxiliaire “do” en anglais ?

À l’instar des auxiliaires “être” (be) et “avoir” (have), “do” sert à former différents types de phrases avec un verbe simple ou composé. L’auxiliaire “do” se conjugue uniquement à deux temps : le présent simple et au preterit. 

 

Il vient ainsi compléter l’intégralité des verbes à l’exception de “être” (to be) et permet de former des phrases négatives, interrogatives et accentuées ainsi que des réponses courtes.

Apprendre à différencier le verbe de l’auxiliaire

Avec la prévalence de l’utilisation de l’auxiliaire “do” en anglais, on oublie bien souvent que “do” est aussi un verbe — irrégulier, qui plus est. 

 

Pour bien faire la distinction, gardez en tête que l’auxiliaire “do” est obligatoirement suivi d’un verbe. Le verbe “do” signifie “faire”, tandis que l’auxiliaire “do” ne possède pas vraiment de sens. Il sert principalement à poser des questions, répondre par la négative ou insister.

Les différentes formes de “do” en anglais

En tant qu’auxiliaire, “do” ne possède que 3 formes “do”, “does” et “did”. En revanche, en tant que verbe, il en possède 5 : “do”, “does”, “did”, “done”, “doing”. Afin de bien les avoir en tête, voici un tableau récapitulant l’ensemble des différentes formes de l’auxiliaire “do” en anglais.

Présent de l’indicatif

Forme négative au présent

Preterit

Forme négative au preterit

Quand utilise-t-on “do” en anglais ?

À savoir : Toutes les règles que nous allons voir s’appliquent aussi avec l’auxiliaire à la forme passé (did) ou lorsqu’il est à la 3ème personne du singulier (does). 

1. Pour poser une question

Le premier cas de figure où l’on va utiliser l’auxiliaire “do” en anglais est pour former une phrase interrogative. Pour ce faire, on va simplement inverser la place de “do” avec celle du sujet, un peu comme ce que l’on retrouve en français avec l’inversion du sujet et du verbe.

Structure : Do + Sujet + Base Verbale

Exemples

On va également utiliser une structure similaire dans un autre type de question : les questions interro-négatives. Dans cette situation, on va venir ajouter l’adverbe “not” entre l’auxiliaire et le sujet.

Structure : Do + Not + Sujet + Base Verbale

Exemples : 

2. Pour marquer la négation

L’auxiliaire “do” sert également à former une phrase négative en anglais. On va dès lors utiliser l’adverbe “not” pour former la particule “do not”, ou sa forme contractée “don’t”. Tout comme à l’affirmative, l’auxiliaire (et la marque de la négation) vient se placer avant le verbe.

Structure : Sujet + Do + Not + Base Verbale

Exemples

On va aussi pouvoir utiliser l’auxiliaire pour marquer la négation à l’impératif. Dans cette situation, sa structure change un peu puisque le sujet n’est pas présent. La phrase va donc toujours commencer par l’auxiliaire “do” suivi de l’adverbe “not”.

Structure : Do + Not + Base Verbale

Exemples

3. Pour renforcer une affirmation

Si l’on veut marquer l’insistance ou accentuer le sens du verbe, on peut utiliser “do” comme formule emphatique en anglais. Dans ce cas-là, on retrouve une structure similaire à la négation… mais sans l’élément de la négation (“not”).

Structure : Sujet + Do + Base verbale

Exemples

On peut également utiliser “do” afin de répondre à une question fermée (Yes/No question) de manière succincte. Là où en français on va simplement utiliser “oui” ou “non” (ou répéter l’entièreté de la phrase) pour répondre à une question, la langue anglaise veut que l’on ajoute une particule formée du sujet et de l’auxiliaire. On peut alors choisir de l’utiliser en plus du “oui” ou “non”, à la suite ou par lui-même.

Structure : (Yes) + Sujet + Do ou (No) + Sujet + Do + Not

Exemples

LES AUTRES ARTICLES